Nouilles Lo Mein contre Chow Mein

Lorsque vous considérez vos options entre les nouilles Lo Mein et Chow Mein, ces deux plats de nouilles chinoises sont des choix délicieux et savoureux. Mais, à part le nom, en quoi sont-ils différents ? Les deux plats combinent des protéines, des légumes et de délicieuses nouilles. Cependant, le processus de préparation et le type de nouilles utilisées dans chacun sont différents. Le résultat final de Lo Mein et Chow Mein ne doit pas être confondu.
Leurs noms indiquent en fait leurs différences. « Lo Mein » vient de l’expression cantonaise « lou min ». Cela se traduit par le processus d’agitation des nouilles (via 196 Flavors). Alors que «Chow Mein», selon le dictionnaire Collins, se traduit par «chǎo», qui signifie frite, et «miàn», qui signifie nouille.
Examinons de plus près certaines de ces différences. Continuez à lire et nous parlerons de l’histoire de ces plats de nouilles chinoises. Nous examinerons également certaines variantes des recettes modernes. À la fin de cet article, vous apprendrez à connaître les différences entre Lo Mein et Chow Mein. Que vous commandiez dans un restaurant ou que vous essayiez de le faire vous-même, vous serez préparé avec tous les détails les plus importants. Bonne lecture!
Nouilles Lo Mein vs Chow Mein : En quoi sont-elles différentes ?
Pour les nouilles Lo Mein et Chow Mein, les principales différences incluent le processus de cuisson, le type de nouilles et certaines variations d’ingrédients. Le Lo Mein est généralement cuit avec des nouilles aux œufs grasses et moelleuses, tandis que le Chow Mein utilise des nouilles aux œufs plus fines. Lo Mein est meilleur avec l’utilisation de nouilles fraîchement préparées. Pendant ce temps, les plats Chow Mein peuvent être préparés à partir de variétés de nouilles séchées. Examinons de plus près ces derniers plats.
Que sont les nouilles Lo Mein?
Lo Mein, qui se traduit par des nouilles « remuées » ou « jetées », est un plat de nouilles chinoises à base de nouilles aux œufs. Les nouilles aux œufs sont constituées de farine de blé et d’œufs qui sont combinés pour former une pâte. Ils sont ensuite correctement façonnés pour les nouilles longues et moelleuses utilisées dans les plats Lo Mein. Les nouilles sont cuites puis mélangées dans une sauce avec une sorte de protéine, ainsi que des légumes sautés (via Taste Atlas).
Histoire et origine
Lo Mein est un plat qui a probablement été inventé dans le nord de la Chine. Le Nord avait plus accès au blé et à de nombreux types de protéines que les régions du Sud. Les nouilles à base de blé et d’œufs sont répandues en Chine, bien qu’il existe des variantes de plats Lo Mein dans d’autres pays asiatiques (via Woodland Foods).
©iStock.com/bonchan
Comment cuisiner Lo Mein
Si vous le pouvez, trouvez des nouilles Lo Mein fraîches. Essayez votre épicerie asiatique locale ou essayez de les faire vous-même ! À la rigueur, les nouilles Lo Mein emballées feront l’affaire. Mettez les nouilles dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste assez molles pour être mangées. Vous ne voulez pas de nouilles trop cuites comme base de votre plat Lo Mein ! Ensuite, vous préparerez la sauce composée d’ingrédients de sauce soja et teriyaki, de gingembre et de miel. Vous pouvez ajouter plus d’ingrédients comme la sauce aux huîtres, l’huile de sésame et le bouillon de poulet (via The Food Network).
Ensuite, il est temps de hacher vos légumes, que vous pouvez également choisir lorsque vous préparez Lo Mein à la maison. Les carottes, le céleri, le bok choy, les oignons verts, les oignons et les poivrons sont tous des choix populaires. Ceux-ci seront sautés dans de l’huile végétale avant qu’il ne soit temps d’ajouter le mélange de sauce et vos nouilles au mélange (via Allrecipes).
Si vous ajoutez des protéines à votre Lo Mein, faites-le d’abord cuire séparément. Ensuite, ajoutez-le avec les nouilles et la sauce pour qu’il soit mélangé avec le reste du plat avant de servir.
La valeur nutritionnelle
WebMD ne classe pas positivement Lo Mein comme ayant beaucoup de valeur nutritionnelle. La teneur élevée en sodium de la sauce ainsi que les glucides des nouilles en font un plat lourd pour la digestion. Live Strong décompose 1 tasse de boeuf Lo Mein comme suit. Il y a environ 108 calories, 5 grammes de protéines, 1,6 grammes de matières grasses, 17,5 grammes de glucides, 3,2 grammes de sucre et 1 gramme de fibres alimentaires. Il contient 455 milligrammes de sodium et 6,6 milligrammes de cholestérol. Selon le type de viande, il peut fournir du fer et d’autres nutriments à votre alimentation. La meilleure façon de rendre Lo Mein plus sain est de simplement le cuisiner vous-même !
