Parents

Filet Mignon Vs. Entrecôte

Vous vous demandez quelle est la différence entre le filet mignon et le faux-filet ? Si vous recherchez le steak parfait, tous les choix peuvent sembler écrasants. Rien de mieux que d’entrer dans votre restaurant préféré et de manger un délicieux steak juteux. Cependant, saviez-vous que vous pouvez toujours produire la même saveur que vous obtenez dans un restaurant à votre table ? Tant de gens se posent des questions :

  • Quelles sont les différences entre les morceaux de viande que je vois au supermarché ?
  • Comment les cuisiner ?
  • Vais-je recevoir un steak juteux et tendre, ou sera-t-il moelleux ?

Deux des coupes de bœuf les plus populaires sont le filet mignon et le faux-filet. Cet article discutera des différences entre les deux. Ces deux viandes sont délicieuses et juteuses, mais il existe quelques différences essentielles.

Filet Mignon Vs. Ribeye Quelle est la différence?

Allons droit au but. Il existe quelques différences entre le filet mignon et le faux-filet. La principale différence réside dans les coupes de viande et leur provenance sur l’animal. Une autre différence est la façon dont les gens mangent ces coupes de viande. Le filet mignon est souvent un mets délicat; la plupart aiment le servir avec des légumes rôtis ou une purée de pommes de terre assaisonnée. Un faux-filet est juteux, appétissant et a tendance à être plus gros qu’un filet mignon.

Qu’est-ce que le Filet Mignon ?

Le filet mignon provient d’une partie du filet de bœuf. Souvent, le filet de bœuf et le filet mignon sont considérés comme interchangeables. Cependant, ils sont différents. Le filet de boeuf est une coupe de viande qui longe le dos et la colonne vertébrale de l’animal; c’est le muscle grand psoas. Un filet mignon provient de la pointe même du filet de bœuf. Donc, cela fait partie du filet de bœuf, mais ils sont, en fait, différents. La pointe de filet de bœuf est une partie délicate et tendre de ce muscle. Il n’y a pas beaucoup de tissus conjonctifs à l’intérieur du filet de bœuf, ce qui signifie qu’il est très juteux et tendre. Le filet mignon est coupé en petites portions, généralement de deux pouces et demi d’épaisseur, et servi avec un plat de délicatesse comme des légumes rôtis. Beaucoup considèrent le filet mignon comme un repas de luxe. On l’appelle aussi parfois un filet de filet ou un steak de filet.

filet mignon aux légumes rôtis
Le filet mignon fait un délicieux dîner servi avec des légumes rôtis.

©Andrei Iakhniuk/Shutterstock.com

Qu’est-ce que Ribeye ?

Maintenant, parlons de ce qu’est un faux-filet. Les steaks Ribeye sont le type de steak le plus courant. Il a tendance à être un favori parmi les mangeurs de steak parce que la teneur en matières grasses assure qu’il est généralement juteux et plus facile à cuisiner. C’est parce qu’il s’agit d’une coupe primaire de bœuf de la côte de bœuf. La côte de bœuf repose sur la partie inférieure des côtes de l’animal. Par conséquent, il produit une saveur tendre et succulente qui donne l’impression de fondre dans la bouche. De plus, le faux-filet a une quantité parfaite de persillage, qui est la teneur en matières grasses. Lors de l’achat d’un steak, la recherche de la teneur en matières grasses est essentielle pour de nombreuses raisons :

  • Le persillage montre la teneur en matières grasses qui existe dans une coupe de viande.
  • Plus la teneur en matières grasses est élevée, plus le steak sera juteux.
  • Le marbrage signifie également qu’il peut être plus facile de cuisiner en raison du jus qu’il produit.
  • La teneur en matières grasses est insaturée et considérée comme saine.

Il est également important de noter que le faux-filet peut avoir un os ou pas d’os lorsqu’il est servi.

steak de faux-filet grillé frais avec brocoli, carottes et tomates cerises sur le côté
Le faux-filet est considéré comme l’un des meilleurs steaks du marché en raison de son beau persillage et de sa jutosité. La combinaison produit un goût de boeuf riche qui est difficile à battre pour les mangeurs de steak.

©Chatham172/Shutterstock.com

Quelles sont les principales différences entre le filet mignon et le faux-filet ?

Il y a quelques différences entre le filet mignon et le faux-filet. Le premier, bien sûr, est l’endroit d’où il est coupé. Comme je l’ai déjà dit, le filet mignon provient du filet de bœuf, qui est coupé le long du dos ou de la colonne vertébrale d’une vache. À l’inverse, un faux-filet est coupé de la moitié inférieure des côtes et provient de la section de côtes de bœuf.

Une autre différence clé est la taille entre les deux coupes. Les portions de filet mignon sont plus petites, environ deux pouces et demi. Un faux-filet a tendance à être plus important. Il peut aller de 12 à 15 pouces. Souvent, il est coupé pour nourrir plus d’une personne.

