Parents

Tableau de la pression artérielle par âge

Après être devenue maman, vous savez ce que c’est que de se faire prendre sa tension artérielle. Votre fournisseur de soins de santé a probablement pris votre tension artérielle à chaque visite prénatale pour dépister l’hypertension artérielle liée à la grossesse, également connue sous le nom de prééclampsie. Même en dehors de la grossesse, la pression artérielle est un élément important de votre santé globale.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à votre tension artérielle et l’un des facteurs les plus importants est votre âge. Un tableau de tension artérielle peut vous aider à déterminer quelle devrait être votre plage normale.

Que vous souhaitiez simplement rester au top de votre santé ou que vous ayez des antécédents d’hypertension artérielle dans votre famille, consultez le tableau de la tension artérielle pour voir où se situe votre tension artérielle.

Tableau de la pression artérielle selon l'âge
Un tableau de tension artérielle peut vous aider à déterminer ce qu’est une fourchette saine pour une personne de votre âge.

©RAHMAT DWI CAHYO/Shutterstock.com

Utilisation du tableau de tension artérielle selon l’âge

Un tableau de tension artérielle est un moyen simple de déterminer si votre tension artérielle est normale pour votre âge. Votre tension artérielle n’est pas la même tout le temps. En fait, il existe plusieurs variations normales qui se produisent tout au long de la journée. Votre tension artérielle est généralement plus basse pendant que vous dormez, mais augmente légèrement avant que vous ne vous réveilliez le matin.

En dehors de votre schéma habituel de tension artérielle, elle peut augmenter parce que vous êtes en colère ou stressé. Malgré ces fluctuations tout au long de la journée, vous devriez avoir une plage de tension artérielle constante dans laquelle vous tombez pendant vos activités normales.

Le tableau de la pression artérielle montre les niveaux minimum, maximum et normal pour les personnes de la naissance à 64 ans. Vous pouvez voir quelle est votre fourchette normale en trouvant votre âge sur le graphique. Bien que votre tension artérielle puisse parfois varier légèrement d’une minute à l’autre, votre niveau constamment en dehors de la plage normale peut indiquer un problème de santé.

Quelle est la pression artérielle normale selon l’âge?

En ce qui concerne les lectures de tension artérielle, ce qui est normal pour une personne n’est pas nécessairement ce qui est normal pour tout le monde. La plage normale pour un nouveau-né est très différente de celle d’une personne dans la quarantaine.

À mesure que vous vieillissez, la plage des lectures de tension artérielle augmente en raison de certains changements dans vos vaisseaux sanguins. C’est pourquoi, lorsque vous déterminez quelle plage est normale pour vous, il est essentiel de garder à l’esprit votre âge.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

Vous avez peut-être déjà pris votre tension artérielle ou demandé à un professionnel de la santé de prendre votre tension artérielle, mais vous êtes-vous demandé ce qu’est réellement la tension artérielle ? La tension artérielle, tout comme il semble, est la pression ou la force du sang à l’intérieur de vos artères.

Lorsque votre cœur bat, le sang est pompé dans vos artères afin qu’il puisse être transporté dans tout votre corps. La force de ce sang lorsqu’il est pompé vers vos artères est votre tension artérielle. La pression artérielle ne doit pas être confondue avec la fréquence cardiaque, qui correspond en fait au nombre de battements de votre cœur en une minute, et non à la pression de votre sang.

Que signifient les chiffres de la tension artérielle ?

La pression artérielle est importante car elle a un impact significatif sur votre état de santé général. Votre tension artérielle change en fonction de nombreux facteurs, notamment votre âge, votre activité physique et vos médicaments. La plage de ce qui est normal varie considérablement en fonction de votre âge, de sorte que les plages saines ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

L’hypertension artérielle peut avoir un impact significatif sur la santé globale d’une personne. Lorsqu’une personne souffre d’hypertension artérielle, également connue sous le nom d’hypertension, cela peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, tels qu’un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale.

Certaines personnes ne souffrent pas d’hypertension artérielle chronique, mais souffrent d’hypertension pendant la grossesse. C’est ce qu’on appelle la prééclampsie, et cela peut être extrêmement dangereux s’il n’est pas traité. C’est pourquoi votre tension artérielle est prise si fréquemment tout au long de la grossesse et c’est l’une des raisons pour lesquelles votre urine est également testée.

Jeune femme ayant sa tension artérielle prise par une infirmière
La tension artérielle est un élément important de votre santé, quel que soit votre âge.

©ABO PHOTOGRAPHY/Shutterstock.com

Comment prendre sa tension artérielle à la maison

Si vous êtes à risque d’hypotension ou d’hypertension artérielle, il est facile de prendre votre tension artérielle à la maison avec un tensiomètre. C’est un excellent moyen pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou à risque d’hypertension artérielle de suivre leurs lectures tout au long de la journée.

