Parents

Mousse vs pudding : quelle est la différence ?

Mousse vs Pudding

Un dessert délicieux peut faire exploser vos papilles gustatives. Que vous appréciiez la texture crémeuse et onctueuse du pudding à la vanille ou la saveur légère et aérée de la mousse, les amateurs de desserts du monde entier peuvent convenir que ces desserts sont délicieux. Moussee et pudding sont une façon savoureuse de terminer un repas copieux. Il y a de fortes chances que vous appréciiez au moins un de ces deux types de desserts, mais savez-vous quelle est la différence ? Tout se résume à leurs épaississants, contribuant aux différences de texture et de saveur.

La mousse et le pudding sont-ils la même chose ?

Il peut être facile de confondre ces deux desserts l’un avec l’autre. Après tout, ils se ressemblent, peuvent avoir la même base et peuvent avoir les mêmes saveurs (chocolat, n’importe qui ?), mais il y a quelques différences apparentes. Donc non, ce n’est pas la même chose.

Les différences résident dans la façon dont chaque dessert est préparé. Bien qu’il soit possible d’utiliser du pudding comme base de votre dessert mousse, ces deux desserts ont des méthodes de cuisson, des textures et des goûts différents. Examinons ci-dessous certains des principaux facteurs qui font que ces deux sosies sont complètement différents.

Mousse vs pudding : quelle est la différence ?

La principale différence entre la mousse et le pudding réside dans la préparation. La mousse et le pudding sont épaissis différemment. Pour commencer, saviez-vous que la mousse ne nécessite même pas de cuisson ? Si vous avez déjà apprécié un dessert mousseux, vous connaissez le goût léger et aéré qui l’accompagne. L’air est un facteur contribuant à la création de la mousse ! Le pudding, quant à lui, est cuit sur la cuisinière. En conséquence, il a une texture très crémeuse et riche en saveur.

La méthode de préparation de la mousse est généralement très simple. Il nécessite deux ou trois ingrédients différents et n’implique souvent aucune cuisson sur la cuisinière. D’autre part, le pudding doit être cuit et épaissi sur la cuisinière, puis refroidi au réfrigérateur. Le goût de la mousse est souvent décrit comme délicieux, aéré et léger. Le pudding, cependant, a une saveur riche et une texture très crémeuse.

Cuillère à mousse au chocolat sur fond blanc
La mousse est légère, aérée et a une texture fondante sur la langue. D’autre part, le pudding est épais, crémeux et riche.

©PHIL LENOIR/Shutterstock.com

C’est quoi Mousse ?

Jetons un coup d’œil à la mousse. Il existe de nombreuses façons de préparer ce délicieux dessert. Cependant, vous n’avez besoin que de deux choses. Une base et un aérateur. Un aérateur est replié dans la base, ajoutant de l’air et contribuant à la délicieuse saveur légère et riche. L’aération dans la cuisine et la pâtisserie prend un ingrédient et lui ajoute de l’air, créant ainsi plus de peluches et de volume. En ce qui concerne la mousse, il existe une longue liste d’ingrédients de base que vous pouvez utiliser. Voici les bases les plus courantes :

  • Chocolat
  • fromage blanc
  • Fruit qui a été réduit en purée
  • Crème
  • Pudding

Ensuite, vous avez besoin d’un aérateur. Voici quelques aérateurs standard à ajouter à votre délicieux dessert mousse.

  • Crème fouettée
  • Oeufs entiers et sucre
  • Blancs d’oeufs et sucre

Souvent, la gélatine est utilisée pour épaissir la mousse. Lorsque vous préparez un dessert mousse à partir de zéro, commencez par votre base de saveur et ajoutez l’épaississant. Après avoir laissé la base épaissir, vous pouvez ajouter votre aérateur. Parfois, vous ajouterez plus d’un aérateur à votre dessert. Un facteur important à retenir lors de la fabrication de la mousse est que vous ne remuez jamais. Au lieu de cela, vous replierez délicatement les aérateurs à l’intérieur de la mousse en veillant à travailler rapidement pour ne pas dégonfler les aérateurs. Plus les aérateurs se dégonflent, moins votre dessert aura de volume.

Lors de la préparation d’un dessert mousse, les ingrédients sont peu nombreux et simples; ce dessert est difficile. Plusieurs essais d’entraînement peuvent être nécessaires avant de pouvoir perfectionner votre mousse. Cependant, beaucoup conviendront que les efforts déployés pour préparer le dessert mousse parfait en valent la peine !

Verre de mousse au chocolat végétalien sur une planche de bois avec une cuillère sur fond sombre.  Vue de dessus.  Mise à plat
La mousse au chocolat est une délicieuse façon de terminer la journée.

