Parents

Pad Thai contre nouilles ivres

Si vous avez du mal à choisir entre Pad Thai et Drunken Noodles, vous êtes au bon endroit. Ces deux plats thaïlandais classiques sont à la fois à base de nouilles et très savoureux. Cependant, ils ont suffisamment d’ingrédients uniques qui différencient ces plats à la fois dans le profil gustatif et dans la préparation. Comme pour la plupart des aliments du monde dont nous disposons actuellement, ces deux plats de nouilles de riz sont arrivés aux États-Unis avec des immigrants de pays asiatiques. Ils sont désormais incontournables dans les restaurants thaïlandais. Des variantes de ces plats sont servies dans toutes sortes d’établissements de cuisine fusion, et elles ne sont pas trop difficiles à préparer pendant votre temps libre.

Dans cet article, nous verrons comment ces plats sont préparés. Nous parlerons d’une partie de leur histoire et du goût du plat moderne. À la fin de cette lecture, vous comprendrez mieux la différence entre les deux plats. Vous serez mieux préparé à commander lors de votre prochain voyage dans un restaurant thaïlandais, ou peut-être une visite en Thaïlande. Peut-être vous sentirez-vous même inspiré de tenter vous-même la recette. Continuez à lire et bonne cuisine !

Pad Thai vs Drunken Noodles : En quoi sont-ils différents ?

Il existe quelques différences majeures entre le Pad Thai et les nouilles ivres. Bien qu’elles soient toutes deux préparées avec des nouilles de riz, les nouilles utilisées dans le plat Drunken Noodles sont plus larges que celles utilisées dans un plat classique de Pad Thai. Ils ont aussi une sauce assez différente. Le pad thaï est généralement plus sucré, avec des noix et d’autres garnitures jetées sur le dessus qui ajoutent un peu de salé à la douceur. Il est agréable au goût et facile à manger. Les nouilles ivres, en revanche, peuvent être assez épicées, selon la façon dont elles sont préparées. Ce plat est savoureux et chaud, avec des ingrédients sautés ajoutés pendant la cuisson des nouilles. Examinons plus en détail les différences spécifiques entre ces deux plats de nouilles thaïlandaises classiques.

Qu’est-ce que le Pad Thaï ?

Le pad thaï est un plat de nouilles sucrées qui peut être commandé dans les restaurants thaïlandais du monde entier. Il est fabriqué à partir de nouilles de riz plates et la saveur est composée d’une combinaison de sauce de poisson, de sucre de canne et de pâte de tamarin. Il est généralement mélangé dans un sauté avec une protéine quelconque, des oignons verts, des flocons de piment et de la sauce à l’ail. Nous reviendrons un peu plus loin sur la recette, mais revenons un peu sur les origines du Pad Thaï.

Histoire et origine

Le pad thaï a en fait une histoire assez unique et intéressante. Selon Mental Floss, le plat ne faisait même pas partie de la cuisine thaïlandaise jusqu’aux années 1930, lorsqu’il a été introduit comme propagande politique. C’est exact! Ce plat était politique ! Les nouilles de riz et les sauces utilisées dans le pad thaï sont en fait traçables dans des régions de Chine, où les gens préparaient des plats similaires depuis environ 4 000 ans auparavant. Le plat a été introduit en Thaïlande sous l’ordre du Premier ministre thaïlandais Plaek Phibunsongkhram.

L’objectif de Phibunsongkhram était d’unir le peuple thaïlandais sous une identité nationale plus forte, et une partie de cela consistait à avoir une recette uniforme et un plat reconnaissable. Les ingrédients du plat provenaient de régions d’Inde et d’Amérique du Sud, le tamarin provenant d’Afrique et les piments provenant de certaines régions d’Amérique centrale. Pendant longtemps en Thaïlande, le plat de nouilles était encore associé à ses racines chinoises, mais le plat est resté un aliment de base pendant la guerre mondiale, où les nouilles de riz étaient une alternative à l’amidon, et jusqu’à nos jours.

