Comment essuyer une petite fille

Y a-t-il quelque chose de plus effrayant pour un nouveau parent qu’une érythème fessier rouge et en colère ? D’accord, peut-être des vomissements par projectile ou des éruptions massives de couches. En tant que nouveau parent, vous voulez faire tout votre possible pour que votre bébé soit heureux, en bonne santé et en sécurité. Une façon de le faire est d’apprendre à essuyer correctement leurs fesses. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de bébés filles. Apprendre à essuyer correctement votre petite fille est un moyen d’aider à prévenir cette horrible éruption cutanée et à prévenir les infections potentielles. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’essuyer une petite fille.
©FamVeld/Shutterstock.com
Obtenez tout à portée de main
Oui, cette étape s’applique à la fois aux bébés garçons et aux bébés filles. La première chose à faire est de tout mettre à portée de main. Changer les couches en tant que nouveau parent, en particulier les couches vraiment désagréables et suintantes, est un travail difficile ! Il semble parfois que vous ayez besoin d’une paire de mains supplémentaire pour le faire avec succès. Avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main rendra le travail beaucoup plus facile. Vous ne voulez pas vous retrouver étalé comme un contorsionniste qui change de couche, essayant désespérément d’atteindre une autre lingette ou la couche propre que vous avez oublié de saisir. Alors gardez cette liste dans votre tête et saisissez chacun de ces éléments, à chaque fois.
- Une couche fraîche. Ouvrez-le et préparez-le.
- Lingettes. Pas seulement un ou deux. On ne sait jamais!
- Le matelas à langer, si vous n’utilisez pas une surface propre et lavable.
- Un changement de vêtements frais pour le bébé si vous n’êtes pas à la maison. Cela peut vous éviter de sortir votre bébé des toilettes publiques avec seulement une couche parce que ses vêtements ont été souillés.
Choisissez un endroit sûr pour changer le bébé
Vous pensez peut-être que cela irait sans dire, mais malheureusement, les accidents se produisent fréquemment lors du changement de couche des bébés. Même les très petits bébés peuvent se déplacer de manière inattendue et se propulser hors des surfaces surélevées et sur le sol. Cela peut entraîner des blessures graves ou même la mort. Prenez un moment pour votre sécurité chaque fois que vous changez votre bébé.
Avant de pouvoir essuyer votre petite fille, vous devez la placer en toute sécurité sur la surface où son changement de couche aura lieu. À la maison, l’un des endroits les plus sûrs pour changer votre bébé est le sol. Une table à langer ou une autre surface fonctionne bien aussi. Assurez-vous simplement que si votre bébé est sur une surface surélevée, il est bien maintenu en place. Gardez une main sur votre bébé, car il peut rouler rapidement et ne le laissez jamais sans surveillance.
Ouvrir la couche
Avant d’ouvrir la couche sale de votre bébé pour voir ce qui se passe, assurez-vous d’avoir une couche fraîche ouverte et prête à glisser en place. Soulevez les jambes de votre bébé en tenant ses pieds ensemble. Tenez ses pieds vers sa tête avec une prise ferme mais douce afin qu’elle ne puisse pas se tortiller ou faire tomber ses talons dans un désordre. Ouvrez maintenant la couche sale. Si votre petite fille est juste mouillée, ce changement sera un jeu d’enfant. Si elle fait caca, les choses vont se compliquer un peu.
Essuyer votre bébé mouillé
Changer une couche mouillée nécessite peu d’essuyage. Tout d’abord, retirez l’ancienne couche en la faisant glisser vers l’extérieur et sur le côté tout en glissant votre nouvelle couche dépliée sous les fesses du bébé. Essuyez doucement votre bébé de l’avant vers l’arrière. Vous pouvez utiliser un mouchoir ou une débarbouillette humide au lieu d’une lingette pour bébé. Vous voulez juste éliminer les résidus d’urine qui pourraient irriter la peau de votre bébé. Vous ne voulez pas causer d’irritation supplémentaire avec un essuyage agressif. Fermez la couche fraîche et remplacez le pantalon ou les autres vêtements de votre bébé par un ensemble sec si nécessaire.