©Rika777/Shutterstock.com

Qu’est-ce que le pouding ?

Le pudding est souvent un passe-temps apprécié des enfants et des adultes. La texture crémeuse peut être difficile à battre. Vous pouvez également manger du pudding avec des fruits ou des miettes de biscuits ajoutés. Les enfants apprécient également le pudding sous forme de «pudding de terre», avec des vers gommeux et des miettes d’Oreo ajoutés. Le pudding à la banane populaire est crémeux et sucré après un repas savoureux. Il existe de nombreuses façons de se déguiser et de manger ce dessert simple mais décadent ! Le pudding peut se décliner en plusieurs saveurs différentes. Certaines saveurs préférées de pudding sont:

  • Chocolat
  • Vanille
  • Banane
  • Fraise
  • cheesecake
  • Oréo
  • Caramel

Comment faire du pouding

Il existe une multitude de délicieuses saveurs et recettes de pudding dans les livres de recettes, sur Internet et sur le marché aujourd’hui. Cependant, qu’est-ce que le pudding exactement? Le pudding est un dessert crémeux qui utilise de la crème ou du lait, des œufs, un épaississant tel que l’amidon de maïs et des arômes. Il cuit sur la cuisinière, est ensuite refroidi au réfrigérateur et est souvent consommé froid.

Il existe de nombreuses bases de pudding à la gélatine que vous pouvez acheter dans le magasin, où le seul ingrédient supplémentaire dont vous avez besoin est du lait. Ils sont parfaits pour un dessert rapide. Cependant, si vous voulez faire votre pudding à partir de zéro, vous aurez besoin de quelques ingrédients supplémentaires.

Le pudding est fabriqué à partir de crème ou de lait, de sucre, d’arômes et d’un épaississant comme l’amidon de maïs. Ce sont les ingrédients de base; votre recette peut en demander plus. Lorsque vous préparez du pudding à partir de zéro, vous voudrez commencer par l’épaississant et le sucre, ajouter la crème ou le lait et faire cuire doucement sur la cuisinière. Prendre des précautions pour cuire à feu moyen en remuant constamment pour ne pas brûler le pudding. Ensuite, des bulles commencent à se former. Ensuite, ajoutez vos jaunes d’œufs en remuant pendant environ deux minutes. Maintenant, vous allez ajouter vos arômes, comme le chocolat ou la vanille. Cuire à feu doux et remuer jusqu’à ce que la consistance et l’épaisseur désirées soient atteintes.

Le pudding est ensuite versé dans un grand bol, emballé et refroidi au réfrigérateur. Le pudding est un dessert excellent et savoureux à déguster en famille !

Pudding à la vanille, bâtons et fleur sur fond clair
Le pudding est une excellente base pour de nombreux desserts délicieux, y compris le pudding à la banane et le «pudding de terre».

©Nouvelle Afrique/Shutterstock.com

Pouvez-vous remplacer la mousse par du pudding ou du pudding par de la mousse ?

Si vous voulez changer de dessert ou si vous n’avez pas les ingrédients pour l’un ou l’autre, vous pouvez vous demander, pouvez-vous remplacer le pudding par de la mousse ou la mousse par du pudding ? La réponse courte est oui, mais la texture et la saveur seront différentes. La mousse offre une texture riche mais aérée et légère qui semble fondre sur votre langue. Le pudding, quant à lui, a une texture plus dense et crémeuse. Ces délicieux desserts sont excellents pour les familles ou un rendez-vous amoureux !

Certaines recettes de mousse utilisent même du pudding comme base ! C’est une délicieuse façon de réunir de délicieux desserts.

Une note finale

Si vous êtes amateur de desserts décadents et appétissants, vous ne pouvez pas vous tromper avec la mousse ou le pudding. Bien que les deux desserts semblent similaires, il existe des différences importantes. La mousse est très aérée, légère et gourmande. Ce dessert a presque l’impression de fondre dès qu’il touche votre langue. Le pudding, au contraire, offre une texture crémeuse et une saveur riche. La mousse et le pudding peuvent être habillés de différentes manières. Ajoutez des fruits, des miettes de biscuits, différentes saveurs et plus encore à ces desserts. Il existe de nombreuses façons délicieuses de faire de la mousse et du pudding; il y a une infinité de façons d’essayer chaque dessert ! Alors, si vous êtes amateur de desserts gourmands qui fondent dans la bouche et font planer vos planches gustatives, la mousse et le pudding sont de délicieux plats à essayer avec votre prochain repas !

Comparaisons de desserts

Recettes de desserts

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page