Parents

Riz contre nouilles

Imaginez ceci, c’est l’heure du dîner et vous décidez du riz ou des nouilles. Mais quelle est la différence? De toute évidence, ce sont des produits distincts, mais à part les différences physiques, ils jouent un rôle similaire dans de nombreux types de repas. Ajoutez du riz et/ou des nouilles pour égayer les ragoûts, les soupes et les bouillons. Ou faites-les cuire nature et ajoutez de la sauce ou du beurre. Ils sont faciles à faire et un repas rapide à préparer. Il existe de nombreux types de riz et les nouilles sont de toutes formes, tailles et ingrédients. Alors, où est la limite et quelle est la différence dans le grand débat du riz contre les nouilles ?

Dans cet article, nous examinerons les liens historiques de ces glucides et leur utilisation dans les recettes modernes. Vous découvrirez les types de riz et de nouilles à votre disposition. Et vous pourriez être inspiré pour essayer de nouveaux plats une fois que vous aurez fini de lire. Maintenant, entrons dans les détails du riz par rapport aux nouilles.

Riz vs nouilles : en quoi sont-ils différents ?

Le riz est un grain et les nouilles peuvent être formées à partir de grains de riz. Cependant, les deux ont des textures, des apparences et des profils nutritionnels assez différents. Leur goût est comparable. Ils sont utilisés dans une variété de plats différents, à la fois séparément et ensemble. Le riz est une excellente base pour les légumes, les protéines et les sauces, tout comme les nouilles. Le riz et les nouilles peuvent fournir des glucides, des protéines, des fibres et des calories sains. Ils ont de nombreuses similitudes dans l’application. Cependant, leurs différences sont importantes à connaître car parfois vous voudrez utiliser du riz au lieu de nouilles ou vice versa.

Qu’est-ce que le riz ?

Le riz est une céréale remplie d’amidon. Le riz pousse à partir de graminées qui ont besoin de beaucoup d’eau. Ils sont récoltés dans des champs appelés rizières. Selon Brittanica, près de la moitié de la population mondiale dépend du riz comme aliment de base dans son alimentation. La façon la plus courante de manger ce grain est de le faire bouillir et de le servir chaud. Broyez-le en farine et vous pouvez l’utiliser pour la cuisson! Il existe également un certain nombre de boissons alcoolisées qui utilisent du riz fermenté comme base, y compris le saké, qui provient du Japon.

Histoire, origine et genres

Le riz est un grain dur à ce jour. Mais il y a des rapports de grains de riz remontant à 2800 avant JC dans certaines parties de la Chine. Et puis, d’une manière ou d’une autre, le riz a fait son chemin vers les États-Unis Certaines théories suggèrent qu’il a voyagé sur un navire britannique en partance en 1694 qui se dirigeait vers Madagascar. Provenant des routes commerciales et des voyageurs, ces céréales étaient cultivées dans tout le Sri Lanka et l’Inde. Finalement, ils se sont répandus à travers la Grèce, la Méditerranée, l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. La capacité du riz à pousser dans de nombreux climats en a fait l’aliment de base de nombreuses cultures. Le riz est utilisé dans les cérémonies (riz de mariage, n’importe qui ?) et dans le folklore, avec de nombreux récits sur sa fertilité et ses dons abondants.

Il existe quelque 120 000 sortes de riz. Ces variations de riz peuvent être utilisées dans différents plats et se déclinent en plusieurs couleurs. La taille du riz est classée en grain long, grain moyen et grain court. Cela a à voir avec la longueur du grain. Les types de riz sont également classés en fonction de leur teneur en amidon, de leur saveur et de leur capacité à être moulus en farine. Bien qu’il existe également une variété de céréales appelées « riz sauvage ». Cependant, le riz sauvage est en fait une plante herbacée semi-aquatique qui produit des grains, et non une véritable plante de riz.

Cinq sortes de riz sur une cuillère en bois.
Sur la photo ci-dessus, vous trouverez des types de riz à grains longs dans une variété de belles couleurs.

