Prosciuttini contre Prosciutto

Bien qu’il existe certaines similitudes dans le débat entre le prosciuttini et le prosciutto, il existe une différence majeure, à savoir que le prosciuttini est essentiellement une version plus épicée du prosciutto qui est généralement préparée avec du poivre noir ou un ingrédient similaire.
Prosciuttini vs Prosciutto : quelle est la différence ?
Comme nous l’avons dit, il existe certaines similitudes dans la discussion entre Prosciuttini et prosciutto. Ces deux viandes viennent d’Italie. Les deux sont également fabriqués à partir de la patte arrière d’un cochon blanc.
Il existe quelques différences entre les deux types de viande, et elles affectent principalement le goût. Le prosciutto est un jambon italien salé séché à sec qui est généralement tranché finement et qui a un goût salé.
Le prosciuttini est différent car il ressemble plus à un jambon poli qui est généralement recouvert de poivre noir pour donner sa saveur unique.
Qu’est-ce que le prosciutto ?
Une fois traduit, prosciutto est le mot italien pour jambon. La meilleure façon de comprendre les différences entre le prosciuttini et le prosciutto est d’en savoir plus sur chaque viande. Le prosciutto est également fabriqué à partir de la viande des cuisses de porc. Il est préparé en recouvrant la viande de sel, puis on le laisse reposer. Pendant ce temps, le sel aspire le sang et toute l’humidité, et c’est important car le processus empêche les bactéries de pénétrer dans la viande. Le salage contribue également à donner plus de saveur à la viande.
Une fois le processus de salage terminé, le porc est lavé, assaisonné, puis laissé vieillir à température contrôlée pendant 14 à 36 mois. C’est cette combinaison d’air, de sel et de temps qui donne au prosciutto son goût parfait.
Contrairement au prosciuttini, qui est généralement une option plus épicée, le prosciutto a un goût plus sucré et plus salé. Il a une couleur rouge brunâtre et chaque tranche est striée de graisse. Selon la source, le prosciutto peut parfois être assaisonné d’herbes, notamment de romarin, d’ail, de genévrier et parfois de poivre noir. Plus le prosciutto est vieilli, plus il sera savoureux.
Qu’est-ce que le prosciuttini ?
Le prosciuttini se trouve dans de nombreuses épiceries fines et boutiques spécialisées italiennes. Bien qu’il soit fabriqué de la même manière que le prosciutto, sa renommée est qu’il s’agit d’un jambon fabriqué à partir de porc avec du poivre noir et d’autres épices. C’est donc une version plus épicée du prosciutto.
Quels sont les substituts du prosciutto?
©IsabellaO/Shutterstock.com
Dans de nombreux cas, le prosciuttini et le prosciutto peuvent être interchangeables, mais si aucune variation ne vous intéresse, vous serez heureux de savoir qu’il existe de nombreux substituts que vous pourriez aimer à la place.
jambon
Oui, le jambon ordinaire peut être un excellent substitut, et c’est aussi une alternative saine, offrant une source saine de calcium, de fer et de phosphore. Le jambon a également un goût très similaire au prosciutto, et il est souvent tranché finement, et il peut être utilisé dans des sandwichs ou ajouté à des salades ou des pâtes.
Pancetta
Il s’agit d’une forme italienne de bacon à base de poitrine de porc et qui offre un goût similaire à celui du prosciutto. Il est tranché mince et a une saveur de noisette qui peut ajouter beaucoup à un plat.
Capicole
S’il sera moins salé, le Capicola accompagnera délicieusement et tendrement votre sandwich ou planche de charcuterie, tout comme le prosciutto. Capicola prend moins de temps à durcir, mais il est toujours chargé de saveur.
Bacon maigre
C’est un excellent substitut au prosciutto, mais il a aussi son propre profil de saveur. Il a un facteur de fumée unique mais une teneur élevée en matières grasses. Vous pouvez manger du bacon maigre cru ou l’utiliser comme ingrédient dans un plat plus grand.
Fromage
Non, ce n’est pas de la viande, mais si vous voulez quelque chose de similaire au prosciutto, alors le fromage fera l’affaire. C’est un excellent substitut si vous êtes végétalien. De nombreux types de fromages sont riches en minéraux, en graisses saines et en protéines. Pour l’accord le plus proche, choisissez un fromage vieilli, comme l’Asiago ou le Romano, car ils sont naturellement salés, tout comme le prosciutto.
Culatello
Comme le prosciutto, le culatello, mais vieillissez longtemps (au moins 12 mois) pour obtenir le goût parfait. Une fois ouvert, le culatello doit être conservé dans un endroit frais. N’oubliez pas que le culatello est un peu plus salé que le prosciutto, mais il reste délicieux.
Recettes inspirées du prosciutto et du prosciuttini
Il existe de nombreuses recettes savoureuses qui ont du prosciutto comme composant principal. La viande rehausse vraiment les plats et, dans de nombreux cas, vous pouvez remplacer le prosciuttini dans la recette par des épices supplémentaires. Voici cinq recettes à essayer :
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas beaucoup de différences majeures dans le débat entre Prosciuttini et prosciutto, mais chaque viande offre sa propre saveur unique. Envisagez de manger ces délicieuses variantes de jambon dans le cadre d’un plateau de charcuterie ou faites-les cuire dans un plat plus grand. Essayez-le au moins une fois. Vous ne le regretterez pas.