Fromage Cotija contre Queso Fresco

Le fromage est un ingrédient important dans de nombreux plats du monde entier. Un vrai amateur de fromage peut identifier certains fromages par leur apparence et leur goût. Les fromages italiens comme le cheddar, le parmesan, la raclette et autres sont parmi les plus populaires sur le marché. Cependant, les fromages mexicains, tels que le fromage Cotija et le queso fresco, arrivent rapidement et sont des garnitures idéales pour certains plats mexicains préférés. Bien qu’ils semblent similaires, ils sont assez différents. Le fromage cotija est dur et friable, tandis que le queso fresco est doux et humide.
Cet article plonge plus profondément dans les fromages Cotija et queso fresco et explique leurs principales différences, leur origine, leur texture, leur saveur, leur utilisation et leurs substituts. En fin de compte, vous pourrez choisir le meilleur fromage, entre les deux, pour votre plat ou substituer correctement l’un à l’autre.
Cotija Cheese contre Queso Fresco : Qu’est-ce qui les rend différents ?
Comme mentionné précédemment, ces deux types de fromage semblent similaires et peuvent prêter à confusion. Mais plusieurs facteurs vous aident à les distinguer. Le fromage Cotija est fabriqué à partir de lait de vache et est dur et friable, tandis que le queso fresco est doux, humide et fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre, ou les deux. Leurs saveurs varient car ils sont fabriqués à partir d’ingrédients différents. Le cotija a un goût salé distinct, tandis que le queso fresco est plus doux et légèrement piquant.
©Lisa Top/Shutterstock.com
Pour cette raison, le fromage Cotija est mieux utilisé pour les garnitures et en petites quantités pour éviter de dominer le plat ou de masquer d’autres saveurs. Queso peut également fonctionner comme garniture, mais c’est surtout pour cuisiner et garnir des aliments comme les empanadas et les Rellenos. La légère acidité et le toucher doux aident à ajouter une belle texture crémeuse aux recettes. Contrairement au fromage queso fresco qui est humide, le Cotija est dur et sec. Il facilite le râpage ou l’émiettement en morceaux fins, c’est pourquoi il est idéal pour saupoudrer sur les plats. Queso peut également apparaître friable, mais pas autant que Cotija.
Une autre variation importante est la fraîcheur ou l’âge de chaque fromage. Lorsque le fromage reste plus longtemps sans être utilisé, il devient ferme et plus dur avec des saveurs audacieuses et riches. Le cotija a généralement un âge de 2 à 12 mois, ce qui lui confère sa texture compacte, également connue sous le nom de fromage à râper. Queso fresco est frais ou non vieilli, d’où son état doux, humide et légèrement friable. De plus, Cotija a une durée de conservation plus longue que son homologue queso fresco. Lorsque ce fromage est frais, il peut se conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur. Quant au type vieilli, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à trois mois tout en restant en bon état. Le queso fresco peut durer 3 jours à une semaine maximum au réfrigérateur avant de se gâter, car il ne contient aucun conservateur.
Qu’est-ce que le fromage Cotija ?
En termes simples, Cotija est un fromage blanc friable et dur fabriqué à partir de lait de vache. Le fromage a un nom unique d’une ville du Mexique appelée Cotija. Les citadins y ont d’abord fabriqué le fromage, qui est très apprécié dans divers plats. C’est l’une des meilleures garnitures pour les nachos, les enchiladas, le maïs de rue mexicain ou l’élote et d’autres aliments mexicains. La plupart d’entre eux sont vieillis, entre 2 et 3 mois à un an, mais dans certains cas, vous pouvez les obtenir frais. Plus la période de vieillissement est longue, plus le fromage Cojita devient salé.
Quel est le goût du fromage Cotija ?
Quiconque aime le fromage a peut-être entendu parler du « parmesan du Mexique ». Le nom peut sembler étrange, mais il est donné au fromage Cotija en fonction de son goût. Le fromage Cotija tire sa saveur salée ou acidulée du vieillissement. La saveur ressemble au parmesan italien bien que Cotija ait une saveur plus intense car elle est plus salée. Le fromage Cotija a également des saveurs similaires au fromage feta grec, au fromage vieilli mexicain (queso anejo), à la ricotta salata italienne et au pecorino romano. Vous pouvez déterminer le goût de Cotija en goûtant l’un des fromages répertoriés.
Comment faire du fromage Cojita à la maison
Voici une recette facile pour préparer ce fromage salé et friable à la maison :
Ingrédients:
- un gallon de lait entier
- 1/4 cuillère à café de chlorure de calcium (facultatif)
- 1/4 cuillère à café de culture mésophile
- un quart de cuillère à café de présure
- 1/4 tasse de sel non iodé
Équipement:
- Thermomètre avec un grand pot
- Substance de fromage
- Passoire
- Moule à fromage (facultatif)
©Rattiya Thongdumhyu/Shutterstock.com
Instructions:
- Dans une grande casserole, faire cuire le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne 86°F. Si vous utilisez du chlorure de calcium, mélangez-le soigneusement au lait.
- Ajouter la culture au lait et mélanger délicatement pour incorporer.
- Ajouter la présure au lait après l’avoir dilué dans 1/4 de tasse d’eau tiède non chlorée. Pendant environ 30 secondes, remuer doucement.
- Couvrir la bouilloire et laisser reposer le lait pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le caillé se soit formé.
- Couper le caillé en petits cubes avec un couteau. Laisser le caillé se déposer au fond de la casserole pendant environ 10 à 15 minutes.
- Tapisser un grand bol d’une passoire tapissée de farce au fromage. Transférer le caillé dans une passoire à l’aide d’une écumoire. Laissez le lactosérum s’égoutter pendant 1 à 2 heures.
