Les principales différences, la nutrition pour chacun, et plus encore

Les nouilles japonaises sont populaires dans le monde entier et il est facile de comprendre pourquoi. Même si les nouilles ramen sont peut-être le type le plus populaire, les soba et les udon arrivent en deuxième position. En ce qui concerne les nouilles soba et udon, il existe de nombreuses différences entre elles, notamment leurs ingrédients, leur goût et leur couleur.
Les nouilles soba sont à base de farine de sarrasin tandis que les nouilles udon sont à base de farine de blé. Cela signifie que les nouilles soba ont un aspect plus foncé et plus granuleux, tandis que les nouilles udon sont de couleur plus claire. Les nouilles Udon sont également beaucoup plus épaisses et moelleuses, ce qui les rend parfaites pour une utilisation dans diverses soupes.
Que vous commandiez dans votre restaurant japonais préféré ou que vous envisagiez de faire des nouilles japonaises à la maison, continuez à lire pour découvrir la différence de goût, de valeur nutritionnelle et d’apparence des nouilles soba par rapport aux nouilles udon.
©Anna_Pustynnikova/Shutterstock.com
Nouilles Soba vs Udon : Quelle est la différence ?
Pour beaucoup, les nouilles japonaises sont la nourriture réconfortante par excellence. Que vous choisissiez un plat de nouilles sautées ou une délicieuse soupe comme le Kake Soba, vous pouvez utiliser des nouilles comme le soba et l’udon dans une variété de plats.
Les nouilles soba et udon diffèrent à bien des égards, notamment par leur goût, leur texture et leurs valeurs nutritionnelles. Étant donné que les nouilles soba sont faites avec de la farine de sarrasin, elles ont une couleur plus foncée et une texture granuleuse. Leur délicieuse saveur de noisette se marie parfaitement avec les salades, les soupes ou avec des légumes sautés.
Les nouilles Udon, quant à elles, sont faites avec de la farine de blé. Ces nouilles sont plus épaisses que les nouilles soba, ce qui en fait le choix idéal pour les soupes ou les bouillons, car elles ne se désagrègent pas aussi facilement.
Bien que les nouilles soba puissent être servies dans une soupe, il est plus courant qu’elles soient mélangées à de la sauce et servies chaudes ou froides. Les nouilles udon sont plus fréquemment utilisées dans les soupes car elles résistent bien dans un bol de bouillon chaud.
Que sont les nouilles soba ?
Les nouilles soba sont des nouilles délicieuses et saines qui se marient bien avec une myriade de sauces. Ces nouilles à la farine de sarrasin sont fines et ressemblent à des spaghettis en ce qui concerne leur forme et leur taille.
En raison de leur saveur terreuse unique, ils sont souvent utilisés dans les salades ou servis froids avec une trempette. Bien qu’ils puissent être utilisés dans les soupes, ils ne tiennent pas aussi bien que les nouilles udon ou ramen en raison de leur finesse.
Plats soba populaires
Vous pouvez utiliser des nouilles soba pour créer de nombreux plats, mais elles sont généralement mélangées à de la sauce et servies chaudes ou froides. Voici quelques-uns des plats de soba les plus populaires :
- Kake Soba- également connu sous le nom de soupe de nouilles soba du Nouvel An, ce plat est préparé en combinant des nouilles soba avec du bouillon, de l’oignon vert et des algues.
- Yakisoba- il s’agit d’un plat de nouilles sautées à base de nouilles soba à base de blé. La sauce utilisée dans Yakisoba est similaire à la sauce Worcestershire.
- Tempura Soba- ce plat japonais classique est similaire au Kake Soba puisque les nouilles sont placées dans un bouillon, mais il est garni de tempura frit. Il peut inclure du tempura de légumes ou de crevettes.
- Zaru Soba- Zaru soba est parfois connu sous le nom de nouilles soba froides. C’est un plat de nouilles réfrigérées qui est servi avec un bouillon froid et une trempette à base d’huile de sésame ou de vinaigre.
- Tsukimi Soba- Le Tsukimi soba est similaire au Kake Soba, mais il comprend un œuf cru sur le dessus. Pour faire ce plat, vous cassez un œuf cru sur la soupe chaude immédiatement après l’avoir versée.
©Coolscene/Shutterstock.com
Que sont les nouilles Udon ?
Comparées aux nouilles soba, les nouilles udon sont épaisses, moelleuses et salées. La pâte à udon est faite en combinant de la farine de blé, de l’eau et du sel. Ces nouilles sont beaucoup plus épaisses que les nouilles soba et se présentent sous une forme plate ou arrondie.
La forme et l’épaisseur des nouilles udon les rendent parfaites pour les soupes et autres plats similaires car elles résistent bien au bouillon. Malgré leur popularité comme base pour les soupes, ils sont aussi parfois servis froids avec une trempette.