En fait, le Pad Thai a joué un rôle important dans une campagne de marketing touristique lancée par la Thaïlande au début des années 2000. Ils voulaient ouvrir des restaurants thaïlandais partout dans le monde pour que les gens aient envie de visiter leur pays. Depuis 2001, des milliers de restaurants thaïlandais ont ouvert leurs portes avec le pad thaï comme plat de base au menu. Quelle que soit l’origine du plat, il est désormais fermement lié à la cuisine thaïlandaise.

Comment est fabriqué le pad thaï

Les nouilles de riz pour Pad Thai sont fabriquées en broyant le riz en farine, puis en le transformant en une pâte (comme une pâte) qui peut être roulée en feuilles pour être coupée. Il existe d’autres façons de traiter les nouilles de riz et les machines qui fabriquent les tailles de nouilles particulières pour différents plats de nouilles de riz. Pour une préparation à la maison, vous pouvez facilement acheter des paquets de nouilles de riz Pad Thai à l’épicerie. Celles-ci seront préparées comme les autres pâtes, mais comme elles sont à base de riz, elles cuiront assez rapidement. Il est donc préférable de les retirer de la casserole pendant qu’ils sont encore un peu al dente (légèrement fermes) afin qu’ils ne cuisent pas trop et ne deviennent pas collants.

La sauce est préparée avec de la sauce de poisson, du tamarin, de la cassonade (ou du sucre de palme), de la sauce chili à l’ail et de l’eau. Dans une casserole séparée, ajoutez les œufs à l’huile et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des œufs brouillés. Ensuite, ajoutez les nouilles cuites et la sauce Pad Thai combinée. Ce sera sauté avec des protéines (tofu ou autres viandes ou fruits de mer) jusqu’à ce que tout atteigne un beau brun doré. Ajoutez des oignons verts, des cacahuètes et des germes de soja, et plongez dans un délicieux pad thaï fait maison (via Bon Appétit)!

Nouilles blanches et sauce brune avec tourneur de métal sur une casserole en métal pour faire un Pad Thai, Thaïlande
Sur la photo, un grand dessus de sauté où la sauce Pad Thai est mélangée aux nouilles de riz.

©iStock.com/Chartchai Sansaneeyashewin

La valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle du pad thaï changera en fonction de la quantité de chaque ingrédient ajouté aux nouilles de riz, de la protéine avec laquelle vous cuisinez et des garnitures ajoutées au plat final. Cependant, comme ligne de base, Healthline décompose un plat Pad Thai préemballé avec du poulet comme suit. Il y a environ 429 calories, 4 grammes de fibres, 26 grammes de sucre, 20 grammes de protéines, 2,45 grammes de matières grasses totales et 82 grammes de glucides. Il y a 659 milligrammes de sodium, 0,995 gramme de graisses saturées et 40,4 milligrammes de cholestérol. Une portion de Pad Thai contient du calcium et du fer qui peuvent être très bons pour vous. Tous les ingrédients ajoutés comme les œufs, les cacahuètes, la ciboulette et les germes de soja sont considérés comme sains dans des portions appropriées. Il existe certainement des moyens de réduire les quantités de sucre et de sodium dans le pad thaï fait maison par rapport au pad thaï acheté en magasin.

Les plats de pad thaï incluent toutes sortes de variations amusantes sur les garnitures et les options protéinées. Certains plats utilisent du tofu ou du poulet. Le pad thaï aux crevettes et le pad thaï aux légumes sont également très populaires. Sa préparation a été largement impactée par la région de Thaïlande dans laquelle il était préparé comme aliment de rue. Certaines variantes comprenaient du lait de coco, créant une base de type curry. Il y a tellement de façons d’essayer le pad thaï.

Que sont les nouilles ivres ?

