Les types de pâtes plates : fettuccine ou nouilles linguine

Vous essayez de choisir entre les fettuccine et les nouilles linguine comme base pour votre prochain repas ? Les deux types de pâtes se ressemblent beaucoup, cependant, ne vous laissez pas tromper par leur apparence. Ces deux nouilles sont assez différentes. La fettuccine est une nouille longue et dense qui est souvent associée à des sauces lourdes et plus charnues. Les nouilles linguine sont également plates mais plus étroites et sont considérées comme plus délicates lors de la cuisson. Ces nouilles sont généralement utilisées dans des plats avec des sauces plus légères. Pensez sauce rouge ou pesto ! Bien que les deux options soient délicieuses, elles ont leurs utilisations particulières, allons-y !
Dans cet article, nous discuterons de l’histoire de chaque type de pâtes et de la façon dont elles sont communément connues. Vous découvrirez les meilleures méthodes pour les cuisiner et comment les personnaliser. À la fin de cela, un voyage dans l’allée des pâtes ne sera plus une corvée. Vous saurez exactement quelle nouille choisir dans le dilemme des fettuccine contre les nouilles linguine. Continuez à lire pendant que nous déballons les nombreuses différences subtiles et significatives entre les fettuccine et les linguines.
Nouilles fettuccine vs linguine : en quoi sont-elles différentes ?
Comme nous en avons discuté, de nombreuses nouilles à base de blé peuvent se ressembler. La couleur et l’apparence, en particulier des variétés plus longues, peuvent être assez déroutantes à distinguer. Lorsque l’on compare les fettuccines aux linguines, cela se résume à quelques caractéristiques clés. Les nouilles fettuccine sont assez larges et utilisent des œufs dans le mélange de pâte. Les nouilles linguine peuvent être préparées uniquement avec de la farine de blé et de l’eau, et leur forme est plus étroite que celle des fettuccine copieux et larges. Mais comment sont-ils devenus différents ?
Qu’est-ce que les fettuccines ?
Les fettuccine sont un type de pâtes à base de farine de blé, longues et larges. Ce sont des pâtes copieuses qui se marient bien avec des sauces plus épaisses et des ingrédients plus lourds. Ajoutez des protéines ou des sauces à la viande à vos nouilles fettuccine pour un repas torride et délicieux rempli d’amidon. Comment les fettuccines sont-elles devenues si populaires dans ce genre de plats ?
Histoire et origine
Les nouilles de pâtes ont une histoire plutôt déroutante. Surtout en cela, il est difficile d’identifier leur origine. Les pâtes ont leurs racines dans la cuisine asiatique, ainsi que dans la Rome antique et l’Italie. Marco Polo n’est plus crédité d’avoir apporté des pâtes de Chine au XIIIe siècle, mais il existe des théories selon lesquelles les commerçants arabes ont apporté des pâtes sur leurs routes commerciales parce que cela n’a pas mal tourné. Un fabricant de pâtes a même été trouvé sur un site de fouilles pré-romain, suggérant que la création de nouilles s’est produite dans de nombreuses cultures, s’étalant sur de nombreuses années (via Trafalgar). Quelque part au cours de cette histoire, l’itération aplatie des pâtes, les fettuccine, est née !
Selon Forbes, le plat le plus célèbre de fettuccine, Fettuccine Alfredo, est attribué à un chef du nom d’Alfredo Di Lelio, en 1914. L’histoire raconte qu’il essayait de raviver l’appétit de sa femme, et la seule chose qu’elle mangerait était des fettuccine fraîchement beurrés dans une riche sauce au fromage, Alfredo! Le restaurant de Di Lelio à Rome était fréquenté par des stars de cinéma américaines pendant les années folles, lorsque tout le monde appréciait l’excès de beurre, de sauce au fromage et de riches nouilles aux œufs. Fettuccine Alfredo a fait son chemin aux États-Unis avec une recette imprimée dans The Rector Cook Book, par George Rector.
©iStock.com/Mladenovic
Comment faire cuire des fettucine
Si vous espérez faire des fettuccines à partir de rien, faites le plein d’œufs. Cette recette demande cinq œufs ! Cassez les jaunes dans une montagne (environ quatre tasses) de farine de blé et mélangez jusqu’à ce que cela ressemble à de la pâte. Réfrigérez votre pâte et une fois qu’elle est prête, étalez-la en feuilles et coupez votre fettuccine à la largeur souhaitée (via Epicurious). Une fois vos pâtes fraîches séchées, faites bouillir dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore légèrement fermes), afin qu’elles ne soient pas trop cuites, et ajoutez votre sauce fumante, vos légumes, vos protéines, etc. au mélange. Vous pouvez également utiliser des pâtes fettuccine préemballées et simplement les ajouter à de l’eau bouillante pour un processus de cuisson moins intensif.
