4 différences clés et quand les utiliser

En matière d’alimentation, les tomates sont l’une des plus polyvalentes du marché. Les tomates ont tellement d’utilisations différentes, à part simplement les hacher et les mettre dans une belle salade du jardin. Deux des utilisations les plus populaires des tomates sont de les utiliser pour la sauce tomate ou même la soupe aux tomates. Bien que les deux se ressemblent en couleur et aient le même ingrédient de base, ils sont incroyablement différents en termes d’utilisation et de préparation des plats.
©Foodio/Shutterstock.com
Qu’est-ce que la soupe aux tomates
La soupe aux tomates est un plat liquide à base de tomates mélangées ou réduites en purée. De nombreuses autres épices et ingrédients sont ajoutés aux tomates afin de créer la soupe. Les oignons, l’ail, les herbes et d’autres épices constituent généralement les additifs de la soupe aux tomates afin de créer une palette de saveurs bien équilibrée dans la soupe.
L’histoire
La soupe aux tomates remonte en fait aux civilisations anciennes, jusqu’au XVIe siècle. Cependant, la soupe aux tomates moderne a été popularisée par le Dr John Dorrance, un chimiste qui travaillait pour la Campbell Soup Company.
À quoi sert la soupe aux tomates
La soupe aux tomates peut être un plat en soi, en entrée ou même en entrée. Lorsqu’elle est servie dans un restaurant, la soupe aux tomates est généralement servie avec du pain ou des craquelins à part, parfois même des croûtons. Une autre utilisation de la soupe aux tomates est une trempette. De nombreuses personnes aiment utiliser la soupe aux tomates comme trempette pour un sandwich au fromage grillé. La soupe aux tomates est également souvent utilisée comme base pour d’autres recettes. Par exemple, l’utiliser comme base pour une marinade de viande ou de poulet. Il peut également être utilisé comme base pour de nombreux autres types de soupes, comme la soupe minestrone.
Comment faire de la soupe aux tomates
Vous devrez rassembler vos ingrédients avant de commencer la cuisson.
- Beurre
- Oignon jaune
- Ail
- Tomates concassées (une boîte suffit)
- Stock de poulet
- Basilic
- Sucre
- Poivre noir
- Sel
- Crème épaisse (pour les recettes végétaliennes, vous pouvez utiliser de la crème de noix de cajou)
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient cuits et parfumés. Lorsqu’il est cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre, ajouter l’ail frais dans la poêle. Ajouter le bouillon de poulet, les tomates concassées, le basilic (haché), le sucre, le sel et le poivre noir. Porter la soupe à ébullition. Baisser le feu et couvrir pour laisser mijoter la soupe. Une fois la soupe chaude, vous pouvez incorporer de la crème épaisse pour l’épaissir (facultatif).
©nadianb/Shutterstock.com
Qu’est-ce que la sauce tomate
La sauce tomate est un liquide plus épais qui est utilisé comme garniture ou base pour de nombreux types de recettes. La sauce est à base de tomates cuites. Il est utilisé dans les plats du monde entier et peut se décliner en de nombreuses variétés et types différents. Certaines sauces tomates sont nature, faites à partir de tomates juste cuites, tandis que d’autres sont faites avec des épices et des herbes. La sauce tomate est un aliment de base dans de nombreuses cuisines, en particulier les cuisines italiennes.
L’histoire
L’histoire de la sauce tomate remonte aux anciennes civilisations d’Amérique du Sud. De nombreuses personnes de la culture aztèque utilisaient des tomates dans leurs plats, car le plant de tomate y était un aliment de base et était sous-traité d’Amérique du Sud. De nombreux explorateurs européens ont fini par ramener le plant de tomate en Europe après leurs explorations, ce qui a ensuite conduit à l’utilisation des tomates dans les cuisines italiennes. Au fil du temps, de nombreux chefs italiens ont commencé à utiliser des tomates dans leurs cuisines, principalement pour les sauces et plats similaires. En Amérique, le chef Ettore Boiardi a popularisé la sauce tomate.
©Zuzana Fajmonova/Shutterstock.com
À quoi sert la sauce tomate
La sauce tomate est utilisée pour une variété de plats et de choses dans la cuisine. Souvent, la sauce tomate est utilisée en combinaison avec d’autres ingrédients pour ajouter à un plat, assaisonner un plat ou même comme sauce d’accompagnement.
Sauce pour pâtes
La sauce tomate est principalement utilisée pour garnir les plats de pâtes de multiples façons. En plus d’avoir des pâtes avec de la sauce tomate seule, la sauce tomate a tendance à servir de base à la majorité des sauces pour pâtes. Des exemples de cela incluent la sauce marinara, la sauce bolognaise et même la sauce vodka.
Sauce à Pizza
La pizza est un aliment de base du régime alimentaire de nombreuses personnes. La sauce tomate est la garniture de base pour la pizza, éclaboussé juste au-dessus de la pâte. De nombreuses sauces à pizza sont de la sauce tomate pure, tandis que d’autres sauces à pizza sont mélangées avec des herbes et différentes épices.
Ragoûts et piments
La sauce tomate est à la fois une base et un additif dans les ragoûts et les piments. Par exemple, de nombreuses personnes qui préparent du chili au bœuf utilisent de la sauce tomate dans le chili pour lui donner de la saveur et l’épaissir. Il existe souvent des combinaisons d’ingrédients comme des haricots et des légumes pour lui donner plus de saveur et de variété de texture.
Trempettes et condiments
Qui n’aime pas les bâtonnets de mozzarella? Souvent, la sauce tomate peut être utilisée comme trempette ou comme condiment en accompagnement. Les bâtonnets de mozzarella et la sauce tomate vont de pair. De plus, le pain à l’ail ou le pain au fromage peuvent également être trempés dans de la sauce tomate comme condiment.
Comment faire de la sauce tomate
Faire votre propre sauce tomate peut sembler stressant, mais c’est relativement facile si vous avez tous les bons ingrédients. Tu auras besoin de:
- Deux boîtes de tomates concassées
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Sucre
- Gousses d’ail
- Oignon
Pour commencer, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ensuite, ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient transparents et bien cuits. Ajouter l’ail haché pour parfumer. Ensuite, ajoutez les tomates concassées avec le jus des boîtes. Remuez la sauce pour pouvoir briser les morceaux. Ajoutez le sel, le poivre, le sucre et toutes les autres épices de votre choix. Beaucoup de gens utilisent de l’origan et du basilic dans leur sauce tomate. Lorsque vous incorporez cela, baissez le feu et portez la sauce à ébullition. Cuire la sauce environ 30 minutes en remuant constamment.
L’essentiel
La sauce tomate et la soupe aux tomates, bien que les deux produits à base de tomates, soient très différentes. La soupe à la tomate est utilisée comme repas ou comme apéritif, seule. Cependant, la sauce tomate est utilisée avec d’autres produits alimentaires, ou comme sauce et base pour les plats principaux. Les deux sont créés à partir de tomates, mais préparés différemment également.