La tendreté entre un filet mignon et un faux-filet est très similaire. La tendreté juteuse est due au fait qu’ils contiennent tous deux une grande partie de matières grasses. Après tout, les animaux utilisent les zones d’où proviennent ces morceaux de viande avec parcimonie de leur vivant. Plus un morceau de viande est gras, plus il sera juteux et tendre.

Comment cuisiner un filet mignon

Le filet mignon peut être meilleur lorsqu’il est cuit rapidement à une cuisson moyenne ou moins, ce qui permet à la jutosité et à la saveur de rester à l’intérieur. Certaines bonnes méthodes de cuisson sont la cuisson au gril, la poêle et la mise au four. Certaines personnes le font même frire à l’air libre. Il est également possible d’acheter des filets préportionnés au lieu de les couper directement du filet de bœuf, ce qui vous facilite la tâche.

Comment faire cuire un faux-filet

Les faux-filet se portent bien lorsqu’ils sont cuits rapidement à feu vif. Cette saisie que vous feriez avec le faux-filet fait que la saveur reste piégée dans le steak, ce qui donne un goût tendre et délicat. Ribeye est délicieux lors de la cuisson sur un gril ou une poêle en fonte; cela permet à l’extérieur d’atteindre un brun délicieux et à l’intérieur de rester juteux. La quantité de cuisson d’un steak dépend de vos préférences, mais de nombreuses personnes apprécient les steaks moyens à saignants car la saveur se démarque et la viande ne sera pas sèche.

Existe-t-il des différences de tendresse entre les deux ?

Lorsque vous cuisinez un steak, la plupart des gens préfèrent les steaks juteux aux riches saveurs de bœuf. Alors, avec ces deux steaks populaires, y a-t-il des différences de tendreté ? En raison de l’emplacement, le filet mignon est coupé à partir de filet de bœuf, l’une des coupes de bœuf les plus tendres. Par conséquent, lorsqu’il est cuit correctement et avec beaucoup de soin, le filet mignon peut produire l’une des coupes de viande les plus tendres que vous n’aurez jamais goûtées. Cependant, le steak de faux-filet a tendance à être populaire car il a beaucoup de persillage et de tendresse. Par conséquent, la tendresse entre les deux est très similaire.

Apparence et différences de caractéristiques

Quelles sont les différences d’aspect et de caractéristiques entre ces deux coupes de viande ? Ils varient en apparence; voyons comment.

Apparence de faux-filet

Un faux-filet est tendre, juteux et souvent rempli de beaucoup de persillage. Sa teneur élevée en matières grasses produit une saveur riche, tendre et charnue. Cependant, la texture est très lisse et agréable pour de nombreuses personnes. La riche saveur de bœuf est populaire parmi les amateurs de steak.

Viande crue Ribeye Steak avec ensemble d'assaisonnement, sur fond de pierre grise, vue de dessus à plat, avec espace de copie pour le texte
Le marbrage d’un faux-filet est une beauté pour les amateurs de steak. Plus il y a de persillage, plus le steak sera juteux.

©Chatham172/Shutterstock.com

Aspect Filet Mignon

Le filet mignon est aussi très tendre car il provient du filet de bœuf. Cependant, il est de petite taille et ne nourrit qu’une seule personne. Cependant, la taille est d’environ deux pouces et demi et est parfaite pour les dîners délicieux.

Steaks de filet de boeuf cru avec ensemble d'épices, sur fond de table en bois foncé ancien
Le filet mignon est plus petit et parfait pour un délicieux dîner à deux.

©Chatham172/Shutterstock.com

Devriez-vous choisir le filet mignon ou le faux-filet ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre les deux coupes de steak, parlons de celle que vous devriez choisir. Le filet mignon et le faux-filet sont plus chers. Cela est dû à la qualité de la viande et à sa disponibilité dans certaines régions. Par conséquent, connaître votre budget et combien vous êtes prêt à dépenser est essentiel pour choisir entre les deux.

D’une part, si vous recherchez une viande délectable pour nourrir un petit nombre de personnes, le filet mignon peut être votre choix. De plus, il produit une saveur très tendre et juteuse qui se marie parfaitement avec de nombreux côtés différents.

D’un autre côté, si vous voulez une coupe de viande qui nourrira plus de monde pour le prix, le steak de faux-filet est une excellente option. Il est également très délicat et se marie avec de nombreux côtés différents lorsqu’il est cuit correctement. Ces deux coupes de bœuf produisent de délicieux repas qui restent avec vous longtemps après leur fin.

Recettes de bifteck

Une note finale

Chacune de ces délicieuses coupes de viande est parfaite pour votre prochain repas. Le filet mignon et le faux-filet ont tous deux un goût tendre, juteux et fantastique qui est plein de saveur en raison de l’endroit où se trouve la coupe sur l’animal, et ils sont parfaits avec de nombreux plats différents. Lorsqu’elles sont cuites correctement, ces deux coupes de viande emprisonnent la saveur à l’intérieur et vous offrent un merveilleux festin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page