Poudre à pâte vs fécule de maïs

La cuisine est un espace unique contenant les éléments essentiels pour la cuisine, la pâtisserie et la création alimentaire en général. Certains sont des condiments alimentaires quotidiens, tandis que d’autres sont utiles occasionnellement pour effectuer d’autres tâches dans la maison. D’autres sont assez similaires et vous pouvez les échanger contre d’autres, mais d’autres sont différents. Le bicarbonate de soude et la fécule de maïs font partie des nombreux ingrédients de cuisine qui peuvent ou non vous sembler familiers. Cependant, ils sont utiles pour faire plusieurs plats et faire d’autres choses comme le nettoyage.
Bien que légèrement similaires, ces deux ingrédients présentent des différences significatives. Le bicarbonate de soude est un agent levant utilisé dans la pâte pour la faire lever, tandis que la fécule de maïs est un agent épaississant idéal pour les soupes, les sauces et les sauces. Il enrobe également les fruits utilisés dans les tartes, les tartes ou les desserts et les maintient solides sans texture aqueuse. Cet article explique plus en détail le bicarbonate de soude et la fécule de maïs, leurs utilisations, leurs différences, si vous pouvez les échanger et leurs substituts.
©al1962/Shutterstock.com
Différences entre le bicarbonate de soude et la fécule de maïs
Les deux produits sont des incontournables de la cuisine avec plusieurs autres fonctions. Mais le bicarbonate de soude est connu pour faire lever ou faire de la pâte deux fois sa taille initiale, tandis que la fécule de maïs est un excellent épaississant des soupes et des sauces. Le bicarbonate de soude ressemble plus à du sel, tandis que la fécule de maïs ressemble à de la farine. Si vous prenez une pincée de bicarbonate de soude et que vous la frottez entre vos doigts, elle devient granuleuse à cause des minuscules granules.
La fécule de maïs est très fine et glissante sur les doigts. C’est l’un des moyens les plus simples de différencier les deux si vous les avez dans des conteneurs sans étiquettes. Une autre méthode consiste à ajouter du vinaigre à un peu de chacun des ingrédients. Le bicarbonate de soude pétillera immédiatement, contrairement à la fécule de maïs.
La fécule de maïs a un goût doux que vous pouvez à peine reconnaître en ce qui concerne le goût et la saveur. C’est génial parce qu’il n’altère pas le goût d’un plat et ne fait que l’épaissir à votre consistance préférée. Le bicarbonate de soude, en revanche, a un goût horrible ! Ce n’est pas quelque chose que vous voudriez avoir dans la bouche cru. Heureusement, vous ne le goûtez pas une fois la nourriture ou le plat cuit au four; cependant, trop peut rendre l’article salé car il est alcalin.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un agent levant répandu souvent utilisé dans les maisons, les restaurants, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est idéal pour les produits de boulangerie car il aide la pâte à lever avant la cuisson. Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, appartient à la catégorie des produits chimiques. C’est aussi un sel puisqu’il comprend un cation sodium et un anion bicarbonate qui lui confèrent ses propriétés.
Vous pouvez retracer l’utilisation du bicarbonate de soude depuis les années 1940, lorsqu’il a été produit pour la première fois. Les produits de boulangerie comme le pain étaient courants à l’époque, et l’ingrédient ne pouvait pas manquer dans le mélange. À ce jour, c’est toujours un aliment de base dans de nombreux foyers, attendant le bon moment pour être utilisé. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisine ou la pâtisserie, mais ce dernier est le moyen le plus remarquable. En raison de sa nature alcaline, le bicarbonate de soude aide à réduire l’acidité des sauces ou des soupes.
Les tomates sont un composant important des sauces. Les tomates sont connues pour leur acidité dans les aliments, principalement lorsqu’elles sont utilisées en grand nombre. Le bicarbonate de soude aide à réduire ou à neutraliser le plat, ce qui le rend idéal pour tout le monde, mais son utilisation donne à la nourriture une saveur différente.
Qu’est-ce que la Maïzena ?
©Africa Studio/Shutterstock.com
La fécule de maïs, également connue sous le nom de farine de maïs, est de l’amidon obtenu à partir de maïs. Le grain de maïs est la vedette du spectacle lors de la transformation de la farine de maïs. Au sein de ces noyaux se trouvent des endospermes blancs situés au cœur. Les endospermes passent par le processus de broyage pour produire une poudre blanche fine et lisse. La poudre, maintenant appelée fécule de maïs, est l’agent épaississant dans les magasins de différentes marques et tailles. La fécule de maïs est sans gluten, avec des glucides et sans protéines. Cela signifie que toute personne qui évite les aliments protéinés ou qui y est allergique peut les utiliser confortablement dans sa cuisine pour créer de délicieux repas.
Pouvez-vous utiliser le bicarbonate de soude et l’amidon de manière interchangeable ?
Bien que d’apparence légèrement similaire, il s’agit de l’un de ces ingrédients que vous ne pouvez pas remplacer par l’autre. Ils fonctionnent différemment et ne peuvent pas faire ce que l’autre fait. Lorsque le bicarbonate de soude se combine avec de l’acide et est chauffé ou exposé à celui-ci, une réaction chimique se développe, provoquant la montée de l’article cuit. La même chose ne peut pas arriver avec la fécule de maïs. Si vous ajoutez de la fécule de maïs pendant la cuisson, tout ce que vous préparez n’augmentera pas ou ne doublera pas de taille.
De même, le bicarbonate de soude ne fera pas épaissir les soupes ou les sauces. Au lieu de cela, il commencera à bouillonner et à mousser et affectera la saveur des aliments. Le bicarbonate de soude laisse un goût salé/métallique aux aliments assez déplaisant. Naturellement, des accidents se produisent dans la cuisine. Vous pouvez accidentellement ajouter du bicarbonate de soude à votre soupe, mais ne le jetez pas. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour neutraliser le goût en ajoutant de petites quantités tout en remuant. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ne sentiez plus le goût salé du bicarbonate de soude.
Quel est un bon substitut au bicarbonate de soude ?
Le meilleur substitut au bicarbonate de soude est un autre agent levant. Cela aidera à donner les mêmes effets sans trop interférer avec les saveurs. La levure chimique est un excellent agent levant, mais vous devez l’utiliser en grande quantité car elle n’est pas aussi forte que le bicarbonate de soude.
Quel est le bon substitut à la fécule de maïs ?
De nombreux condiments idéaux peuvent remplacer la fécule de maïs et sont faciles à trouver une fois que vous avez compris comment ils fonctionnent. Ils comprennent;
Farine et eau
Une combinaison de farine et d’eau est l’un des meilleurs substituts de la fécule de maïs. La fécule de maïs épaissit les soupes, les marinades ou les sauces, et la farine fait de même. La farine de blé est la plus populaire pour cela et semble être une version plus saine de la fécule de maïs. Il contient plus de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux et moins de glucides. Mais cela signifie que ceux qui préfèrent les aliments sans gluten ne peuvent pas utiliser cette option.
De plus, vous utiliserez plus de farine de blé que vous n’en utiliseriez habituellement pour obtenir la bonne consistance. Contrairement à la fécule de maïs, que vous ajoutez directement à la sauce de cuisson, vous devez d’abord mélanger la farine de blé dans de l’eau tiède et fouetter pour enlever les grumeaux avant de l’ajouter aux aliments.