Parents

Fromage de chèvre vs fromage de vache

La plupart des gens pensent au lait de vache lorsqu’ils pensent à quoi mettre dans leurs céréales de petit-déjeuner et quand faire du fromage, du yaourt, du kéfir, de la crème glacée et d’autres produits laitiers. Il peut être inattendu pour certaines personnes d’apprendre que le lait de chèvre est largement consommé et présent sur les tables de cuisine dans de nombreuses cultures à travers le monde. À presque tous les égards, le lait de chèvre est tout aussi adaptable que le lait de vache.

Si vous cherchez un fromage savoureux pour accompagner votre prochain repas, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le fromage de chèvre et le fromage de vache. Bien que les deux variétés de fromage puissent avoir une large gamme de saveurs et de textures, il existe plusieurs différences clés qui les distinguent. Dans cet article, nous examinerons les différentes différences entre le fromage de chèvre et le fromage de vache afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de vos achats de fromage.

cubes de fromage de chèvre feta dans le plat
Le fromage de chèvre est plus doux et plus léger que le fromage de vache.

©Chatham172/Shutterstock.com

Différences entre le fromage de chèvre et le fromage de vache

Outre le fait évident que le fromage de chèvre et le fromage de vache sont fabriqués à partir d’animaux différents, il existe trois différences majeures entre les deux. Pour commencer, le fromage de vache est beaucoup plus largement disponible que le fromage de chèvre. Il est peu coûteux et fait pour les masses. Le fromage de chèvre, en revanche, est généralement préparé et commercialisé localement. La saveur est la différence numéro deux.

Alors que le fromage de vache a une saveur neutre et plus douce, le fromage de chèvre a une saveur aigre légèrement plus forte. Le fromage au lait de vache est dur et dense, mais le fromage au lait de chèvre est doux et souple. Le fromage de chèvre contient moins de lactose et plus de lipides et de minéraux que le lait de vache. Le fromage de vache, en revanche, contient de plus grosses molécules de graisse qui sont plus difficiles à digérer.

Qu’est-ce que le fromage de chèvre ?

Tout fromage préparé à partir de lait de chèvre frais est appelé fromage de chèvre. Le mot français «chèvre» fait référence au plus jeune des fromages de chèvre, bien qu’il soit souvent utilisé pour désigner tout fromage fabriqué à partir de lait de chèvre. Les fromages de chèvre se déclinent dans une variété de saveurs et de textures, ce qui en fait l’un des fromages les plus produits et consommés sur la planète.

Quel goût a le lait de chèvre ?

La saveur distincte du fromage de chèvre peut généralement être décrite comme beurrée, terreuse et douce, mais acide. Ce goût continuera à se développer au fur et à mesure que le fromage mûrit, rendant l’acidité plus forte et le côté terreux beaucoup plus apparent. Pour une couche supplémentaire de goût, le fromage de chèvre est souvent commercialisé comme enrobé d’herbes ou de poivrons.

Le fromage de chèvre, comme la plupart des fromages, est souvent servi sur un plateau avec du vin et des morceaux de pain, mais sa douceur en fait un ajout populaire aux pâtisseries et aux salades. Le fromage de chèvre a également une teneur en lactose inférieure à celle du lait de vache, ce qui en fait une excellente alternative pour toute personne souffrant d’intolérance au lactose ou de troubles gastriques.

Quelle est la santé du fromage de chèvre?

Le fromage de chèvre est l’un de vos meilleurs paris si vous aimez le fromage. Ce type présente de nombreux avantages par rapport aux fromages de vache traditionnels tels que le cheddar ou la mozzarella. Voici quelques-uns des avantages du fromage de chèvre :

  • C’est beaucoup fromage de chèvre plus digeste. Même les personnes intolérantes au lactose peuvent souvent digérer le fromage de chèvre sans problème ! Cela est dû au fait qu’il contient moins de lactose que le lait de vache et a une composition protéique légèrement différente.
  • Il contient moins de calories que le fromage de vache. Le fromage de chèvre contient 75 calories par once, ce qui est moins que le cheddar (115), le suisse (108) et la mozzarella (85).
  • Le fromage de chèvre est plus riche en minéraux et en vitamines que le fromage au lait de vache. Le lait de chèvre contient des éléments plus importants que le lait de vache (comme le potassium, le magnésium, le fer, le calcium et les vitamines A et B).

Utilisations du fromage de chèvre

Certaines utilisations populaires du fromage de chèvre comprennent:

  • Griller: Étaler le fromage de chèvre sur les toasts et arroser de miel. Il a un bel équilibre sucré-salé.
  • Pizza: Émiettez du fromage de chèvre sur votre pizza pour un goût distinct.
  • Salade: Ajoutez de l’onctuosité et de la salinité à toute salade de légumes croquants au fromage de chèvre.
Collection de fromages, fromages à pâte dure mûrs hollandais fabriqués à partir de lait de vache aux Pays-Bas en gros plan
Le fromage de vache est nettement plus dur que le fromage de chèvre.

