Comment faire dormir bébé dans un berceau en 7 étapes

Faire dormir votre bébé quand et où vous voulez n’est pas toujours une tâche facile. Certains bébés dorment facilement, peu importe où ils reposent la tête, mais d’autres sont très particuliers. Un berceau peut être un endroit sûr et pratique où votre bébé peut dormir jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois environ. Amener votre bébé à bord avec l’idée de dormir dans son propre berceau confortable peut cependant demander un peu d’effort et de cohérence. Si vous voulez que votre jeune bébé dorme paisiblement dans un berceau et qu’il résiste, vous pourriez vous sentir frustré et fatigué. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez faire dormir votre bébé dans un berceau en 7 étapes.
Choisissez un berceau avec soin
Un berceau n’a pas besoin d’être particulièrement sophistiqué ou coûteux, mais il doit être sûr. Il y a eu de nombreux rappels de moïses ces dernières années. Certains modèles ont même fait des blessés et des morts. Consumer Reports recommande de toujours acheter un berceau neuf et certifié qui répond aux normes de sécurité en vigueur.
Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour un meuble pour bébé que vous n’utiliserez que quelques mois. Le berceau de votre bébé n’a pas nécessairement besoin de toutes les cloches et de tous les sifflets. Dans le cas des berceaux réels, peut-être tout le bruit blanc apaisant et les mouvements automatisés. Ces fonctionnalités peuvent ajouter beaucoup de dépenses. De plus, du moins selon certains pédiatres, cela peut avoir un coût pour le développement de certains bébés.
Faites quelques recherches et choisissez une nacelle qui correspond à la fois à votre budget et à vos besoins. Un berceau avec une surface de couchage plate et sans rembourrage excessif est le meilleur moyen de prévenir le SMSN. Évitez les produits qui pourraient permettre à votre nouveau-né de se rouler, de se retourner ou de s’affaisser par inadvertance contre le matelas ou le cadre. Évitez également les moïses dont les pieds semblent instables ou qui peuvent facilement se déverrouiller et s’effondrer.
Créer un espace calme et confortable
Que le berceau de votre bébé soit près de votre propre lit ou dans une chambre de bébé séparée, l’espace où votre bébé dort doit être calme, tranquille et confortable. Le bruit blanc peut aider à apaiser votre bébé et l’empêcher de sursauter lorsqu’il s’endort. Les lumières doivent être suffisamment faibles pour permettre à votre bébé de reconnaître qu’il est temps de dormir. Cela l’aidera s’il se réveille la nuit ou au milieu de sa sieste. Et la température doit être telle que votre bébé n’ait ni trop froid ni trop chaud. Une pièce trop chaude ou un bébé trop emmitouflé peuvent augmenter le risque de SMSN.
©Olesia Bilkei/Shutterstock.com
Préparez votre bébé à dormir
Une transition abrupte vers l’heure du coucher peut être troublante pour les bébés, comme pour la plupart des autres. Les bébés prospèrent généralement grâce à la routine. Un peu de préparation à l’heure du coucher peut grandement contribuer à l’aider à dormir quand et où vous le souhaitez. Une routine simple à l’heure du coucher peut impliquer un bain chaud, suivi de câlins et d’un biberon, puis peut-être se bercer un peu en lisant une histoire ou en écoutant de la musique apaisante. Ces tâches, effectuées dans le même ordre chaque nuit, peuvent aider votre tout-petit à s’installer et à se préparer au sommeil.
Dormir et emmailloter en toute sécurité
Les berceaux sont recommandés pour les bébés de la naissance à environ 3 ou 4 mois. En d’autres termes, les bébés doivent être suffisamment jeunes pour ne pas se rouler ou se tirer vers le haut et par-dessus le bord du berceau. Les bébés plus âgés devraient être placés dans un berceau où ils sont plus en sécurité.
