Parents

Moitié-moitié vs crème épaisse dans les pâtes

Les pâtes sont le genre de plat parfait pour toutes les occasions. Si vous aimez essayer différentes recettes de pâtes, vous avez peut-être remarqué que certaines demandent moitié-moitié, tandis que d’autres demandent de la crème épaisse. Vous êtes-vous déjà demandé comment l’utilisation de moitié-moitié ou de crème épaisse dans les pâtes changerait le goût ou la consistance de votre repas ?

La crème épaisse est une crème à ingrédient unique tandis que moitié-moitié est moitié crème et moitié lait entier. La moitié-moitié et la crème épaisse peuvent toutes deux être utilisées dans les pâtes et elles peuvent généralement être utilisées de manière interchangeable. Cependant, comme la moitié et la moitié ont une teneur en matières grasses légèrement inférieure, il est plus susceptible de cailler dans la sauce.

Examinons de plus près la meilleure crème à utiliser dans les pâtes et si vous pouvez remplacer moitié-moitié par de la crème épaisse dans vos plats de pâtes préférés.

La moitié-moitié et la crème épaisse peuvent être d’excellents ajouts à une recette de pâtes.

©iStock.com/Mladenovic

Moitié-moitié vs crème épaisse dans les pâtes : quelle est la différence ?

Il y a peu de plats plus réconfortants qu’un grand bol de pâtes avec une sauce maison. Si vous avez l’habitude de faire vous-même des sauces, vous savez que la crème épaisse est souvent l’un des ingrédients des sauces à base de crème. Mais que se passe-t-il lorsque vous courez au réfrigérateur chercher vos ingrédients et réalisez que vous n’avez pas de crème épaisse ?

La moitié-moitié et la crème épaisse peuvent toutes deux être utilisées dans les plats de pâtes. La différence entre les deux produits est moitié-moitié et comprend à parts égales du lait et de la crème, tandis que la crème épaisse n’est que de la crème. De plus, la moitié-moitié et la crème épaisse ont différents niveaux de matière grasse laitière. Alors que moitié-moitié ne contient que 10,5 à 18 % de matière grasse laitière, la crème doit contenir au moins 36 % de matière grasse laitière pour être considérée comme de la crème épaisse.

Les deux types de crème peuvent être utilisés dans les sauces pour pâtes, mais vous devrez peut-être ajuster légèrement votre recette. En raison de la faible teneur en matières grasses de moitié-moitié, il caillera parfois lorsqu’il sera chauffé. La meilleure façon d’éviter cela est de cuire la sauce à une température plus basse. La moitié-moitié est également plus fine que la crème épaisse, vous devez donc faire attention à l’épaisseur de votre sauce et ajouter une plus petite quantité de moitié-moitié si nécessaire.

Qu’est-ce que moitié-moitié ?

Moitié-moitié est un produit laitier qui provient du mélange à parts égales de crème épaisse et de lait entier. Vous pouvez l’utiliser principalement pour cuisiner ou pour votre café du matin, mais peu importe l’utilisation que vous en faites, il est toujours utile d’avoir moitié-moitié à portée de main.

Par rapport à la crème épaisse, la teneur en matières grasses de moitié-moitié est beaucoup plus faible. En effet, la portion de lait entier moitié-moitié ne contient qu’environ 3 % de matières grasses. Pour être considéré moitié-moitié, ce produit laitier doit contenir entre 10,5 % et 18 % de matière grasse laitière.

La moitié-moitié est utilisée dans une variété de recettes allant de la soupe à la purée de pommes de terre. Il peut également être utilisé dans les pâtes et est un excellent substitut à la crème épaisse.

Même si la teneur en matières grasses est inférieure à celle de la crème épaisse, moitié-moitié contient encore suffisamment de matières grasses pour épaissir votre sauce pour pâtes lorsqu’elle est cuite assez longtemps. Il est cependant plus susceptible de cailler car il contient moins de matières grasses.

Si votre moitié-moitié caille, il n’est généralement pas dangereux de la manger puisque le caillage est causé par une réaction à la chaleur. Mais si vous voulez éviter le caillage, faites chauffer la sauce à une température plus basse pendant plus longtemps. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de beurre fondu au moitié-moitié pour augmenter la teneur en matières grasses.

Qu’est-ce que la crème épaisse ?

La crème épaisse, également connue sous le nom de crème à fouetter épaisse, est un produit laitier utilisé à diverses fins, de la cuisson à la fabrication de crème fouettée. Le seul ingrédient de la crème épaisse est la crème elle-même.