©barmalini/Shutterstock.com

Alternatives au fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est un fromage savoureux et polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de cuisines. Cependant, il n’est pas toujours facilement accessible. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de fromage de chèvre pour une recette qui le demande.

Il existe de nombreux autres types de fromage qui fonctionnent bien comme alternatives. Essayez l’un de ces délicieux substituts de fromage de chèvre la prochaine fois que vous en chercherez un :

Camembert

Le camembert est un fromage français doux et crémeux qui a une saveur terreuse et beurrée et un parfum légèrement piquant. Il a une texture solide et soyeuse avec une sensation quelque peu friable.

Parce que le camembert est plus piquant que le fromage de chèvre, il est important d’utiliser une quantité similaire lors du remplacement du camembert par du fromage de chèvre. Si vous utilisez trop de camembert, il dominera les autres saveurs du plat et finira par le gâcher.

Ricotta

La ricotta est un fromage italien frais avec une texture crémeuse et délicate et une saveur légèrement sucrée. Il est riche en calcium et en protéines et peut être utilisé dans de nombreuses recettes.

Le fromage ricotta a une texture et une saveur similaires au fromage de chèvre, il peut donc être utilisé dans de nombreuses recettes comme substitut. C’est aussi une excellente option pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait de brebis ou de bufflonne.

Fromage bleu

Le fromage bleu est l’un des meilleurs substituts au fromage de chèvre sur le marché. Ce n’est pas aussi léger que le fromage de chèvre en texture, mais c’est tout aussi friable. Le fromage bleu peut être préparé à partir de lait de chèvre, de brebis ou de vache. N’importe laquelle de ces variantes de fromage bleu peut être utilisée à la place du fromage de chèvre.

Lorsque vous remplacez le fromage bleu par du fromage de chèvre, utilisez du fromage bleu frais. Étant donné que le fromage bleu vieilli gagne en texture et en saveur avec le temps, il est préférable de s’en tenir au fromage frais. Le fromage bleu, plus salé que le fromage de chèvre, peut être utilisé comme substitut dans des plats salés.

Yaourt grec

Pour remplacer le fromage de chèvre, utilisez du yogourt grec nature entier. Parce que la majeure partie du lactosérum est éliminée, elle constitue un excellent substitut au fromage de chèvre. En conséquence, il y a moins de lactose et une consistance plus épaisse, une texture plus dure et une saveur plus acide.

Parce qu’il n’a pas la texture du fromage de chèvre, le yogourt grec devrait être utilisé dans des recettes lisses et crémeuses plutôt que dans des recettes de fromages friables. Pour rehausser la saveur du yogourt, un filet de jus de citron peut être ajouté.

Petit-déjeuner sain avec yaourt grec frais sur fond
Le yogourt grec est un excellent substitut au fromage de chèvre dans les recettes onctueuses et crémeuses.

©iStock.com/Miki1988

Fromage Frais

Le fromage à la crème est l’un des meilleurs substituts au fromage de chèvre. Il a une texture lisse et crémeuse comparable et peut être utilisé dans les recettes qui en ont besoin. Le fromage à la crème a une saveur modérée par rapport au fromage de chèvre, bien que la saveur du fromage à la crème puisse être modifiée.

Pour obtenir l’acidité caractéristique du fromage de chèvre, mélangez une noisette de yogourt grec à du fromage à la crème. Cela ramollira également le fromage à la crème et facilitera son utilisation dans les recettes. Dans les pâtes à tartiner et les recettes, le fromage à la crème fonctionne mieux comme substitut du fromage de chèvre.

Le fromage à la crème est facile à trouver dans votre épicerie locale et est l’un des fromages les moins chers du marché.

Comment faire du fromage de chèvre maison

Pas de panique si vous aimez le concept du fromage de chèvre mais que vous ne pouvez pas vous en procurer dans votre région. Un procédé simple peut être utilisé pour fabriquer du fromage de chèvre à la maison. Dans une bouilloire, porter à ébullition 2 kg de lait de chèvre pasteurisé. Retirez la casserole du feu après que des bulles se soient formées dans les coins et ajoutez un quart de tasse de vinaigre ou de jus de citron.

Laissez-le reposer à température ambiante pendant 10 minutes pour qu’il caille. Ensuite, à l’aide d’une étamine propre, filtrez le caillé. Attachez fermement le caillé dans le paquet d’étamine et suspendez-le pendant 2 heures pour permettre au liquide de s’écouler. Votre fromage de chèvre frais artisanal est prêt lorsque le fagot est totalement sec ! Servir avec des pommes de terre, des sandwichs, des pâtes, des salades, des ragoûts, des ragoûts et des soupes !