Les jeunes nourrissons pour lesquels les moïses sont appropriés doivent toujours être placés sur le dos pour dormir. L’emmaillotage peut être sûr et approprié pour les bébés de cet âge pendant leur sommeil. Emmailloter votre bébé avant de le placer dans son berceau peut l’empêcher de se réveiller en sursaut. Cela peut également leur donner un sentiment de sécurité similaire au sentiment qu’ils avaient dans l’utérus. Les bébés emmaillotés ne doivent jamais être placés en position ventrale, sur le ventre, ou placés de manière à pouvoir rouler ou se blottir contre le matelas ou le côté du berceau. Les pentes et les positionneurs doivent être évités.
©iStock.com/FamVeld
Éveillez votre bébé
Il peut être tellement tentant de continuer à bercer votre bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme complètement, en ne le plaçant dans son berceau qu’une fois qu’il dort profondément. Cependant, si vous couchez votre bébé avant qu’il ne s’endorme, alors qu’il est très endormi mais pas tout à fait là, il apprendra plus rapidement à s’endormir tout seul, dans son berceau et plus tard dans son berceau.
Revenez en cas de besoin
N’abandonnez pas si votre bébé ne dort pas tout de suite dans son berceau. Continuez à essayer de les aider à s’adapter au berceau et ne les ignorez pas et ne les laissez pas pleurer toute la nuit. Si votre bébé pleure après que vous l’ayez mis au lit, revenez le voir. Les bébés assez jeunes pour dormir dans des berceaux sont trop jeunes pour manipuler qui que ce soit avec leurs cris. Par tous les moyens, apaisez votre bébé et essayez de l’aider à se rendormir.
Vous n’aurez peut-être même pas besoin de prendre votre bébé pour l’aider à se rendormir. Votre contact ou le doux son de votre voix peuvent être tout le réconfort dont ils ont besoin. Cependant, votre bébé peut avoir une couche sale, des gaz douloureux, un ventre affamé ou même un cheveu ou une ficelle enroulée autour de l’un de ses petits orteils ! Revenez quand votre bébé pleure pour vous. Le réconfort que vous leur donnez à ce stade de développement les aidera à former un attachement fort et à dormir encore mieux les nuits à venir.
Envisagez d’offrir une tétine
Les jeunes bébés ont un fort réflexe de succion et avoir une tétine peut fournir un stimulus apaisant qui les aide à s’endormir et à rester endormis. Les sucettes sont généralement considérées comme sûres et appropriées pour les bébés jusqu’à l’âge de six mois. Ils peuvent réduire le risque de SMSN et sont connus pour aider les bébés à s’endormir plus facilement. Les avantages l’emportent sur les risques pendant ces premiers mois, lorsqu’un bébé serait susceptible de dormir dans un berceau.
autres considérations
Comme mentionné précédemment, un berceau peut être un meuble confortable et pratique qui vous permet de garder votre bébé près de vous pendant la nuit pendant les premiers mois, avant qu’il ne passe dans un berceau. Cependant, il peut également s’agir d’un investissement que vous ne pouvez pas vous permettre, en particulier lorsque vous devrez transférer votre bébé dans un berceau avant longtemps. Vous ne voulez pas utiliser un ancien berceau potentiellement dangereux ou même rappelé pour votre bébé. Il serait préférable de commencer dès le début avec un berceau pleine grandeur plutôt que de risquer la vie de votre tout-petit avec un équipement pour bébé dont vous n’êtes pas sûr.
Vous pouvez envisager de louer un berceau. Certains modèles sont disponibles en location, tout comme les tire-lait, et avec la courte durée d’utilisation, la location peut être un choix économique pour votre famille. Vous pouvez également prévoir un achat de type coopératif avec une autre famille qui attend quelques mois avant ou après vous. Si vos bébés sont échelonnés juste en âge, vous pouvez utiliser le berceau dans l’ordre et peut-être le revendre à une autre famille enceinte lorsque vous avez terminé. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, mais n’oubliez pas de vous en tenir à un équipement pour bébé plus récent et certifié pour plus de sécurité.