Parents

Poulet au sésame vs Général Tso

Si vous prenez des plats chinois à emporter pour le dîner, vous avez probablement envie de l’un des deux plats suivants : poulet au sésame ou General Tso’s. Ces plats comprennent de délicieux morceaux de poulet collants sur des légumes et du riz. Quoi de plus réconfortant à manger ?

La plupart des plats que vous trouverez en prenant des plats à emporter peuvent avoir un goût similaire, et vous vous êtes peut-être demandé s’il y avait une différence entre le poulet au sésame et le général Tso.

Le poulet au sésame et le General Tso ont de la sauce soja et du vinaigre de riz comme base pour leur sauce et ils sont tous deux généralement servis sur des légumes et du riz ou des nouilles. Cependant, la sauce du poulet au sésame est épaisse, sucrée et acidulée. L’huile et les graines de sésame dans la sauce sont ce qui donne la saveur caractéristique du sésame. General Tso’s a une saveur plus riche et plus épicée qui provient des piments rouges.

Continuez votre lecture pour découvrir la différence entre le poulet au sésame et le poulet du général Tso ainsi que leur valeur nutritionnelle.

Plats à emporter chinois épicés avec des baguettes et des biscuits de fortune
Le General Tso’s et le poulet au sésame sont des plats populaires dans les restaurants américano-chinois.

©Brent Hofacker/Shutterstock.com

Poulet au sésame vs General Tso : quelle est la différence ?

Le poulet au sésame et le General Tso sont des plats délicieux et populaires que l’on trouve dans les restaurants chinois en Amérique. Les deux sont des plats américano-chinois car même si l’idée derrière eux peut être d’origine chinoise, vous ne trouverez aucun plat sur un menu en Chine.

Le poulet au sésame que nous connaissons ici en Amérique a été inspiré par un plat originaire de Chine. Soi-disant, le Red Chamber Restaurant à Hong Kong a été le premier à créer un plat de poulet avec des graines de sésame et de l’huile dans les années 1980. Cette idée a finalement fait son chemin en Amérique du Nord et certains ajustements ont été apportés à la recette.

De nombreuses recettes américano-chinoises, comme le poulet au sésame, provenaient de plats chinois traditionnels mais ont été modifiées en fonction des goûts et des préférences des Américains. C’est ainsi que de nombreux restaurants asiatiques populaires ont commencé à servir des plats comme le poulet au sésame, le poulet à l’orange et le General Tso, qui sont tous frits et recouverts d’une sauce sucrée. Le régime alimentaire américain se compose de beaucoup de viandes transformées, de matières grasses et de sucre, alors que le régime alimentaire des pays asiatiques comprend moins de sucre et plus de légumes.

Le poulet au sésame et le General Tso sont fabriqués à partir de morceaux de poulet, généralement de la viande brune, qui sont panés et frits dans leurs sauces signature. La plupart des restaurants les servent sur du riz ou des nouilles avec un tas de légumes. Le facteur distinctif entre les deux repas est leur sauce.

La sauce du poulet au sésame est douce et légèrement piquante, l’huile de sésame et les graines apportant la saveur désirée. Par contre, le poulet du Général Tso a une sauce collante et piquante à base de piments. C’est similaire à la saveur de la sauce barbecue mais avec plus d’épices.

Qu’est-ce que le poulet au sésame ?

Le poulet au sésame est le genre de plat sur lequel beaucoup de gens mettent leur propre touche. Cependant, si vous commandez du poulet au sésame dans différents restaurants américano-chinois, vous y trouverez probablement des saveurs similaires.

Comme le général Tso, le poulet au sésame est un plat composé de morceaux de poulet désossé. Il est généralement composé de viande brune comme les cuisses de poulet, mais certains restaurants peuvent utiliser des poitrines de poulet. Les morceaux de poulet sont battus, frits, puis recouverts de sauce au sésame avant d’être placés sur un lit de riz ou de nouilles et de légumes.

Les ingrédients du poulet au sésame sont généralement du poulet, de la sauce soja, de la cassonade, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame, de l’ail et du gingembre. La saveur de sésame vient directement de la sauce.

L’huile de sésame est essentielle pour distinguer ce repas de repas similaires comme le poulet à l’orange, qui comprend du jus d’orange ou des écorces dans la sauce. Le poulet au sésame est également garni de graines de sésame à la fin pour ajouter à la saveur de sésame et à l’apparence générale. Pour plus de saveur, les graines de sésame sont parfois grillées avant de les ajouter au poulet. L’amidon de maïs est souvent utilisé pour épaissir la sauce, qui finit par prendre une couleur brun rougeâtre.