Variantes populaires
Bien que les Fettuccine Alfredo soient le plat le plus populaire qui utilise cette excellente base de pâtes, il existe de nombreuses variantes à essayer. Essayez votre fettuccine avec du prosciutto, des crevettes ou des saucisses. Puisqu’il s’agit de pâtes plus copieuses, vous pouvez les combiner avec des sauces plus épaisses, comme la sauce à la viande ou la sauce à la crème, le pesto, et plus encore ! De nombreuses recettes combinent un légume frais avec une sauce épaisse, comme le brocoli et la sauce à la crème ou l’artichaut et le fromage bleu (via Taste of Home Magazine). Il y a tellement de façons d’essayer les pâtes fettuccine !
Qu’est-ce que la Linguine ?
Les linguines sont un autre type de pâtes plates à base de blé. Il est plus étroit que les fettuccine et n’utilise pas d’œuf dans la pâte. La légèreté des nouilles se marie bien avec les palourdes et les moules, avec des sauces simples et, bien sûr, un peu de fromage. Apprenons-en plus sur ce type de pâtes délicates.
Histoire et origine
Les origines des linguines en forme de pâtes remontent à Gênes, dans le nord de l’Italie, dans les années 1700. Les pâtes « Trenette », qui est un autre nom pour les linguines, ont été mentionnées dans un plat ligure qui associait pesto et haricots verts, garnis de pommes de terre. Le fait que les linguines soient couramment servies avec des fruits de mer peut être un hommage à ses racines côtières et l’un des plats de linguine les plus célèbres s’appelle le pesto alla Genovese (via Pastini).
©iStock.com/nérudol
Comment faire des linguines
Linguine n’utilise pas toujours des œufs dans la pâte à farine. Mélangez votre farine de blé avec de l’eau et pétrissez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Certaines formes de pâtes linguine fraîches utiliseront des œufs, donc si cela est une considération, assurez-vous de vérifier l’emballage pour un type de pâtes sèches qui n’utilisent pas d’œufs dans la pâte. En ce qui concerne le processus de cuisson, ajoutez vos nouilles fraîches ou séchées à l’eau et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente afin qu’elles ne deviennent pas trop gluantes. Égouttez vos linguines et mélangez-les dans n’importe quel plat de linguine que votre cœur désire !
Variantes populaires
Les variantes les plus courantes de linguine impliquent des fruits de mer et/ou une sauce à base de pesto. Les linguines aux palourdes dans une sauce au vin blanc, ou aux anchois et à base d’encre de seiche sont quelques-unes des variantes les plus décadentes de la base de nouilles de pâtes (via Bon Appétit). Il peut être combiné avec des légumes frais et consommé froid ou chaud. Dans l’ensemble, les linguines se marient mieux avec des sauces plus légères que leur cousin les pâtes fettuccine.
©iStock.com/Karisssa
La valeur nutritionnelle
Selon Barilla, la valeur nutritionnelle des types de pâtes fettuccine et linguine est en fait assez similaire. Pour 2 onces de chaque pâte, il y a environ 200 calories, 1 gramme de matières grasses totales, 42 grammes de glucides, 3 grammes de fibres alimentaires, 1 gramme de sucre et 7 grammes de protéines. Les nutriments et les minéraux contenus dans ces pâtes comprennent les vitamines A, C et D, ainsi que le calcium, le fer, la riboflavine, la thiamine, le folate et la niacine.
Les nouilles fettuccine et linguine sont-elles la même chose ?
Dans l’ensemble, lorsque l’on considère les fettuccine par rapport aux nouilles linguine, il est clair qu’elles ne sont pas la même chose. Ils peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais pour des plats plus copieux et plus lourds, les fettuccines sont la meilleure option en raison de la densité des nouilles. Les linguines sont idéales pour les plats plus légers et se marient à merveille avec les fruits de mer et les sauces à la crème comme base pour des saveurs savoureuses. Le fait est que ces deux nouilles sont délicieuses, et c’est leur plus grande qualité commune. Lequel utiliserez-vous dans votre prochain plat à base de nouilles ?
Alternatives possibles aux nouilles fettuccine et/ou linguine
Si la farine de blé est une préoccupation diététique, essayez des types de pâtes sans farine de blé. Il y a des lentilles et des pois chiches, des grains entiers et du tapioca. Il existe également des types de pâtes végétales fraîches et séchées qui peuvent constituer une excellente alternative aux nouilles à base de farine. Les nouilles de courgette, les nouilles de courge séchées et les nouilles de carotte peuvent toutes être remplacées par certains plats de nouilles. Faites simplement quelques recherches et trouvez ce qui vous convient le mieux!