©iStock.com/A stockphoto

Comment faire cuire du riz

La façon la plus simple de cuire du riz est d’utiliser un cuiseur à riz. Branchez-le simplement, mettez votre riz et allumez la minuterie. Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour que cette machine pratique fasse son travail. Cependant, si vous cherchez à le faire comme les gens font du riz depuis des milliers d’années, vous aurez besoin d’une casserole, d’un peu d’eau et d’un peu de chaleur.

La recette du New York Times recommande de laver l’amidon de votre riz jusqu’à ce que l’eau soit claire dans la casserole. Le rapport riz/eau est généralement de 1 tasse pour 1 tasse. Ce rapport peut varier en fonction du type de grain que vous cuisinez. Porter le riz et l’eau à ébullition. Assurez-vous de remuer pour vous assurer qu’il n’y a pas de riz qui brûle au fond de la casserole. Ensuite, vous couvrirez la casserole avec un couvercle et laisserez le riz cuire à feu doux. Les variétés à grain long et moyen peuvent être cuites pendant 15 minutes, tandis que les variétés à grain court nécessitent environ 20 minutes. Le riz brun, parce que la couche externe du grain, ou le son, n’a pas été retiré, prendra le plus de temps à environ 30 minutes de temps de cuisson (via The Food Network).

La valeur nutritionnelle

Le riz a de nombreux avantages pour la santé. Non seulement il est sans gluten, riche en nutriments et bon pour votre cœur, mais il contient une dose de sérotonine et peut vous aider à augmenter votre énergie. L’USDA décompose une tasse de riz blanc à grains longs cuit comme suit. Il y a environ 0,4 gramme de matières grasses totales, 0,1 gramme de graisses saturées, 206 calories, 0,6 gramme de fibres alimentaires, 0,1 gramme de sucre et 4,3 grammes de protéines. Cette même tasse de riz contient environ 2 milligrammes de sodium, 55 milligrammes de potassium et des vitamines et minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et la vitamine B. Une tasse de riz brun diffère légèrement avec une teneur accrue en calories et en protéines et une teneur plus élevée en vitamines. B6 et pourcentage de magnésium (via USDA).

Le riz est populaire dans toutes sortes de repas dans toutes sortes de cultures. Vous trouverez du riz blanc à grains courts dans les rouleaux de sushi, des grains longs et moyens dans les plats de paella espagnole et dans toutes sortes de soupes. Il peut être une excellente base pour les protéines. Essayez le riz dans un risotto aux champignons ou comme base pour un Buddha bowl. Jetez-le dans une casserole, mangez-le frit avec des légumes ou accompagnez-le d’une salade froide et rafraîchissante. Il y a tellement de façons d’utiliser et de consommer du riz, c’est pourquoi c’est un aliment de base pour les gens du monde entier !

Que sont les nouilles ?

Les nouilles sont une forme cuite d’œuf et de farine qui a été façonnée en un long ruban comestible. Elles sont différentes des pâtes car les nouilles sont formées différemment et fabriquées à partir de nombreuses bases différentes, notamment du riz, du tapioca, des haricots mungo, des légumes-racines et même des algues ! Les nouilles occupent une place importante dans les soupes, les bouillons, les salades chaudes et froides, les sautés, etc. Ils varient en texture et en couleur, selon leurs ingrédients de base, et peuvent être préparés frais pour la cuisson ou séchés et conservés. Entrons dans les détails.

Histoire, origine et genres

Les mentions historiques de nouilles remontent à la Chine au 3ème siècle après JC Les nouilles sont également apparues à Jérusalem au 5ème siècle après JC et dans les recettes syriennes quelques siècles plus tard. Les routes commerciales de la route de la soie ont contribué à la diffusion de ces recettes et les pays asiatiques ont commencé à développer et à faire évoluer les types de nouilles à vendre dans la rue et dans les restaurants (via l’Atlantique). Dans les années 1930, le Premier ministre thaïlandais a décidé que le pad thaï, qui utilisait des nouilles de riz, serait le plat national. Cette action a encore renforcé le lien entre les nouilles et la cuisine asiatique. Pendant les guerres mondiales, transformer la pénurie de grains de riz en nouilles a aidé de nombreuses personnes à utiliser leur farine de céréales deux fois plus longtemps.

