Crème fraîche vs mascarpone : de la trempette au dessert

Vous cherchez à faire passer vos repas de famille au niveau supérieur ? Deux ingrédients qui peuvent rehausser un plat sont la crème fraîche et le mascarpone. Cependant, ces produits laitiers peuvent sembler similaires, il peut donc être difficile de savoir lequel utiliser et ce qui les distingue.
Dans cet article, nous allons plonger profondément dans le monde de la crème fraîche et du mascarpone, en explorant leurs différences, leurs saveurs uniques, leurs textures et leurs utilisations en cuisine. Des sauces salées aux desserts sucrés, ces deux ingrédients peuvent rendre votre prochain plat riche et savoureux.
Crème Fraîche vs Mascarpone : quelle est la différence ?
La crème fraîche et le mascarpone sont des ingrédients à la fois crémeux et délicieux très appréciés en cuisine et en pâtisserie. Mais plusieurs différences les distinguent. La crème fraîche, par exemple, est une crème de culture originaire de France et qui ressemble beaucoup à la crème sure. Le mascarpone, quant à lui, est une version italienne du fromage à la crème.
Examinons de plus près chaque ingrédient pour voir ce qui les distingue.
Qu’est-ce que la crème fraîche ?
©Chatham172/Shutterstock.com
La crème fraîche (prononcée « krem fresh ») est une crème épaisse aigre et ressemble le plus à la crème sure, bien qu’elle soit plus riche en matières grasses. Ce produit laitier est une crème fraîche (c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de vieillir) et polyvalente avec une saveur légèrement acidulée.
Origine
La crème fraîche remonte à la France et se traduit par «crème fraîche». Bien que la première production de cet ingrédient soit inconnue, on pense que la crème fraîche a d’abord été fabriquée par des agriculteurs qui ont laissé leur crème non pasteurisée reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle épaississe et ait une saveur piquante.
Aujourd’hui, la crème fraîche est toujours un produit laitier de base en Europe, avec moins de popularité aux États-Unis.
Saveur
Parce que la crème fraîche provient de la crème épaisse, elle a une saveur riche et crémeuse. L’ajout de bactéries à ce produit laitier lui donne cependant un goût légèrement acidulé. La crème fraîche peut être décrite comme une version plus fraîche, plus crémeuse et plus acidulée de la crème sure.
Texture et apparence
Bien qu’elle ressemble à la crème sure par sa couleur blanche et son aspect crémeux, la crème fraîche a une texture lisse et une teneur en matières grasses plus élevée d’environ 30 %. La plus haute teneur en matières grasses provient de la crème riche qui est utilisée pour la produire.
Il est également important de noter que la consistance peut varier légèrement selon la façon dont ce produit laitier est produit. Il peut varier de légèrement liquide à épais et crémeux, semblable à la crème fouettée sans le duvet.
Comment est fabriquée la crème fraîche
La crème fraîche est fabriquée en ajoutant une culture bactérienne à de la crème épaisse. En France, ce produit est fabriqué avec de la crème non pasteurisée qui contient déjà des bactéries saines qui épaississent. Dans d’autres endroits du monde, y compris aux États-Unis, des bactéries doivent être ajoutées à la crème afin de démarrer le processus d’épaississement.
La crème fraîche est également extrêmement facile à préparer à la maison et ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème épaisse et du babeurre.
Mélangez simplement une cuillère à soupe de babeurre avec une tasse de crème épaisse dans une casserole. Une fois qu’il est chaud, vous pouvez transférer le mélange dans un bol en verre et le couvrir. Laisser reposer pendant 12 à 24 heures jusqu’à ce qu’il soit épais et crémeux. Ensuite, placez-le au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l’ajouter à votre prochain plat.
Utilisations populaires.
Comme mentionné, la crème fraîche est extrêmement polyvalente et peut être utilisée dans les plats sucrés et salés. L’une des raisons pour lesquelles il est si polyvalent est qu’il ne se décompose pas lorsqu’il est chauffé. Cela signifie que la crème peut être ajoutée aux plats chauds comme les soupes et les sauces pour les épaissir. Il peut également être un excellent ajout aux ragoûts et aux casseroles.