Plats Udon Populaires
Les nouilles Udon sont moelleuses, salées et réconfortantes dans n’importe quel plat. Voici quelques-uns des plats les plus populaires à base de nouilles udon :
- Kake Udon- ce plat est similaire au Kake Soba mais fait avec des nouilles udon à la place. Les nouilles sont ajoutées à une simple soupe dashi avec de la sauce soja et d’autres assaisonnements.
- Yaki Udon- comme Yakisoba, ce plat sauté comprend des nouilles mélangées à une sauce à base de soja. Il comprend souvent des légumes et un type de protéine.
- Miso Nikomi Udon- ce plat est souvent appelé udon mijoté. Dans ce repas classique, les nouilles udon sont accompagnées d’une soupe de nouilles à base de pâte miso.
- Curry Udon- ce plat de nouilles est une combinaison de nouilles udon avec une soupe au curry. De la viande ou des légumes sont souvent également inclus dans la soupe.
- Tempura Udon- ce repas est similaire au Tempura Soba et comprend un bouillon salé avec des nouilles udon et une tempura de légumes ou de fruits de mer sur le dessus.
Pouvez-vous remplacer les nouilles Soba par des nouilles Udon ?
Les nouilles soba et udon sont des nouilles japonaises populaires et polyvalentes. Si vous préparez votre propre repas avec ces nouilles à la maison, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser des nouilles soba comme substitut aux nouilles udon.
Malgré leurs textures et saveurs différentes, vous pouvez utiliser les nouilles soba comme substitut des nouilles udon et vice versa. Si vous remplacez l’un par l’autre, vous devrez peut-être ajuster vos ingrédients ou votre temps de cuisson. Les nouilles soba ont une texture beaucoup plus fine, donc si vous les utilisez avec une sauce épaisse ou dans une soupe chaude, elles sont plus susceptibles de se briser. Cela ne nuira pas au plat, mais ce ne sera peut-être pas aussi satisfaisant que d’avoir des udon ou une nouille similaire qui a plus de mordant.
Les nouilles Soba sont-elles plus saines que les nouilles Udon ?
Les nouilles soba et udon sont relativement saines en raison du type de farines utilisées pour les fabriquer. Bien que les nouilles udon puissent également être un choix sain, les nouilles soba sont souvent considérées comme l’un des types de nouilles les plus sains en raison de leur ingrédient principal étant la farine de sarrasin.
Le sarrasin contient moins de glucides et de calories que les autres types de farine. Il a également de nombreux avantages pour la santé en tant que grain entier. Le sarrasin est bon pour votre cœur, riche en fibres et riche en protéines.
Les nouilles Udon sont également considérées comme saines puisqu’elles sont faites de farine de blé. Le blé lui-même est bénéfique pour votre santé en tant que source d’énergie, d’amidon, de protéines et de vitamines. À elles seules, les nouilles soba et udon peuvent constituer un élément sain d’une alimentation équilibrée. La façon dont vous choisissez de préparer les nouilles aura le plus d’impact sur leur valeur nutritive.
Valeur nutritionnelle des nouilles Soba par rapport aux nouilles Udon
Une autre différence entre les nouilles soba et les nouilles udon est leur valeur nutritionnelle. Les nouilles soba sont souvent considérées comme plus saines que les nouilles udon en raison des avantages de la farine de sarrasin. Voyons comment ils résistent en ce qui concerne les valeurs nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles | Nouilles soba (1 tasse) | Nouilles Udon (1 tasse) |
Calories | 113 | 104 |
Protéine | 6g | 4,2 g |
Graisse totale | 0,1g | 0,9g |
Crabes | 24g | 27g |
Calcium | 4mg | 0mg |
Fer | 0,48 mg | 3,6 mg |
Cholestérol | 0mg | 0mg |
Sodium | 60mg | 50mg |
Potassium | 35mg | 124,8 mg |
Emporter
Les nouilles soba et udon constituent un délicieux repas, peu importe la façon dont vous les cuisinez. Les deux sont polyvalents et peuvent bien accompagner un certain nombre de plats, mais il existe plusieurs différences majeures entre eux.
Contrairement aux nouilles udon, les nouilles soba sont faites avec de la farine de sarrasin tandis que les nouilles udon sont faites à partir de farine de blé. La farine de sarrasin et la farine de blé présentent toutes deux de nombreux avantages et peuvent constituer un élément nutritionnel de votre alimentation.
Les nouilles Udon ont une forme plus épaisse, ce qui les rend parfaites pour une utilisation dans les soupes. Les nouilles soba sont plus légères, plus fines et parfaites lorsqu’elles sont mélangées avec votre sauce préférée. Peu importe le type de nouilles que vous choisissez, elles satisferont toutes les deux vos papilles gustatives dans votre plat japonais préféré.