Qu’est-ce que le fromage de vache ?

Le fromage de vache est une forme de fromage créé à partir du lait de vache. C’est l’un des fromages les plus populaires au monde, avec de nombreuses variantes largement disponibles. Le fromage de vache a une texture crémeuse et une saveur un peu aigre. Il peut être trouvé dans n’importe quoi, des sandwichs au fromage grillé aux macaronis au fromage. Le fromage de vache existe depuis des millénaires et est toujours aimé par les gens du monde entier.

Le lait de vache est le produit laitier le plus utilisé dans la fabrication du fromage. Sa teneur relativement élevée en matières grasses (3,25 %) ainsi que son abondance générale en font un excellent laitier pour la création de fromage.

Le lait de vache sert à fabriquer des milliers de fromages. Le camembert, le gouda, le parmesan, le suisse, le muenster et le cheddar en sont quelques exemples. Le fromage de vache est fabriqué de la même manière que les fromages de chèvre et de brebis ; avec du caillé généré par l’ajout d’un acide au lait. À partir de là, il peut être transformé en une variété de produits, tels que du fromage à la crème frais ou du fromage cottage.

La différence nutritionnelle entre le fromage de vache et de chèvre

Il y a certaines différences nutritionnelles entre le fromage de vache et le fromage de chèvre à considérer :

  • Saveur: Le fromage de chèvre a une saveur piquante unique, bien que les saveurs du fromage de vache varient considérablement selon la variété.
  • Digestibilité: De nombreuses personnes préfèrent le fromage de chèvre au fromage de vache en raison de ses globules gras plus petits et de sa teneur réduite en lactose.
  • Minéraux et vitamines : Le fromage de chèvre est riche en potassium et en vitamine A, tandis que le fromage de vache est riche en calcium.
  • Protéine: Le fromage de vache contient souvent un peu plus de protéines que le fromage de chèvre.
  • Teneur en matières grasses: Le fromage de chèvre contient moins de matières grasses que le fromage de vache, ce qui en fait une alternative appropriée pour les personnes soucieuses de leur poids qui essaient de réduire leur poids.

Le fromage de vache et le fromage de chèvre peuvent faire partie d’une alimentation saine. le choix entre les deux est basé sur les goûts personnels et les choix alimentaires.

Alternatives au fromage de vache

Si vous cherchez des substituts de fromage de vache à utiliser dans votre plat, vous avez quelques options en fonction de ce que vous voulez remplacer :

  • Tofu: Le tofu ferme peut être émietté ou tranché et utilisé à la place du fromage dans les salades, les pizzas et les lasagnes.
  • Avocat: Bien qu’il s’agisse d’un substitut hautement improbable, l’avocat en tranches ou en purée peut donner une texture riche et crémeuse aux salades et aux sandwichs. Il peut également servir de substitut sain au fromage.
  • Hoummous: Le houmous peut être utilisé comme tartinade crémeuse et acidulée dans les wraps et les sandwichs, ainsi que comme trempette pour les craquelins et les légumes.
  • Fromage Végétal : Les fromages végétaux dérivés de substances telles que la noix de coco, les amandes et le soja peuvent également être utilisés dans les recettes à la place du fromage de vache.
  • Levure nutritionnelle est une alternative populaire au fromage végétalien qui peut être utilisée pour donner une saveur de fromage aux salades, au pop-corn et aux pâtes.
Houmous, falafel et pois chiches traditionnels faits maison en arrière-plan.  Gastronomie juive.
La qualité acidulée et crémeuse du houmous en fait un substitut digne du fromage de vache.

©beats1/Shutterstock.com

Faire du fromage de vache à la maison

Faire du fromage de vache à la maison est relativement facile ! En suivant les instructions ci-dessous avec les ingrédients énumérés, vous pouvez l’essayer à la maison par vous-même :

Ingrédients

  • 3 c. vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 2 gallons de crème épaisse
  • 4 tasses de lait de vache entier

Instructions

Dans une casserole en acier inoxydable ou émaillée, porter à ébullition le lait, la crème et le sel à feu moyen en remuant fréquemment. Retirer du feu et incorporer le vinaigre. Laisser reposer le mélange jusqu’à ce qu’il caille (il doit se diviser en sections épaisses (caillé) et fines (lactosérum)). Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Verser le mélange sur un tamis tapissé d’étamine et laisser reposer pendant au moins 30 minutes (jeter tout liquide qui s’accumule dans le bol). Plus le mélange est laissé s’égoutter longtemps, plus le fromage final sera épais. Si vous le préférez plus épais, placez le bol et le tamis au réfrigérateur pendant la nuit pour créer la consistance désirée.

Lorsque le fromage a atteint votre consistance préférée, transférez-le dans un bol et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. Il fait environ 2 tasses et se conserve au réfrigérateur pendant au moins 5 jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page