Les nouilles ivres sont un plat thaïlandais savoureux qui comprend des légumes sautés et des viandes plus foncées comme le bœuf. Il est fait avec de larges nouilles de riz et la sauce contient de la sauce aux huîtres, de la sauce de poisson et de la sauce soja. Comme le pad thaï, ce plat est mélangé avec des légumes et servi chaud, mais il a un profil de saveur très différent.

Histoire et origine

Aussi connu sous le nom de Pad kee mao, Drunken Noodles tire son nom familier d’une grande histoire sur un homme ivre essayant d’étancher sa soif avec ces nouilles. La morale de l’histoire est qu’ils sont trop épicés pour apporter beaucoup de soulagement ! Ils sont un plat populaire dans toute la Thaïlande et un classique dans les restaurants thaïlandais du monde entier.

Comment sont faites les nouilles ivres

Drunken Noodles utilise également des nouilles de riz comme base, mais celles-ci sont plus larges que celles du Pad Thai et sont cuites pour être moelleuses et épicées. Pour préparer le plat à la maison, procurez-vous des nouilles de riz plates et extra-larges et faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses et non gommeuses ! Dans un autre bol, mélanger la sauce soja, la sauce aux huîtres et la sauce de poisson. D’autres variantes de recettes ajoutent de la Sriracha, du sucre, de l’ail et des feuilles de basilic thaï (via The Food Network).

Ensuite, dans une casserole, brouillez les œufs et les piments serrano ou les piments œil d’oiseau (c’est ce qui donnera à votre plat son côté épicé) et vous pouvez ajouter d’autres choses comme l’oignon ou les crevettes/bœuf à la casserole à ce stade du processus. Une fois que c’est bien mélangé, ajoutez vos nouilles et votre sauce. Mélanger jusqu’à ce que tout prenne une couleur dorée et sente comme si c’était cuit. Ajoutez des garnitures comme de l’ail, des flocons de piment, du maïs miniature et même des feuilles de lime kaffir si vous en trouvez. Et juste comme ça, vous avez fait de délicieuses nouilles ivres !

nouilles de riz pad kee mao avec poulet, basilic, piment et sauce gros plan sur une assiette sur la table.  vue de dessus horizontale d'en haut
Drunken Noodles ou Pad kee mao peuvent être préparés avec toutes sortes de protéines et de variations de saveurs de votre choix.

©iStock.com/ALLEKO

La valeur nutritionnelle

Comme pour les autres plats de nouilles, la valeur nutritionnelle des nouilles ivres dépend en grande partie de la façon dont elles sont préparées et des garnitures ajoutées au repas final. Dans une seule portion (1 assiette), Drunken Noodles contient environ 634 calories, 14,9 grammes de matières grasses, 12 grammes de protéines et 90 grammes de glucides (via My Fitness Pal). Comme le pad thaï, les nouilles ivres peuvent avoir une teneur élevée en sodium provenant des sauces utilisées pour composer leur profil de saveur. Il existe des moyens de diminuer la teneur en sodium et en sucre et d’augmenter la teneur en protéines, si c’est ce que vous désirez.

Il existe des variantes du plat de nouilles ivres qui utilisent différents types de protéines et différents niveaux d’épices. Un ingrédient commun est le calmar, bien que d’autres types de fruits de mer soient également un accord populaire. Il peut être fait avec des nouilles instantanées ou d’autres types de nouilles de riz, bien que vous perdiez une partie du goût classique avec les nouilles de riz larges pour la texture (via Taste Atlas).

Alternatives possibles

Les nouilles de riz dans les Pad Thai et Drunken Noodles peuvent être remplacées par d’autres types de pâtes. Essayez plutôt des nouilles aux grains entiers ou aux œufs. Les protéines de viande et de fruits de mer peuvent être remplacées par du tofu ou du seitan. Et d’autres ingrédients peuvent être réduits pour leurs options faibles en gras ou en sodium si cela pose problème.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page