Qu’est-ce que le général Tso ?

Le poulet du général Tso est un plat de poulet populaire servi dans les restaurants américano-chinois. En fait, il était auparavant classé meilleur plat chinois en Amérique par Grub Hub. Malgré la popularité de ce plat dans les restaurants américano-chinois, ce n’est pas vraiment un plat que l’on trouverait en Chine ou dans tout autre pays asiatique.

Même si le chef qui a créé la version originale du général Tso était originaire du Hunan, le plat que nous connaissons aujourd’hui est loin d’être celui créé à l’origine par le chef Peng Chang-kuei. Le plat que nous connaissons sous le nom de poulet du général Tso est en fait plus proche d’une recette créée par TT Wang, un chef new-yorkais qui a créé un plat basé vaguement sur la recette originale du général Tso.

Le général Tso, qui est sans aucun doute un nom unique pour un plat de poulet, a été nommé d’après un vrai général. Il s’appelait Tso Tsung-t’ang, également connu sous le nom de général Tso. Curieusement, ce plat n’avait rien à voir avec ce général, et étant donné qu’il s’agit d’une invention américaine, ce n’est pas quelque chose que ce général chinois aurait jamais essayé.

Tout comme le poulet au sésame, le General Tso est généralement servi sur un lit de riz ou de nouilles et accompagné d’une copieuse portion de légumes. La sauce du poulet du général Tso a une base similaire au poulet au sésame mais comprend également des piments, ce qui lui donne l’épice signature. Cette sauce est parfois assimilée à celle d’une sauce barbecue, bien qu’elle soit plus épicée que la sauce barbecue typique.

Poulet au sésame fait maison servi avec du riz blanc au jasmin, mise au point sélective
Le poulet au sésame a une saveur plus sucrée que celui de General Tso et n’a pas l’épice des piments séchés.

©vm2002/Shutterstock.com

Le poulet au sésame du général Tso est-il plus épicé?

General Tso est l’un des meilleurs plats à emporter en Amérique, mais si vous n’êtes pas un fan de la nourriture épicée, ce n’est pas le plat pour vous. Le poulet au sésame apporte beaucoup des mêmes saveurs que le général Tso, cependant, le poulet au sésame n’est pas épicé. Le poulet au sésame est un plat sucré puisque la sauce est faite avec de la cassonade ou du miel.

L’une des saveurs emblématiques du poulet du général Tso provient des piments séchés. Dans la plupart des cas, des poivrons séchés sont mélangés à la sauce et des morceaux de poivrons sont également ajoutés sur le dessus du poulet. La quantité d’épices peut varier en fonction de l’endroit où vous le commandez, mais vous pouvez généralement compter sur le général Tso comme plat épicé.

Valeur nutritionnelle du poulet au sésame par rapport au General Tso

Le poulet au sésame ou le General Tso ne sont probablement pas le repas idéal lorsque vous recherchez quelque chose de sain ou de faible en calories, mais ils sont quand même délicieux. Ces deux repas sont servis avec du riz blanc, du riz frit ou des nouilles. Pour comparer ces deux plats, voici les valeurs nutritionnelles des deux sans le riz ou les nouilles et les légumes :

Valeurs nutritionnelles Poulet au sésame (100 g) Général Tso (100 g)
Calories 292 295
Protéine 14g 12,9 g
Graisse totale 14g 16,4 g
Glucides 27g 24g
Fibre 1g 0,9g
Sucres 16 grammes 11,6 g
Calcium 12mg 12mg
Fer 1,1 mg 1,16 mg
Magnésium 22mg 18mg
Phosphore 130mg 127mg
Potassium 204mg 201mg
Sodium 482mg 435mg
Zinc 0,9 mg 1,3 mg
Vitamine C 1mg 1,6 mg

Recettes de poulet au sésame

Emporter

Le poulet au sésame et le General Tso sont des choix populaires dans les restaurants américano-chinois, bien qu’il soit peu probable que vous voyiez l’un ou l’autre de ces plats dans un restaurant asiatique authentique ici ou dans un autre pays.

Ces plats de poulet sont similaires à bien des égards, de la façon dont ils sont cuits à la façon dont ils sont servis, mais la principale différence entre eux est la sauce. Le poulet au sésame est accompagné d’une sauce plus sucrée et plus piquante, tandis que le poulet du général Tso est plus relevé par les piments. Peu importe celui que vous préférez, ce sont des repas délicieux et copieux à commander, ou vous pouvez essayer de les préparer à la maison !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page