Parents

Variations, différences nutritionnelles et recettes

Lorsque vous considérez les différences entre Chicken Korma et Butter Chicken, cela se résume à quelques éléments clés. Les deux plats sont largement préparés avec des ingrédients similaires, à savoir les épices « garam masala » utilisées pour aromatiser. Cependant, le poulet Korma est cuit dans l’huile avant d’être mariné avec une sauce au yaourt, et assaisonné dans ces épices. Le poulet au beurre est d’abord grillé avant d’être cuit avec de la crème épaisse et d’autres produits laitiers comme base pour la sauce au curry qui utilise également des épices au garam masala. Les deux plats sont populaires dans certaines régions d’Asie et, avec l’essor des restaurants indiens en Amérique du Nord, ils ont gagné du terrain et sont devenus un aliment de base de nombreux menus de restaurants.

Dans cet article, nous parlerons de l’histoire de ces plats à base de poulet, de la façon de les préparer et des variantes populaires. Vous découvrirez les épices et les ingrédients qui différencient le poulet Korma du poulet au beurre. À la fin de cela, vous aurez une certaine inspiration et une compréhension de ce qu’il faut pour préparer ces plats de poulet à la maison. Ou vous saurez avec certitude lequel commander la prochaine fois que vous sortirez dans un restaurant indien ! Continuez à lire et apprenons tout sur Chicken Korma vs Butter Chicken.

Poulet Korma contre poulet au beurre : en quoi sont-ils différents ?

Les différences entre ces deux plats à base de poulet résident vraiment dans les ingrédients. Le poulet Korma est généralement une poitrine de poulet mijotée dans de l’huile avec le mélange d’épices « garam masala », puis cuite dans une sauce au yogourt avec des oignons caramélisés et d’autres épices riches. Le poulet au beurre, quant à lui, est cuit dans une sauce qui utilise des produits laitiers comme base au lieu d’huile, ainsi que des légumes ajoutés comme des tomates. Ils utilisent tous les deux un mélange d’épices « garam masala », qui est un mélange des éléments suivants :

  • Clous de girofle
  • Cumin
  • Noix de muscade
  • Coriandre
  • Poivre noir
  • Cardamome

Qu’est-ce que le poulet Korma?

Le terme « korma » se traduit par la technique de braiser de la viande ou des légumes dans une sauce à base d’huile ou de crème. Le poulet Korma est un plat riche et savoureux qui combine des ingrédients comme le yaourt, la pâte d’ail au gingembre, les clous de girofle à la cannelle et le curcuma, avec des oignons caramélisés et de la noix de coco ! Servi avec du riz ou un naan au beurre, ce plat est plein de chaleur, de texture et de belles épices. Les garnitures courantes sont les amandes hachées, qui peuvent également être utilisées dans la marinade sous forme de pâte, et le persil frais.

Histoire et origine du poulet Korma

Le poulet Korma est issu des styles de cuisine indiens et pakistanais. Il a ses racines dans l’Empire moghol d’Asie du Sud qui était au pouvoir du XVIe au XIXe siècle. Il était considéré comme un plat royal en raison de la richesse des ingrédients utilisés pour le préparer. D’autres historiens pensent que Chicken Korma est une variante d’un ragoût persan appelé Koresh. Alors que les Perses utilisent du ghee, un beurre clarifié, comme base, il semble que le profil d’épices de Chicken Korma ait été modifié pour répondre aux besoins des papilles gustatives de l’empire au pouvoir ! Où que vous suiviez ce plat, il a des racines profondes dans toutes sortes de techniques de cuisine d’Asie du Sud et d’Asie centrale (via Dawn).

Comment faire du poulet Korma

Chicken Korma est relativement simple, il implique juste une bonne quantité d’étapes préparatoires. La version Simply Recipes propose une marinade à base d’amandes. Cela signifie que l’une des premières étapes consiste à faire tremper les amandes dans l’eau (jusqu’à 2 heures) avant de les broyer en une pâte. Mettez ça de côté. Ensuite, mélangez le yogourt, le curcuma, le sel, le poivre de Cayenne et la pâte d’ail au gingembre, le sel et le poivre de Cayenne. Ce sera votre marinade de poulet et devrait reposer sur vos poitrines de poulet pendant au moins une heure. La prochaine pâte que vous ferez consiste à faire frire des oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Mettez-en quelques-uns de côté pour la garniture et mélangez le reste avec un peu d’eau pour obtenir une pâte d’oignon. Mettez cela de côté également.

En ce qui concerne le poulet correctement mariné, en utilisant l’huile de friture des oignons, ajoutez les épices garam masala avec votre choix de cardamome, de laurier, de cannelle et de poivre. Réduire le feu à moyen avant d’ajouter vos poitrines de poulet. Laisser mijoter 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le poulet soit opaque et cuit.

Les dernières étapes consistent à ajouter la pâte d’oignon et plus d’épices si vous le souhaitez. Mélangez-le au poulet et laissez mijoter encore 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit. Enfin, ajoutez la pâte d’amande, le yaourt (ou le lait de coco) et laissez le mélange continuer à cuire jusqu’à ce que les crèmes et les huiles se séparent. Servir sur du riz chaud ou un lit de verdure avec du pain naan frais, de l’ail et du beurre !

Qu’est-ce que le poulet au beurre ?

