Parents

Cuisse de poulet vs poitrine

À moins que vous ne fassiez rôtir un poulet entier à la maison, vous achetez probablement des morceaux de viande de poulet au magasin. Les deux coupes les plus populaires sont les cuisses de poulet et les poitrines de poulet. Même s’il s’agit simplement de parties différentes du même animal, il existe certaines différences entre les cuisses de poulet et les poitrines.

Les cuisses de poulet sont considérées comme de la viande brune tandis que la poitrine de poulet est de la viande blanche. La principale différence entre la viande brune et blanche est le type de fibres musculaires présentes dans cette partie de l’animal. Les cuisses de poulet sont plus riches en matières grasses, plus juteuses et plus savoureuses. Les poitrines de poulet, en revanche, sont plus maigres et ont une saveur plus douce.

Continuez votre lecture pour découvrir les différences entre les cuisses de poulet et les poitrines de poulet.

Coupes crues de poulet à viande blanche et noire sur une planche à découper
Peu importe ce que vous préférez, les cuisses et les poitrines de poulet peuvent toutes deux constituer un élément nutritif d’une alimentation équilibrée.

© Tatjana Baibakova/Shutterstock.com

Cuisse de poulet vs poitrine : quelle est la différence ?

Les cuisses et les poitrines de poulet sont deux coupes de viande provenant de différentes parties du poulet. Le type de fibres musculaires présentes dans les différentes régions a un impact sur les protéines, les nutriments et le goût de la viande.

Tout d’abord, les cuisses de poulet sont de la viande brune et sont plus riches en matières grasses que la poitrine de poulet. La teneur plus élevée en matières grasses donne plus de saveur et facilite également la cuisson des cuisses de poulet. Ainsi, même si vous faites cuire des cuisses de poulet pendant une longue période, il est difficile de les faire trop cuire.

Au contraire, les poitrines de poulet sont de la viande blanche et contiennent moins de calories que les cuisses de poulet. La maigreur des poitrines de poulet les rend faciles à trop cuire. Comme ils ont une faible teneur en matières grasses, la viande peut se dessécher rapidement si elle est cuite trop longtemps.

La peau du poulet peut ajouter beaucoup de saveur aux cuisses de poulet ou aux poitrines de poulet, mais il est peu probable que vous trouviez des poitrines de poulet avec peau à moins d’acheter un poulet entier.

Comparées aux poitrines de poulet, les cuisses de poulet sont une option beaucoup plus abordable. Vous pouvez acheter des cuisses de poulet désossées ou avec os. Si vous les achetez avec des os, vous pourriez envisager de conserver les os pour faire du bouillon de poulet maison ou du bouillon d’os.

Qu’est-ce que les cuisses de poulet?

Les cuisses de poulet sont une coupe de viande du haut de la cuisse de poulet. Cette coupe est considérée comme de la viande brune en raison du pourcentage de fibres rouges dans la viande. La viande brune contient environ 50 % de fibres musculaires contre seulement 10 % de fibres rouges dans la viande blanche. La quantité de myoglobine, un type de protéine présente dans les muscles, contribue à la couleur plus foncée.

Les cuisses de poulet contiennent plus de tendons parce qu’il s’agit de viande brune, mais cela permet d’éviter plus facilement de trop les cuire. Vous pouvez faire cuire les cuisses de poulet de nombreuses façons telles que griller, cuire lentement, frire ou rôtir. En raison de leur teneur plus élevée en matières grasses, ils sont généralement plus savoureux que la poitrine de poulet.

Vous pouvez également acheter plusieurs types de cuisses de poulet selon vos préférences. Habituellement, ils sont vendus désossés ou avec os, sans peau ou avec la peau, ou comme une combinaison des deux options. Si vous achetez des cuisses de poulet non désossées, elles peuvent être cuites avec les os, bien que cela affecte le temps de cuisson.

Les cuisses de poulet sont nettement moins chères que l’achat de poitrines de poulet, surtout lorsque vous les achetez non désossées. En règle générale, les cuisses de poulet avec os coûtent environ le tiers du prix d’une poitrine de poulet désossée et sans peau.

Que sont les poitrines de poulet?

Les poitrines de poulet sont une coupe de viande blanche qui provient de la poitrine ou du muscle pectoral du poulet. C’est la coupe de viande de poulet la plus populaire parce qu’elle est maigre et riche en protéines.

Bien qu’il puisse être difficile de cuire correctement les poitrines de poulet sans les dessécher, les poitrines de poulet sont une coupe polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de recettes. La poitrine de poulet est également riche en vitamine B, en vitamine D, en calcium et en fer. De plus, la poitrine de poulet ne contient aucun glucide et la graisse de la poitrine de poulet est meilleure que la graisse de la viande rouge. En effet, la viande rouge contient plus de graisses saturées, ce qui peut entraîner un taux de cholestérol élevé et un risque accru de maladie cardiaque.

Les poitrines de poulet peuvent être préparées d’une myriade de façons telles que la cuisson, la friture, le sauté ou le grillage. Vous pouvez l’ajouter aux pâtes ou le faire rôtir avec une gamme variée de légumes.

Les poitrines de poulet désossées et sans peau sont plus chères que l’achat de cuisses. Cependant, si vous ne prévoyez pas d’utiliser les os, le coût supplémentaire vaut probablement la peine de pouvoir les ajouter facilement à n’importe quelle recette.