Pour mesurer votre tension artérielle à la maison, suivez ces conseils :

  • Achetez un tensiomètre qui entoure le haut de votre bras. Ce sont les types les plus précis.
  • Trouvez un moniteur qui se gonfle automatiquement. Bien que les moniteurs manuels soient précis lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils ne sont pas les meilleurs pour une utilisation à la maison.
  • Évitez de consommer de la caféine ou de l’alcool 30 minutes avant de prendre votre tension artérielle. Même si la caféine n’a pas nécessairement d’effets à long terme sur votre tension artérielle, elle peut provoquer un pic à court terme conduisant à des résultats inexacts.
  • Asseyez-vous droit sur une chaise et gardez vos jambes décroisées pendant la lecture. Croiser les jambes augmente en fait votre tension artérielle, ce qui peut entraîner des résultats inexacts.
  • Prenez la lecture deux fois et si les résultats sont similaires, vous pouvez utiliser la moyenne des deux. Si les lectures étaient significativement différentes, prenez votre tension artérielle une troisième fois, puis enregistrez la moyenne des trois lectures.

L’enregistrement de votre tension artérielle à la maison peut être un moyen utile de suivre et d’enregistrer les informations pour votre médecin, surtout si vous êtes à risque d’hypertension artérielle. Cependant, même si votre tension artérielle semble bonne, il est toujours important de faire des contrôles réguliers et de toujours consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre tension artérielle.

Que se passe-t-il si je n’ai que de l’hypertension chez le médecin ?

La surveillance de votre tension artérielle à la maison est également utile pour obtenir la lecture la plus précise. Certaines personnes semblent avoir une pression artérielle élevée, mais elles ne subissent cette augmentation de la pression artérielle qu’au cabinet du médecin.

Il n’est pas surprenant qu’une visite chez le médecin suffise à faire monter votre tension artérielle. Que la visite chez le médecin vous rende nerveux ou que vous vous inquiétiez des résultats de votre tension artérielle, il est possible que vous ayez une augmentation de la tension artérielle uniquement lorsque vous consultez le médecin. Ceci est souvent connu sous le nom de syndrome de la blouse blanche ou hypertension de la blouse blanche.

Bien qu’il existe certains facteurs de risque qui rendent une personne plus susceptible de souffrir du syndrome de la blouse blanche, il peut être utile de trouver un médecin en qui vous avez confiance et de laisser plus de temps pour se calmer avant votre rendez-vous.

Comprendre les relevés de tension artérielle

Lorsque vous prenez votre tension artérielle ou regardez le tableau de la tension artérielle, vous remarquerez qu’il y a deux chiffres inclus. Les deux chiffres sont une partie importante de votre lecture de la tension artérielle.

Le nombre supérieur de votre lecture est appelé pression artérielle systolique. Ce nombre représente la pression du sang pompé dans vos artères lorsque votre cœur bat. Le deuxième chiffre est votre tension artérielle diastolique, c’est-à-dire la pression dans vos artères entre les battements lorsque votre cœur est au repos.

Même si les deux chiffres comptent, les professionnels de la santé mettent beaucoup plus l’accent sur le chiffre le plus élevé, ou la pression artérielle systolique, car c’est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

Qu’est-ce que l’hypertension ?

Selon l’American Heart Association, une lecture normale de la pression artérielle est inférieure à 120/80. Bien que la plage de la normale varie selon l’âge, une lecture supérieure à ce nombre est considérée comme une pression artérielle élevée.

Il existe plusieurs stades différents de la pression artérielle, de l’élévation aux deux stades de l’hypertension artérielle. Une lecture supérieure à 180/120 est une crise hypertensive et une urgence médicale.

Si vous ou un membre de votre famille avez une tension artérielle supérieure à 180/120, rendez-vous immédiatement aux urgences. Une tension artérielle aussi élevée peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres complications de santé.

Des choix sains entraînent une baisse de la tension artérielle

Vous remarquerez que votre tension artérielle change dans différentes circonstances. Il est utile de prendre des mesures tout au long de la journée si vous mesurez les changements de votre tension artérielle.
De nombreux facteurs de risque peuvent entraîner une hypertension artérielle, et nombre d’entre eux sont liés à votre mode de vie. Certaines des causes comprennent le manque d’activité physique et l’obésité. Certaines conditions, telles que le diabète, peuvent également augmenter vos risques d’hypertension artérielle. Vous ne pouvez pas toujours éviter l’hypertension artérielle, mais manger sainement, gérer votre stress et faire de l’exercice régulièrement peuvent conduire à des niveaux de tension artérielle sains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page