En raison de sa teneur élevée en matières grasses, la crème épaisse est idéale pour préparer des aliments riches tels que le beurre, la crème glacée ou la crème sure. Il est également idéal pour faire des sauces et vous pouvez utiliser de la crème épaisse pour épaissir une sauce crémeuse pour pâtes.

La teneur élevée en matières grasses de la crème épaisse l’empêche également de cailler lorsqu’elle est chauffée, ce qui signifie que vous pouvez cuire votre sauce pour pâtes à une température plus élevée. De tous les produits laitiers et crèmes, la crème épaisse est la plus épaisse. Il ajoute une texture épaisse et crémeuse, ce qui en fait le choix parfait pour ajouter aux sauces, soupes et glaces.

Verser la sauce à la crème blanche sur une assiette de pâtes.
La crème épaisse donne une sauce pour pâtes plus riche et plus crémeuse, mais moitié-moitié peut être un bon substitut.

©HKE studios/Shutterstock.com

Pouvez-vous remplacer moitié-moitié par de la crème épaisse ?

La moitié-moitié et la crème épaisse sont toutes deux excellentes à utiliser dans les pâtes. Si vous faites des pâtes maison et que vous vous rendez compte que vous n’avez plus de crème épaisse, vous pouvez remplacer la crème moitié-moitié.

Si vous choisissez de remplacer moitié-moitié par de la crème épaisse, faites attention à la consistance et à la chaleur de votre sauce. Parce que moitié-moitié est de la crème mélangée à du lait entier, elle contient moins de matières grasses que la crème épaisse et est également plus fine que la crème épaisse. Lorsque vous l’ajoutez à des pâtes, gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être un peu moins que la quantité de crème épaisse nécessaire.

La faible teneur en matières grasses peut également faire cailler la moitié-moitié en raison de la chaleur. Si la crème caille, elle peut toujours être consommée en toute sécurité, même si elle peut sembler un peu peu appétissante. Vous pouvez éviter cela en ajoutant du beurre fondu à la crème à l’avance.

La moitié-moitié fonctionne bien dans les pâtes et les sauces, mais vous ne pouvez pas toujours la remplacer par de la crème épaisse dans d’autres recettes. Par exemple, si vous faites de la crème fouettée, vous aurez besoin de crème épaisse car la moitié-moitié n’a pas assez de matières grasses pour obtenir les pics fermes nécessaires.

Est-ce moitié-moitié plus sain que la crème épaisse?

Si vous utilisez moitié-moitié au lieu de crème épaisse dans vos pâtes, vous vous demandez peut-être laquelle est la plus saine. Bien qu’il existe une différence dans leur valeur nutritionnelle, celle qui est la plus saine peut dépendre de votre alimentation.

Étant donné que moitié-moitié est à parts égales de crème et de lait entier, il contient moins de calories et plus de sucre que la crème épaisse. La crème épaisse contient plus de calories et une teneur en matières grasses plus élevée que moitié-moitié. Lorsque vous mesurez une tasse de chaque, moitié-moitié contient 10 g de sucre par rapport aux 3,5 g de sucre dans une tasse de crème épaisse. De plus, moitié-moitié contient environ 20 calories par cuillère à soupe tandis que la crème épaisse contient 51 calories dans la même quantité.

Recettes moitié-moitié

Recettes de crème épaisse

Emporter

La moitié-moitié et la crème épaisse sont idéales pour mettre des pâtes ainsi que de nombreuses autres recettes. La moitié et la moitié sont à parts égales de crème et de lait entier, ce qui en fait un produit beaucoup plus léger. Il est parfait pour mélanger des sauces plus légères qui ne sont pas aussi riches.

D’autre part, la crème épaisse a une teneur en matières grasses beaucoup plus élevée, ce qui permet d’épaissir facilement les sauces pour pâtes et de ne pas cailler lorsqu’elle est chauffée. La crème épaisse, également connue sous le nom de crème fouettée épaisse, est également excellente pour faire de la crème fouettée maison.

Lorsque vous n’avez pas de crème épaisse sous la main pour votre recette de pâtes, la moitié-moitié est un excellent substitut. Vous devrez peut-être ajuster légèrement la quantité de moitié-moitié que vous utilisez pour conserver la consistance de vos pâtes, mais généralement la quantité sera la même. Pour éviter que la moitié-moitié ne caille, n’oubliez pas d’ajouter un peu de beurre fondu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page