Parents

Quel fromage convient à votre prochain repas de famille ?

Pour de nombreuses familles, le fromage est un ingrédient de base dans tout, des sandwichs aux plats de pâtes. Mais lorsqu’il s’agit de choisir entre le cheddar et la mozzarella, comment savoir quel fromage est la meilleure option pour votre prochaine recette ?

Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques uniques du cheddar et du fromage mozzarella, notamment le goût, la texture et la polyvalence en cuisine. Que vous recherchiez le goût piquant du cheddar ou la douceur crémeuse de la mozzarella, découvrons quel fromage convient le mieux à votre prochain repas.

Fromage cheddar vs mozzarella : quelle est la différence ?

Le cheddar et la mozzarella sont deux ingrédients populaires dans de nombreuses recettes, mais ils sont incroyablement différents l’un de l’autre. Par exemple, le cheddar peut avoir une saveur douce à piquante et a une texture sèche et friable. La mozzarella, en revanche, est plus douce, crémeuse et lisse.

Examinons de plus près ce qui distingue ces fromages.

Qu’est-ce que le fromage Cheddar ?

Fromage cheddar (râpé) en gros plan sur une vieille table en bois vintage
Le cheddar est connu pour son aspect sec et friable.

©HandmadePictures/Shutterstock.com

Le cheddar est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache. Il est originaire d’Angleterre, a une texture légèrement friable et peut avoir une saveur piquante selon le temps qu’il a vieilli.

Origine

Le fromage cheddar est originaire de la ville de Cheddar dans le Somerset, en Angleterre, et remonte au 12ème siècle. Au fur et à mesure que le processus de production s’est amélioré, des techniques ont été développées pour contrôler la température et l’acidité du lait afin de produire un fromage homogène et de haute qualité. Peu de temps après, le fromage cheddar a été exporté vers d’autres pays.

Le fromage cheddar est aujourd’hui l’un des fromages les plus populaires à travers le monde. De grandes fromageries ont été créées pour répondre à la demande croissante et aux nombreuses variétés de ce fromage piquant et acidulé.

Saveur

Comme mentionné, le fromage cheddar a une saveur distincte et piquante qui devient plus nette et plus complexe à mesure qu’il vieillit. Les formes plus fraîches de fromage cheddar sont plus douces, avec une légère saveur de beurre tandis que les versions vieillies deviennent plus distinctes en saveur.

Texture et apparence

Le fromage cheddar peut varier en couleur du jaune pâle au blanc cassé, cependant, certains fabricants ajoutent du colorant rocou pour lui donner sa teinte dorée caractéristique. Le cheddar est un fromage un peu friable et a une consistance beaucoup plus sèche en raison de son processus de vieillissement et de fabrication.

Comment est fabriqué le fromage cheddar

Le fromage cheddar commence son processus de production comme la plupart des fromages : En ajoutant de la présure au lait afin de créer des caillés. Le caillé est ensuite coupé en morceaux, pressé et continuellement retourné pour éliminer autant de liquide (ou de lactosérum) que possible. Ce qui reste est du fromage cheddar dense, sec et quelque peu friable. Ce processus est suffisamment unique pour être appelé « cheddaring ».

Le cheddar a également une période de vieillissement plus longue que la plupart des fromages. Les variétés douces et jeunes de cheddar sont vieillies de deux à trois mois. Les versions extra pointues sont laissées vieillir pendant au moins un an et parfois plus.

Le fromage cheddar est extrêmement polyvalent. Bien qu’il puisse être utilisé sur les sandwichs, les hamburgers, les macaronis au fromage et les soupes, il est également populaire pour les collations et se marie bien avec les fruits, les noix et les craquelins.

Il est également important de noter que les formes pré-râpées de fromage cheddar que l’on trouve généralement dans votre épicerie locale contiennent de la fécule de maïs pour éviter l’agglutination. Si vous recherchez une saveur plus forte et une version fondue plus crémeuse, essayez de déchiqueter vous-même un bloc de cheddar.

Qu’est-ce que la Mozzarella ?

Fromage mozzarella, basilic et tomate cerise sur ardoise, espace copie.  Ingrédients pour la salade Caprese
La mozzarella fraîche est généralement formée en boules comme celles-ci.

©Lana_M/Shutterstock.com

La mozzarella est un fromage à pâte semi-ferme, blanc et doux originaire d’Italie. Il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de buffles d’eau et est traditionnellement utilisé dans la cuisine italienne, en particulier dans les plats de pizza et de pâtes.

Semblable au cheddar, il existe différentes versions de mozzarella en fonction du temps de vieillissement. La mozzarella fraîche, également connue sous le nom de «fior di latte», est fabriquée à partir de lait de vache et a une teneur élevée en humidité. La mozzarella à faible teneur en eau, quant à elle, est fabriquée à partir de lait partiellement écrémé et a une texture plus ferme et une saveur plus piquante que la mozzarella fraîche.

