Différences, ce qui est plus sain, et plus encore
Les nouilles sont un aliment de base de la cuisine asiatique et quel que soit le type de plat que vous préparez, il existe de nombreuses variétés de nouilles parmi lesquelles choisir. Deux types courants de nouilles asiatiques sont les nouilles de verre et les nouilles de riz. Si vous vous êtes déjà demandé la différence entre eux, continuez à lire.
La différence la plus significative entre les nouilles de verre et les nouilles de riz réside dans leurs ingrédients. Les nouilles de riz sont fabriquées à partir de farine de riz tandis que les nouilles de verre sont fabriquées à partir d’un type d’amidon tel que l’amidon de haricot mungo. Les nouilles de verre, également connues sous le nom de nouilles cellophane, sont normalement translucides tandis que les nouilles de riz sont opaques et de couleur blanche.
Des soupes aux salades, il existe de nombreuses façons d’utiliser les deux types de nouilles. Jetons un coup d’œil à la différence d’ingrédients et de valeurs nutritionnelles entre les nouilles de verre et les nouilles de riz.
©vitals/Shutterstock.com
Nouilles de verre vs nouilles de riz : quelle est la différence ?
Que vous commandiez ou que vous prépariez un plat à base de nouilles à la maison, il existe tellement de types de nouilles qu’il peut être difficile de suivre. Deux des nouilles les plus populaires sont les nouilles de verre et les nouilles de riz.
Même si l’un peut être remplacé par l’autre dans de nombreux plats, il existe de nombreuses différences entre les nouilles de verre et les nouilles de riz. Leurs différences incluent leurs ingrédients, leur saveur, leur texture et leur valeur nutritionnelle.
Les nouilles de riz sont fabriquées à partir de farine de riz et d’eau. Ils viennent dans une variété de tailles, mais peu importe leur taille, ils sont généralement blancs et opaques une fois secs. Le type de nouilles de riz le plus courant est connu sous le nom de nouilles vermicelles, qui sont des nouilles fines utilisées dans des plats tels que le pho ou le pad thai.
D’autre part, les nouilles de verre sont fabriquées à partir d’un type d’amidon. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir d’amidon de haricot mungo, mais il existe d’autres variétés, telles que les nouilles de verre coréennes, qui sont faites avec de l’amidon de patate douce. Le point commun des différentes variétés de nouilles de verre est leur aspect translucide. Même les nouilles de verre coréennes sont translucides mais avec une teinte grisâtre.
3 différences clés entre les nouilles de verre et les nouilles de riz
Lorsque vous considérez la différence entre les nouilles de verre et les nouilles de riz, rappelez-vous ce qui suit :
- Ingrédients: Alors que les nouilles de verre sont fabriquées à partir d’un amidon tel que l’amidon de haricot mungo ou l’amidon de pomme de terre, les nouilles de riz sont fabriquées à partir de farine de riz.
- Apparence: Les nouilles de verre, fidèles à leur nom, sont généralement transparentes tandis que les nouilles de riz sont opaques.
- Texture: Les nouilles de verre et les nouilles de riz ont une texture moelleuse, mais les nouilles de verre sont plus fines et plus délicates que les nouilles de riz. Les nouilles de riz sont légèrement plus fermes mais plus faciles à casser.
Que sont les nouilles de verre ?
Les nouilles de verre, également connues sous le nom de nouilles cellophane, sont un type de nouilles fabriquées à partir d’un amidon spécifique. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir d’amidon de haricot mungo, mais ils peuvent également être fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre.
Lorsque vous cuisinez des nouilles de verre, elles sont pratiquement transparentes, bien qu’elles puissent prendre une teinte différente comme le blanc ou le jaune. Ils sont aussi parfois appelés fils de haricots ou dans la cuisine chinoise, ils sont appelés fensi. Les nouilles de verre sont pour la plupart sans saveur, mais elles absorbent les saveurs du plat dans lequel elles se trouvent.
Ces nouilles sont courantes dans les plats asiatiques et peuvent être utilisées dans divers plats, des soupes aux sautés. Les nouilles de verre ont une texture gélatineuse et sont également très fines. En raison de leur faible épaisseur, ils peuvent être cuits en 5 minutes ou moins lorsqu’ils sont trempés ou cuits dans de l’eau bouillante. Ces nouilles incroyablement polyvalentes sont parfaites pour les soupes, les sautés ou les plats chauds. Ils peuvent également être servis froids dans une salade ou un rouleau de printemps.
©YamisHandmade/Shutterstock.com
Que sont les nouilles de riz ?