- Lorsque le fromage a fini de s’égoutter, saupoudrer le sel sur le caillé et remuer doucement pour combiner.
- Transférez le caillé dans un moule à fromage ou façonnez-le à la main en une boule ou un cylindre. Si vous utilisez un moule, poussez le fromage vers le bas pour éliminer les poches d’air.
- Laissez le fromage reposer à température ambiante pendant 24 à 48 heures ou jusqu’à ce qu’une croûte sèche se soit formée.
- Enveloppez le fromage dans une étamine et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 semaine avant de l’utiliser. Le fromage Cotija peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
- Émiettez votre fromage cotija maison sur des salades, des tacos ou des enchiladas.
- Apprécier!
Qu’est-ce que Queso Fresco ?
Le queso fresco est aussi un fromage mexicain à base de lait cru de chèvre ou de vache. Parfois, il est fabriqué en combinant les deux types de lait pour lui donner son profil de saveur et ses caractéristiques. Le nom « queso fresco » signifie « fromage frais » en espagnol. Il fait référence à des fromages avec peu ou pas de périodes de vieillissement, un goût doux et une texture semi-molle. Le fromage a des caractéristiques similaires au célèbre fromage ricotta. Leur fabrication est presque très similaire et servie plus tard fraîche ou après quelques jours de vieillissement.
Étant d’origine mexicaine, le queso fresco est un excellent ajout aux plats mexicains. Vous pouvez garnir en saupoudrant des aliments comme des tortillas, des haricots frits, des piments rellenos aux haricots noirs comme garniture, entre autres bonnes idées. En dehors du Mexique, ce fromage est souvent utilisé en Amérique centrale et du Sud pour préparer des plats comme les arepas, un plat colombien.
Quel est le goût de Queso Fresco ?
Queso fresco a un goût très doux car il est frais et non vieilli. Il n’a pas la saveur piquante du Cotija mais il est doux avec une texture humide semblable au fromage Mozzarella. Il peut ressembler et goûter à la mozzarella, mais notez que ce n’est pas un fromage fondant. Pour les aliments comme les quesadillas, utilisez d’autres fromages pour remplir, puis garnissez de queso fresco. Le lait utilisé dans la production lui donne une belle saveur laiteuse mais douce qui contrecarre les plats mexicains épicés pour donner une sensation rafraîchissante. La nature douce du fromage est similaire à des fromages comme le paneer indien, le fromage cottage, le fromage fermier ou le fromage de chèvre doux.
Remplacer le fromage Cotija et le Queso Fresco
Les deux types de fromage sont d’excellents substituts l’un pour l’autre. Ils sont parfaits pour garnir, finir ou garnir une gamme d’aliments salés, y compris les tacos, les burritos, les enchiladas et les tostadas. Ces deux types de fromage sont blancs, laiteux et friables, mais rappelez-vous à quel point le fromage Cotija est salé lorsque vous faites des substitutions.
S’il vous manque du fromage queso fresco, remplacez-le par du Cotija mais utilisez-le en petites quantités. Être habitué à la saveur douce du queso peut vous faire détester le fromage Cojita si vous en utilisez trop! Lorsque vous utilisez du queso fresco au lieu de Cojita, utilisez-en plus pour obtenir un goût piquant ou salé. Vous pouvez également ajouter plus de sel au fromage pour obtenir des résultats similaires. Les deux types de fromage sont incroyables si vous les ajustez en conséquence en fonction de la recette. Une fois que vous connaissez le goût de chaque fromage et ses caractéristiques, la substitution devient plus gérable et vos plats mexicains deviennent incroyables.
©Marcos Castillo/Shutterstock.com
Comment faire Queso Fresco à la maison
Voici une recette simple pour une fresque de queso maison :
Ingrédients:
- 1 gallon de lait (entier ou 2% de matières grasses)
- 1/4 tasse de jus de citron ou de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de sel
Équipement
- Grand pot
- Thermomètre
- Étamine
- Passoire
Directions:
- Dans une grande casserole, faire cuire le lait à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il atteigne 185 °F. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température et remuez le lait de temps en temps pour éviter qu’il ne brûle au fond.
- Retirer du feu et incorporer le vinaigre ou le jus de citron. Le lait doit immédiatement commencer à cailler.
- Laisser reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes pour permettre au caillé de se séparer complètement du lactosérum.
- Placez une passoire tapissée d’étamine au-dessus d’un grand bol.
- Transférer le caillé dans la passoire recouverte de tissu à fromage à l’aide d’une écumoire. Laissez le lactosérum s’égoutter pendant 30 minutes.
- Saupoudrez le sel sur le caillé après une demi-heure et mélangez doucement pour combiner.
- Rassemblez les coins de l’étamine et liez-les ensemble pour former un paquet. Accrochez la boîte au-dessus d’une bassine ou d’un évier pendant encore 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce que le fromage ait atteint la consistance appropriée.
- Déballez le fromage de la matière à fromage et rangez-le dans un champ hermétique à l’intérieur du réfrigérateur une fois égoutté. Queso fresco se conserve au moins une semaine.
- Utilisez votre propre fresque de queso dans vos plats préférés ou comme garniture pour les tacos, les salades et plus encore !
Recettes Queso Fresco
Recettes Cotija
Quel fromage est le meilleur?
En fin de compte, le meilleur fromage pour vous est celui que vous appréciez le plus. Si vous recherchez un fromage salé et acidulé, alors Cotija est un bon choix. Si vous préférez un fromage doux et laiteux, le queso fresco est une meilleure option. Le cotija et le queso fresco sont tous deux de délicieux fromages, donc cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.