Origine

Le fromage Mozzarella est originaire du sud de l’Italie dans les régions de Campanie, de Basilicate et des Pouilles depuis le 12ème siècle. Le mot « mozzarella » est dérivé du verbe italien « mozzare », qui signifie « couper » ou « séparer ». Cela découle du processus de production unique de la mozzarella qui consiste à pétrir et à étirer le caillé jusqu’à ce qu’il forme la forme unique du fromage.

Comme mentionné, la mozzarella était à l’origine fabriquée à partir du lait d’un buffle d’eau, appelé « mozzarella di bufala ». Cependant, comme le fromage a gagné en popularité, il est maintenant fabriqué principalement à partir de lait de vache.

Saveur

Alors que le cheddar a une saveur piquante et piquante, la mozzarella fraîche a une saveur délicate et légèrement sucrée. La mozzarella vieillie ou à faible teneur en humidité, cependant, a tendance à avoir un arôme plus intense. La saveur de ce fromage dépend également du type de lait utilisé pour le fabriquer. La mozzarella traditionnelle à base de buffle d’eau a tendance à être plus riche et crémeuse que la mozzarella à base de lait de vache qui a une saveur délicate et laiteuse.

Texture et apparence

La mozzarella est connue pour sa texture semi-molle et son aspect blanc. Ce fromage a également tendance à être plus doux que le cheddar.

La texture de la mozzarella dépend encore une fois si elle est fraîche ou vieillie. La mozzarella fraîche a une texture crémeuse et douce. La mozzarella à faible teneur en eau a une texture plus ferme qui peut parfois devenir moelleuse lorsqu’elle est fondue.

Comment la Mozzarella est-elle fabriquée ?

Qu’il s’agisse de lait de bufflonne ou de vache, le processus de production de la mozzarella reste le même. Et, alors que le cheddar a son propre processus de « cheddaring », la mozzarella a son propre processus appelé « pasta filata » selon cheese.com.

Une fois le caillé développé, il est chauffé dans de l’eau chaude ou du lactosérum jusqu’à ce que sa texture devienne filandreuse ou élastique. Le caillé est ensuite étiré, pétri jusqu’à consistance lisse, puis façonné en boules. Contrairement au cheddar qui vieillit pendant plusieurs mois, la mozzarella est fraîche et prête à être consommée en quelques heures.

Utilisations populaires

Comme le cheddar, la mozzarella est très polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux plats. Vous le connaissez probablement comme garniture sur une pizza ou des pâtes, mais ce fromage peut également être utilisé dans les salades, les sandwichs et les plats de viande. La mozzarella fraîche est également délicieuse sur une bruschetta ou accompagnée de tomates.

Peut-on remplacer le Cheddar par de la Mozzarella ?

Bien que le cheddar et la mozzarella soient de délicieux fromages, ils ne constituent pas les meilleurs substituts l’un pour l’autre.

La mozzarella est connue pour sa saveur douce et laiteuse et sa texture élastique et élastique lorsqu’elle est fondue. Le cheddar, quant à lui, a une saveur beaucoup plus prononcée et une texture plus ferme. Échanger l’un contre l’autre dans votre plat pourrait avoir un impact significatif sur la saveur et la texture globales.

Meilleurs substituts du cheddar

Si vous cherchez un substitut approprié pour la saveur piquante et la consistance sèche du cheddar, essayez l’une de ces options :

  • Colby, qui est également un fromage à pâte semi-ferme qui a une apparence et une texture similaires au cheddar.
  • Monterey Jack, un fromage qui fond comme du cheddar, ce qui en fait un excellent substitut aux nachos et aux quesadillas.
  • Gouda vieilli, qui a un piquant et une netteté similaires à ceux du cheddar vieilli.

Les meilleurs substituts de la mozzarella

Vous êtes pressé et vous avez besoin d’un remplacement rapide de la mozzarella ? Voici quelques autres fromages à essayer :

  • Provolone, qui est aussi un fromage italien qui fond bien et qui remplace bien les sandwichs et les pizzas.
  • Edam, un fromage hollandais qui a une texture ferme mais légèrement élastique similaire à la mozzarella.
  • Fontina, un autre fromage italien qui fond aussi bien et peut être utilisé dans les lasagnes et les pâtes au four.
  • Burrata, un fromage unique qui a un centre crémeux avec une enveloppe extérieure en mozzarella.

Recettes de fromage cheddar

Recettes Mozzarella

Dernières pensées

En fin de compte, le choix entre le fromage cheddar et mozzarella dépend vraiment de si vous avez besoin de l’acidité du cheddar ou de la saveur douce et crémeuse de la mozzarella. Les deux fromages ont leurs propres profils de saveur, textures et caractéristiques de fusion qui les rendent idéaux pour différents plats. L’un ou l’autre sera gagnant dans votre prochaine recette!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page