Recettes de dîner de poulet à la mijoteuse
Malgré leurs différences, les cuisses de poulet peuvent remplacer les poitrines de poulet dans les recettes.

©iStock.com/MarianVejcik

Pouvez-vous remplacer les cuisses de poulet par de la poitrine de poulet?

Les cuisses de poulet et les poitrines de poulet contiennent des vitamines, des nutriments et des saveurs différents, mais l’un peut être remplacé par l’autre dans la plupart des cas. Si vous préférez la viande blanche au poulet à la viande brune, vous préférerez peut-être remplacer les cuisses de poulet dans une recette de poitrine de poulet ou vice versa.

Lorsque vous substituez des cuisses de poulet à la poitrine de poulet, gardez à l’esprit les temps de cuisson et la méthode de cuisson. Étant donné que les cuisses de poulet ont une teneur plus élevée en matières grasses, il est beaucoup plus difficile de trop cuire les cuisses et elles sont généralement plus juteuses même lorsque vous les faites cuire pendant une longue période.

Les poitrines de poulet sont beaucoup plus faciles à trop cuire et sèchent assez rapidement lorsque vous les faites cuire trop longtemps.

Certaines recettes conviendront mieux aux cuisses de poulet qu’à la poitrine. Les cuisses fonctionnent bien lorsque vous avez besoin de plus de saveur et de gras dans la recette, ou lorsque vous utilisez la mijoteuse et que vous ne voulez pas que la viande se dessèche.

Les poitrines de poulet sont excellentes dans une variété de recettes et elles peuvent être grillées, farcies ou même enveloppées dans du bacon pour ajouter plus de saveur ! Cependant, vous voudrez peut-être éviter le bacon si vous recherchez un repas faible en gras.

Les cuisses de poulet sont-elles plus saines que les poitrines de poulet ?

Si vous essayez de choisir entre des cuisses de poulet ou des poitrines de poulet, vous vous demandez peut-être lequel est le plus sain. Bien que la valeur nutritionnelle des cuisses de poulet et des poitrines de poulet soit différente, un aspect de leur santé sera la façon dont vous les cuisinez.

Que vous choisissiez des cuisses de poulet ou des poitrines de poulet, elles ne seront pas aussi saines lorsqu’elles seront frites qu’elles le seraient si vous utilisiez une mijoteuse (même si le poulet frit est délicieux !). va être plus maigre avec moins de calories et de matières grasses que les cuisses de poulet.

Les cuisses de poulet ne sont pas toutes mauvaises, et les cuisses présentent également de nombreux avantages nutritionnels. Certains nutriments et vitamines des cuisses de poulet sont plus élevés que ceux des poitrines de poulet. Les poitrines de poulet désossées et sans peau peuvent contenir moins de calories et de matières grasses, mais les cuisses de poulet sont plus riches en zinc, en potassium et en vitamine A.

Si vous essayez de perdre du poids ou suivez un régime faible en gras, la poitrine de poulet sera généralement meilleure car elle est beaucoup plus maigre que les cuisses de poulet. Si vous souhaitez limiter la graisse présente dans les cuisses de poulet, vous pouvez également vous assurer qu’elles sont sans peau, car il s’agit d’une option contenant moins de calories et de graisse.

Valeur nutritionnelle de la cuisse de poulet par rapport à la poitrine de poulet

Même si les cuisses et les poitrines de poulet font partie du même animal, elles contiennent des nutriments, des vitamines et des calories différents. La poitrine et les cuisses de poulet, comme les autres volailles, sont une excellente source de nutriments dans une alimentation équilibrée. Voici un aperçu de la différence de valeur nutritionnelle entre une cuisse de poulet et une poitrine de poulet :

Valeurs nutritionnelles Cuisse de Poulet (100 g) Poitrine de poulet (100 g)
Calories
Protéine 24,8 g 31 grammes
Graisse totale 8,15 grammes 3,57 grammes
Glucides 0g 0g
Fibre 0g 0g
Sucre 0g 0g
Calcium 9mg 15mg
Fer 1,13 mg 1,04 mg
Magnésium 24mg 29mg
Phosphore 230mg 228mg
Potassium 269mg 256mg
Sodium 106mg 74mg
Zinc 1,92 mg 1mg
Riboflavine 0,218 mg 0,114 mg
Vitamine B-12 0,42 µg 0,34 µg
Vitamine A, UI 27 UI 21 UI
Vitamine B-6 0,462 mg 0,6 mg
Vitamine E 0,18 mg 0,27 mg

Recettes de cuisse de poulet

Recettes de poitrine de poulet

Emporter

Les poitrines et les cuisses de poulet sont toutes deux une excellente partie d’une alimentation saine. La plus grande différence entre les cuisses de poulet et les poitrines est que les cuisses de poulet sont de la viande brune tandis que la poitrine de poulet est de la viande blanche. La viande brune est plus riche en matières grasses et en calories, tandis que la viande blanche comme la poitrine de poulet est plus maigre et a une saveur plus douce.

Même si les cuisses et les poitrines de poulet peuvent être utilisées de manière interchangeable dans la plupart des recettes, vous devrez peut-être ajuster les temps de cuisson, surtout si vous remplacez les cuisses de poulet par des poitrines de poulet. Bien qu’il soit presque impossible de trop cuire les cuisses de poulet, la poitrine de poulet est facile à trop cuire, ce qui donne une viande sèche et filandreuse. Quelle que soit votre envie, il existe de nombreuses recettes de poulet délicieuses que toute la famille adorera.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page