Essuyer votre bébé caca
La redoutable couche caca n’a pas à être si effrayante. Cependant, vous aurez certainement besoin de plus de lingettes. Encore une fois, vous commencerez par ouvrir l’ancienne couche, mais selon le niveau de caca, vous ne voudrez probablement pas l’enlever immédiatement. Tout d’abord, essuyez de l’avant vers l’arrière en enlevant autant de caca que possible en une seule fois. Utilisez une deuxième lingette propre pour enlever tout le caca des fesses et du dos du bébé, si les choses allaient aussi loin. Faites glisser la vieille couche et les lingettes sales une fois que vous avez retiré la majeure partie du caca de votre bébé.
Une fois que vous avez nettoyé le gros du désordre, il est temps d’essuyer votre petite fille plus soigneusement. Vous utiliserez une autre lingette propre pour enlever les matières fécales autour de ses organes génitaux, en essuyant toujours d’avant en arrière. Vous ne voulez jamais essuyer une petite fille de l’arrière vers l’avant, car cela peut forcer les bactéries fécales à pénétrer dans le vagin ou l’urètre. Essuyez de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections.
Soyez minutieux, mais pas brutal. Nettoyez le caca de toutes les crevasses et plis. Vous devrez peut-être séparer délicatement les plis afin de vous assurer que votre bébé est bien nettoyé. Une fois que vous avez terminé, appliquez de la crème pour le change si nécessaire. Ensuite, mettez la couche fraîche.
Faire face aux éruptions majeures
Parfois, essuyer une petite fille entraîne inévitablement une irritation. Même les lingettes les plus douces peuvent être dures pour la peau délicate d’un bébé. Si votre petite fille a une grosse couche gonflante, en particulier une avec de la diarrhée qui peut lui brûler la peau, les lingettes pour bébé ne sont peut-être pas la meilleure façon de la nettoyer. Envisagez de sauter les lingettes et de passer directement à un rinçage à l’eau tiède. Suivez avec un bain complet ou en nettoyant la région de la couche du bébé avec un nettoyant doux pour bébé.
Méfiez-vous des signes d’infection
Une chose qui surprend souvent les parents est le fait que les bébés filles peuvent contracter des infections à levures. Parfois, les rougeurs et les irritations sont plus qu’un simple érythème fessier. Les nourrissons de moins de 12 mois sont les plus à risque. Faites attention aux signes d’une infection vaginale à levures lorsque vous essuyez votre bébé. Les symptômes peuvent inclure une rougeur et un gonflement. Les démangeaisons et la douleur peuvent être intenses, et votre bébé peut se tortiller beaucoup ou pleurer lorsqu’il est changé. Une décharge épaisse et blanche peut également être présente.
Les bébés peuvent également contracter des infections urinaires. La fièvre est le symptôme le plus fréquent chez les nourrissons. Ils peuvent également avoir une urine nauséabonde et des douleurs en urinant. Parfois, les bébés atteints d’une infection urinaire souffrent également de vomissements ou de diarrhée. Si vous pensez que votre bébé a une infection, consultez votre pédiatre. Des traitements efficaces sont disponibles et des techniques d’essuyage appropriées peuvent aider à réduire le risque.
Ne laissez pas votre bébé dans le pétrin
©Anna Kraynova/Shutterstock.com
Vous n’êtes peut-être pas le meilleur pour changer les couches. Vous pourriez même avoir un peu peur de faire quelque chose de mal en essuyant votre petite fille. Mais la pire chose que vous puissiez faire est de la laisser dans une couche sale jusqu’à ce que quelqu’un d’autre vienne faire le sale boulot. Il n’y a pas de quoi être fier de refuser de changer les couches caca; en fait, c’est carrément cruel.
L’urine et les matières fécales peuvent brûler la peau d’un bébé, entraînant cette éruption cutanée rouge et fâchée. Vous ne vous souvenez peut-être pas d’avoir eu un érythème fessier, mais vous vous souvenez sûrement d’avoir eu une brûlure ou une abrasion. Vous savez à quel point la peau brute fait mal. Imaginez maintenant frotter de l’ammoniac ou de l’acide dans cette chair tendre et être laissé pour faire face à cette douleur. Ne fais pas ça à ton bébé.
Vous pouvez apprendre à changer correctement les couches de votre bébé. Et vous pouvez apprendre à essuyer facilement et en toute sécurité une petite fille. Soyez courageux, soyez doux et faites-le.