Variantes populaires
Comme mentionné ci-dessus, il existe d’autres variantes à travers l’Asie des nouilles Lo Mein. Lo Mein peut être servi avec des nouilles de blé sans œufs appelées Ban Mian. Et en Indonésie, les nouilles Lo Mein sont épaisses et servies avec une sauce à la viande épaisse ainsi que des fruits de mer (via 196 Flavors).
Qu’est-ce que le Chow Mein ?
Chow Mein est une nouille à base de blé et d’œuf qui est étuvée dans de l’eau puis croustillante dans une casserole. Chow Mein se traduit par nouilles « frites », qui fait référence au processus de cuisson. La sauce Chow Mein est légèrement plus douce que Lo Mein mais contient des ingrédients similaires. Vous pouvez ajouter des légumes et des protéines à la poêle et le résultat final est des nouilles croustillantes et savoureuses.
Histoire et origine
Comme Lo Mein, Chow Mein est originaire de Chine. Il a depuis été emballé et reproduit sous de nombreuses formes, y compris des versions en conserve (via Mashed) ! Chow Mein a une histoire sinueuse avec des liens avec la Chine ancienne avant de finalement se rendre aux États-Unis, où il est devenu populaire dans les déjeuners de cafétéria des écoles et comme sandwich dans le Massachusetts ! C’est vrai, selon NPR, les ouvriers de l’usine de Fall River, Massachusetts. Dans les années 1800, de nombreux immigrants chinois sont venus travailler dans des usines textiles et des restaurants ont adapté un plat pour qu’il soit plus familier afin qu’il se vende ! Ainsi, combinant pain hamburger pour les travailleurs européens et Chow Mein pour les travailleurs chinois, le Chow Mein Sandwich est né. Les plats modernes de Chow Mein sont présentés dans les restaurants chinois avec des ingrédients variés.

Comment faire cuire le Chow Mein
Le Chow Mein est étuvé, ce qui signifie qu’il est partiellement cuit dans de l’eau bouillante, puis transféré dans une poêle pour le faire frire avec le reste des ingrédients. Ce plat est beaucoup plus lourd en texture que Lo Mein. Vous pouvez acheter des nouilles Chow Mein au magasin et les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient juste fait, essayez de ne pas trop les cuire! Ensuite, hachez les légumes de votre choix et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Les protéines doivent d’abord être cuites séparément avant d’être ajoutées, ainsi que les nouilles et la sauce pour les faire frire ensemble. La sauce Chow Mein est composée de sauce soja, d’huile de sésame et de sauce aux huîtres, qui est similaire à la sauce Lo Mein. Mais vous ajoutez également du sucre granulé, de la fécule de maïs et peut-être du bouillon de poulet. Le résultat final est sucré et salé, mais plus doux que la sauce Lo Mein (via The Food Network).
La valeur nutritionnelle
Live Strong décompose la valeur nutritionnelle de 1 tasse de boeuf Chow Mein comme suit. Il contient environ 286 calories, 9,2 grammes de matières grasses totales, 27 grammes de glucides, 2,6 grammes de fibres alimentaires, 5 grammes de sucre et 23 grammes de protéines. Le cholestérol pour ce plat se situe à 48,4 milligrammes, avec du sodium à 803 milligrammes. Selon les protéines et les légumes ajoutés, le Chow Mein peut contenir des vitamines et des minéraux tels que les vitamines B, C, E et K, ainsi que de la niacine, du zinc, de la riboflavine, de l’acide folique, du fer, du cuivre et du potassium, pour n’en nommer que quelques-uns. . Encore une fois, la meilleure façon d’éliminer les mauvaises concentrations dans ce plat est simplement de le faire vous-même.
Les nouilles Lo Mein et Chow Mein sont-elles la même chose ?
En conclusion, en regardant les nouilles Lo Mein contre Chow Mein, il est clair qu’elles ne sont pas la même chose. Les nouilles ont une taille différente, les sauces ont un goût différent et les textures résultant de la cuisson sont assez différentes dans l’ensemble. Bien qu’ils aient une histoire commune, ces plats sont différents, et maintenant vous saurez lequel commander ou comment cuisiner le vôtre à la maison !
Alternatives possibles aux nouilles Lo Mein et/ou Chow Mein
Parce que les deux plats utilisaient des nouilles aux œufs à base de blé, vous pouvez remplacer ces nouilles par des pâtes à base de blé en un clin d’œil. Il existe de nombreuses sortes de pâtes, dont certaines sont sans gluten. Vous pouvez remplacer les ingrédients plus lourds de ces sauces par leurs homologues faibles en gras ou en sodium et choisir votre choix de légumes et de protéines pour personnaliser ces plats selon vos préférences personnelles.