Les nouilles de riz sont un type de nouilles asiatiques à base de farine de riz. Ils contiennent parfois des ingrédients supplémentaires tels que le tapioca ou l’amidon de maïs, qui rendent la texture des nouilles plus moelleuse, mais généralement, leurs principaux ingrédients sont la farine de riz et l’eau.
Les nouilles de riz remontent à la dynastie Qin en Chine lorsqu’elles ont été créées comme alternative aux nouilles à base de farine de blé. Il existe une infinité de recettes de plats de nouilles de riz, mais vous pouvez également les utiliser pour remplacer les nouilles de blé dans de nombreux plats.
Ces nouilles sont disponibles dans une variété de types et de tailles telles que les nouilles plates ou les nouilles vermicelles. Vous pouvez acheter des nouilles de riz fraîches, congelées ou séchées, bien que la durée de conservation des nouilles fraîches ne soit généralement que de quelques jours. Ils ont une saveur sucrée et presque noisette qui complète l’assaisonnement dans une variété de recettes.
Lequel est le plus sain : les nouilles de verre ou les nouilles de riz ?
Les nouilles de verre et les nouilles de riz peuvent être des ajouts sains à votre alimentation. Les nouilles de riz sont relativement faibles en calories, en particulier par rapport aux nouilles à base de blé. Les nouilles de riz sont également sans gluten, elles constituent donc une excellente alternative pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou sensibles au gluten. Ils sont également faibles en sodium et constituent une bonne source de sélénium.
Les nouilles de verre ne contiennent pas beaucoup de nutriments, mais elles peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre apport en glucides sans provoquer de pic de glycémie. Leur faible indice glycémique signifie qu’ils ont un effet minimal sur votre taux de sucre et qu’ils sont également faibles en gras.
Il y a des avantages pour les deux types de nouilles, donc celle qui est la plus saine pour vous peut dépendre de votre régime alimentaire et du plat dans lequel vous choisissez d’inclure des nouilles de verre ou de riz.
Valeurs nutritionnelles des nouilles de verre par rapport aux nouilles de riz
Valeurs nutritionnelles | Nouilles en verre (1 tasse) | Nouilles de riz (1 tasse) |
Calories | 161 | 192 |
Protéine | 0,1g | 1,6g |
Graisse totale | 0,1g | 0,4g |
Sodium | 10 mg | 33mg |
Cholestérol | 0mg | 0mg |
Crabes | 40g | 44 grammes |
Potassium | 14mg | 7mg |
Pouvez-vous remplacer les nouilles de verre par des nouilles de riz ?
Compte tenu des différences entre les nouilles de verre et de riz, vous vous demandez peut-être si vous pouvez les utiliser de manière interchangeable. Même s’ils diffèrent à bien des égards, vous pouvez utiliser des nouilles de verre à la place des nouilles de riz et vice versa.
Les nouilles de riz ont tendance à se casser plus facilement que les nouilles de verre et ont tendance à se coller plus facilement. Bien que les nouilles en verre n’aient pas beaucoup de saveur en elles-mêmes, elles absorberont la saveur du reste de votre plat. D’autre part, les nouilles de riz ont plus de saveur par elles-mêmes et apportent une saveur plus sucrée au plat.
Vous pouvez faire tremper les deux types de nouilles avant la cuisson pour les rendre un peu plus molles, mais gardez un œil sur les temps de cuisson. Alors que les nouilles de verre n’ont généralement besoin que de 3 à 5 minutes pour cuire, les nouilles de riz nécessitent plus de 4 à 6 minutes. N’oubliez pas non plus que les instructions et les temps de cuisson peuvent varier en fonction du type de verre ou de nouilles de riz et du plat que vous préparez.
Emporter
Lorsque vous essayez de décider quel type de nouilles choisir pour votre soupe ou votre sauté, vous pouvez considérer les différences entre les nouilles de verre et les nouilles de riz. Des nouilles comme celles-ci n’étaient auparavant disponibles que dans les magasins spécialisés, mais comme elles sont devenues plus populaires, vous pouvez généralement les trouver dans les allées de la plupart des épiceries.
Bien que les deux types de nouilles soient délicieux dans divers repas, il existe de nombreuses différences entre eux. Les nouilles de riz sont fabriquées à partir de farine de riz tandis que les nouilles de verre sont fabriquées à partir d’amidon de haricot mungo ou d’amidon de pomme de terre. Ils ont tous deux une texture légèrement caoutchouteuse, mais les nouilles de riz ont tendance à être plus fermes que les nouilles de verre.
La nouille qui fonctionne le mieux dépend de vos préférences et du plat que vous préparez. Dans l’ensemble, les nouilles de verre et de riz peuvent constituer une base ou un accompagnement savoureux pour votre prochain repas.