Le poulet au beurre est un plat de poulet grillé qui est cuit dans une sauce épaisse à la crème et au beurre. Avec l’ajout de tomates, pour la douceur, et d’autres épices, il forme une consistance semblable à une sauce. L’onctuosité de la sauce combinée au poulet cuit et grillé offre un contraste étonnant en mangeant.

Poulet au beurre indien maison avec riz et pain naan
Le mélange de la base laitière avec les épices « garam masala » dans le poulet au beurre crée une sauce crémeuse.

©iStock.com/bhofack2

Histoire et origine du poulet au beurre

Le poulet au beurre est attribué à trois grands restaurateurs punjabi, Kundan Lal Gujral, Kundan Lal Jaggi et Thakur Dass. Ces trois hommes avaient des restaurants à Delhi, en Inde. La version plus folklorique du poulet au beurre est qu’un homme bengali a commandé un jour un simple poulet au curry, et dans le but de rendre le plat classique de poulet tandoori un peu moins sec, le chef a fourni une sauce à base de tomate et de beurre pour accompagner il. Certaines personnes suggèrent que le chef utilisait simplement les restes. Quoi qu’il en soit, le délicieux plat que nous connaissons sous le nom de poulet au beurre est né (via The Menu Magazine).

Comment faire du poulet au beurre

Traditionnellement, le poulet au beurre est d’abord cuit dans un four en argile, également appelé tandoor. C’est pourquoi la première version du poulet au beurre était connue sous le nom de poulet tandoori. Simply Recipes recommande de rechercher les épices suivantes pour vraiment donner à votre poulet au beurre un avantage authentique :

  • Kashmiri Lal Mirch, une variété de piment rouge du Cachemire.
  • Ginger Garlic Paste, que vous pouvez choisir d’acheter plutôt que de râper du gingembre et de l’ail frais.
  • Kasuri Methi est un mélange d’épices à base de feuilles de fenugrec qui donnent un arôme terreux.

La première étape consiste à faire mariner le poulet, pendant au moins une heure, voire une nuit. Mélangez le yogourt, l’huile, les graines de coriandre, le Kashmiri Lal Mirch, la pâte d’ail au gingembre, le cumin et le sel, et assurez-vous que votre poulet est couvert. Ensuite, faites tremper les noix de cajou et les amandes dans l’eau aussi longtemps que vous faites mariner votre poulet. Une fois la marinade terminée, faites griller vos morceaux de poulet pendant 3 à 5 minutes de chaque côté. Mettez-les de côté.

Pour faire votre sauce au beurre et à la sauce, mélangez le beurre, la pâte d’ail au gingembre et le sucre. En utilisant des tomates en conserve ou des tomates fraîchement cuites, mélangez-les avec le beurre et faites cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que votre sauce forme une pâte. Ajoutez des épices comme la coriandre, plus de Kashmiri Lal Mirch et de garam masala, et laissez cuire encore 2-3 minutes. Une fois cela fait, mélangez cette sauce avec les noix de cajou et les amandes trempées. Une fois combiné dans une consistance de sauce crémeuse, ajoutez dans une casserole avec votre poulet grillé, ajoutez de la crème épaisse et laissez mijoter pendant au moins 5 minutes avant de servir du poulet au beurre chaud et crémeux !

Les principales substitutions pour l’un ou l’autre de ces plats, le poulet Korma contre le poulet au beurre, utilisent du lait de coco au lieu du yaourt ou d’une autre variété d’épices. Ces plats sont facilement modifiables, juste en fonction de ce que vous recherchez en termes de profil de saveur.

La valeur nutritionnelle

Une grande partie de la valeur nutritionnelle de ces plats dépend de la façon dont ils sont préparés. Les préparer à la maison augmente le contrôle que vous avez sur la quantité de beurre, de crème ou d’autres ingrédients d’engraissement. 100 grammes de Chicken Korma équivaut à environ 166 calories, 5,3 grammes de glucides, 10,3 grammes de matières grasses et 13 grammes de protéines (via MyFitnesPal). 5 onces de poulet au beurre, d’autre part, contiennent environ 438 calories, 14 grammes de glucides, 28 grammes de matières grasses et 30 grammes de protéines. Tout ce beurre, cette crème épaisse et ces produits laitiers ont un impact énorme sur l’apport calorique et la teneur en matières grasses du poulet au beurre (via Live Strong). Bien qu’il soit bon de connaître ces chiffres, toutes les choses avec modération peuvent vous convenir. N’en faites pas trop avec le poulet au beurre ou choisissez une recette qui utilise moins de beurre/produits laitiers.

Le poulet Korma et le bouillon de poulet au beurre sont-ils la même chose ?

Vous comprenez maintenant que Chicken Korma vs Butter Chicken, ce n’est pas la même chose. Ils ont des préparations et des profils d’épices similaires, mais le poulet Korma est mijoté dans de l’huile et mariné (généralement) à base de yaourt avec des oignons caramélisés. Le poulet au beurre, quant à lui, est d’abord grillé avant d’être cuit dans un mélange riche en beurre de tomates, de crème épaisse et d’épices.

Alternatives possibles au poulet Korma et/ou au poulet au beurre

Vous pouvez préparer des plats «Korma» à base de légumes puisque la méthode nécessite simplement un braisage. Remplacer le lait de coco ou les produits non laitiers par certains des contenus les plus riches en matières grasses de ces plats est un moyen d’augmenter leur valeur nutritionnelle. Ils sont facilement modifiables, il suffit de s’amuser avec !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page