Parents

Steaks de porc vs côtelettes de porc : ce qu’il faut savoir

Beaucoup de gens qui aiment la viande aiment avoir du porc dans leur rotation de dîners et de nourriture. Ceux qui mangent souvent du porc aiment cuisiner avec de nouvelles recettes et de nouveaux types de porc dans la cuisine. Si vous êtes un amateur de porc, vous serez peut-être curieux de savoir quelle est la différence entre des coupes de porc spécifiques. Par exemple, les steaks de porc et les côtelettes de porc peuvent se ressembler dans la section viande du magasin, mais les deux sont très différents à bien des égards. Les steaks de porc et les côtelettes de porc, bien que provenant tous deux d’un porc, présentent des différences qui méritent d’être notées.

Côtelettes de porc grillées ou poêlées sur os avec ail et romarin
Les côtelettes de porc sont généralement grillées ou préparées dans une poêle en fonte.

©Elena Veselova/Shutterstock.com

Quels sont les steaks de porc

Les steaks de porc sont un style de porc qui est coupé de la région de l’épaule d’un porc. Bien qu’il provienne de la zone des épaules, il est aussi parfois connu sous le nom de mégot de porc. Cette coupe de porc a une tonne de muscle et de persillage en raison de l’emplacement du porc d’où il est coupé. Les steaks de porc sont généralement très épais et sont coupés en demi-morceaux. Ils sont souvent très durs, ce qui en fait un processus de cuisson plus long.

Que sont les côtelettes de porc

Les côtelettes de porc sont un type de porc qui provient de la région de la longe d’un porc. Ce type de porc est vendu à la fois avec et sans os et est le choix des gens lorsqu’ils achètent du porc pour cuisiner à la maison. Les côtelettes de porc sont incroyablement tendres en raison de la section du porc, la longe. Les côtelettes sont généralement très fines et nécessitent donc moins de temps de cuisson.

Côtelettes de porc cuites à l'ail dans une poêle en fonte
Les côtelettes de porc peuvent être garnies d’ail et d’épices.

©Elena Veselova/Shutterstock.com

Différences entre les côtelettes et les steaks

Couper

La coupe d’un steak de porc et d’une côtelette de porc est très différente. Les steaks de porc sont coupés de la région de l’épaule d’un porc. Cette région de l’épaule n’est pas souvent utilisée par le porc. Les côtelettes de porc sont coupées de la longe du porc.

Épaisseur

Les steaks de porc ont tendance à être épais. Lorsqu’ils sont servis ou vendus, ils sont coupés en tranches et en morceaux plus épais que les côtelettes de porc. Ils sont marbrés et vendus non désossés. Les côtelettes de porc sont généralement plus fines. Ils ont tendance à se dessécher rapidement en raison de la finesse de la viande.

Apparence

En comparaison, les steaks de porc ont beaucoup de persillage et de teneur en graisse en raison de la zone de l’épaule à partir de laquelle ils sont coupés. Les côtelettes de porc n’ont généralement pas de gras ni de persillage. Les deux peuvent être vendus non désossés. Les côtelettes de porc peuvent également être désossées.

côtelette de porc servir avec des légumes sur planche de bois
Les côtelettes de porc peuvent être avec ou sans os.

©klaikungwon/Shutterstock.com

Saveur

Alors que les deux coupes sont du porc et proviennent d’un porc, la saveur entre un steak de porc et une côtelette de porc peut être très différente. En raison de la forte teneur en matières grasses des steaks de porc, ils sont beaucoup plus juteux lorsqu’ils sont cuits. Les côtelettes de porc sont plus fines et contiennent généralement peu ou pas de matières grasses. Ils peuvent se dessécher très facilement s’ils sont trop cuits. Beaucoup de gens épicent et marinent les côtelettes de porc pour s’assurer qu’elles ont une saveur majeure lors de la cuisson.

Cuisson

Les steaks de porc doivent être cuits plus longtemps que les côtelettes de porc, généralement en raison de leur épaisseur et de leur teneur en graisse. Les côtelettes de porc se dessèchent facilement, ce qui signifie qu’un cuisinier doit faire attention lorsqu’il les prépare. Les cuire trop longtemps peut donner une coupe de porc sèche et sans saveur. Les steaks de porc et les côtelettes de porc peuvent être grillés, mais les côtelettes de porc sont le choix si vous cherchez à griller. Les steaks de porc sont généralement cuits lentement ou poêlés.

Coût

Les steaks de porc sont en fait moins chers que les côtelettes de porc, même s’ils sont plus épais et parfois plus gros que les côtelettes de porc. Cela est dû à la zone à partir de laquelle le steak de porc est coupé. Les steaks de porc étant prélevés sur l’épaule du cochon, il y a beaucoup plus de viande à prélever. La longe de porc a moins de viande, ce qui rend plus cher l’obtention d’une côtelette de porc.

Nutrition

La teneur en matières grasses joue un rôle important dans les différences entre les steaks de porc et les côtelettes de porc. Si vous recherchez un dîner moins calorique, les côtelettes de porc sont votre choix. La teneur en matières grasses est beaucoup moins élevée sur les côtelettes de porc, ce qui en fait un choix moins calorique. Les steaks de porc contiennent plus de calories et plus de matières grasses par portion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page