De nos jours, il existe toutes sortes de nouilles qui ont évolué à partir des premières recettes. Les nouilles populaires incluent les nouilles udon japonaises, le Low Mein et le Chao Mein, les ramen, les nouilles en verre, les nouilles soba et les nouilles de riz plates. Certains d’entre eux sont fabriqués à partir de riz, d’autres à partir de tapioca ou d’amidon de patate douce (via Spruce Eats). Les nouilles à base de blé ont un certain croisement avec les techniques de fabrication de pâtes italiennes.

manger un bol de pho au boeuf vietnamien avec des baguettes abattues de haut en bas
Sur la photo, un bol de Pho fumant, un plat vietnamien léger à base de nouilles de riz.

©iStock.com/rez-art

Comment faire cuire des nouilles

Comme le riz, les nouilles sont assez faciles à cuisiner. Mettez-les simplement dans de l’eau bouillante et vérifiez-les jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être égouttés. Les nouilles de certains types de farine cuisent assez rapidement, alors assurez-vous de les surveiller. Retirez-les de l’eau pendant qu’ils sont al dente (légèrement cuits). Cela vous aidera à vous assurer que vous n’obtenez pas de désordre collant. D’autres types de nouilles résistent assez bien dans les bouillons et autres mélanges. Par exemple, vous pouvez faire cuire des ramen avec des protéines, des légumes et d’autres garnitures pour produire un bouillon copieux et savoureux. Recherchez les ingrédients et vous saurez la meilleure façon de cuisiner avec un type particulier de plat de nouilles !

La valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle des nouilles dépend du plat qui est cuit. Peu importe avec quoi ils sont cuits et le type de farine utilisé. Healthline décompose la valeur nutritionnelle d’un paquet de nouilles instantanées au bœuf comme suit. Il y a environ 188 calories, 7 grammes de matières grasses, 27 grammes de glucides, 3 grammes de graisses saturées, 4 grammes de protéines et 0,9 gramme de fibres. Les vitamines et les minéraux comprennent des quantités de thiamine, de folate, de manganèse, de fer, de niacine et de riboflavine. En revanche, un paquet de ramen instantanés peut être très riche en sodium, celui-ci atteignant 861 milligrammes. Si vous deviez préparer vos ramen à la maison ou remplacer le sel par des ingrédients à faible teneur en sodium, vous seriez en mesure de réduire la teneur en sodium !

Les nouilles peuvent être utilisées dans toutes sortes de plats. Des soupes et des bouillons, comme les ramen ou les udon, aux sautés de fruits de mer ou aux casseroles, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper ! Les nouilles vermicelles sont utilisées dans les rouleaux de printemps, accompagnées de sauces, de viandes ou de légumes. Les nouilles Pad Thai, Lo Mein ou Dan Dan sont toutes des plats de nouilles traditionnels qui valent la peine d’être préparés à la maison.

Riz contre nouilles : est-ce la même chose ?

En conclusion du grand débat riz vs nouilles, non, ce n’est pas la même chose. Cependant, ils interagissent beaucoup car l’un peut être moulu à partir de l’autre et le riz peut être remplacé par des nouilles, tout comme les nouilles peuvent être remplacées par du riz. Leur polyvalence en fait une base idéale pour la plupart des styles de cuisine et la facilité avec laquelle ils peuvent être cuisinés en a fait un aliment de base pour de nombreuses personnes dans le monde. Pas étonnant que ces ingrédients et ces recettes existent depuis des milliers d’années !

Alternatives possibles au riz et/ou aux nouilles

Le riz peut être remplacé par d’autres céréales. Essayez le riz au quinoa ou au chou-fleur, les pois chiches, le boulgour, l’orge ou le farro. En ce qui concerne les nouilles, puisque certains types courants sont fabriqués à partir de farine de blé, tout comme les pâtes, cela signifie que les pâtes sont un substitut facile à certains plats de nouilles. Il existe également de nombreux types de pâtes sans blé, fabriquées à partir de plusieurs des alternatives au riz énumérées ci-dessus !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page