De plus, la crème fraîche est souvent utilisée comme garniture pour les fruits frais ou servie avec des desserts comme une tarte ou un gâteau. Une cuillerée peut également être ajoutée à côté du saumon fumé ou sur des nachos ou des tacos.
Qu’est-ce que le mascarpone ?
©Chatham172/Shutterstock.com
Similaire à la crème fraîche, le mascarpone est un fromage frais qui ne nécessite pas d’affinage. Cependant, le mascarpone a tendance à être plus crémeux et est souvent appelé la version italienne du fromage à la crème, bien qu’il ait tendance à être encore plus riche et plus crémeux que le fromage à la crème que nous voyons généralement dans l’épicerie locale.
Origine
Le mascarpone est considéré comme le fromage à la crème italien car il est originaire de la région de Lombardie, dans le nord de l’Italie. Bien que les origines exactes ne soient pas claires, l’encyclopédie Britannica indique que ce fromage a probablement été produit pour la première fois au XVIe siècle.
Aujourd’hui, le mascarpone est toujours célèbre pour sa fabrication en Italie. Mais il est également produit dans le monde entier et peut être trouvé dans la plupart des grandes épiceries ou des fromageries spécialisées.
Saveur
Le mascarpone est connu pour sa saveur riche et son goût légèrement sucré et acidulé. Parce qu’il est fabriqué à partir de crème épaisse provenant de lait de vache, il a également tendance à avoir une saveur laiteuse.
Texture et apparence
Le fromage Mascarpone est connu pour sa teneur élevée en matières grasses, qui peut aller de 60 à 75 %. Cela peut être près de deux fois plus que le fromage à la crème, mais c’est aussi ce qui donne à ce fromage doux de couleur ivoire sa texture veloutée caractéristique. Le mascarpone est également facile à étaler et incroyablement lisse.
Comment est fabriqué le fromage Mascarpone
Comme la crème fraîche, le mascarpone a un processus de création incroyablement simple. Il est simplement fabriqué à partir de crème épaisse et d’un acide. La plupart des producteurs commerciaux utiliseront de l’acide citrique, mais le jus de citron peut être utilisé si vous fabriquez ce fromage à la maison.
Une fois la crème chauffée, de l’acide est ajouté pour créer des caillés. Les caillés sont ensuite égouttés du liquide restant, également connu sous le nom de lactosérum, et le fromage résultant est emballé et réfrigéré. Le mascarpone étant un fromage frais, il peut être consommé le jour même.
Une différence majeure entre la crème fraîche et le mascarpone est que la crème fraîche est fabriquée à partir de crème épaisse épaissie, tandis que le mascarpone est fabriqué à partir des caillés qui proviennent d’un ajout d’acide.
Utilisations populaires
Le mascarpone est le plus traditionnellement utilisé dans les desserts italiens comme le tiramisu, le cannoli et le gâteau au fromage. Cependant, en raison de sa texture polyvalente et crémeuse, le mascarpone peut également être utilisé dans des plats salés comme le risotto, les sauces pour pâtes et les pâtes à tartiner.
Peut-on remplacer la crème fraîche par du mascarpone ?
À eux seuls, ces deux produits laitiers ne fonctionnent pas bien comme substituts directs. La crème fraîche est une crème de culture avec une consistance versante et une saveur acidulée. Le mascarpone est un fromage à tartiner à pâte molle avec une texture riche et crémeuse et une saveur légèrement sucrée.
De plus, la crème fraîche est mieux utilisée comme épaississant dans les sauces et les soupes ou comme garniture pour les desserts et les fruits. Le mascarpone est généralement utilisé dans les desserts comme le tiramisu ou dans les plats de pâtes salées.
À la rigueur, une touche de sucre et un épaississant (comme la fécule de maïs) peuvent être ajoutés à la crème fraîche pour la faire ressembler davantage au mascarpone. D’autre part, le lait ou la crème peuvent diluer le mascarpone pour le faire fonctionner à la place de la crème fraîche. Il est cependant préférable de ne pas échanger directement ces deux produits laitiers.
Les meilleurs substituts de la crème fraîche
Le meilleur substitut à la crème fraîche achetée en magasin est de faire la vôtre à la maison en utilisant de la crème épaisse et du babeurre comme la recette ci-dessus. Cependant, si vous êtes pressé et avez besoin d’un remplacement rapide, ces produits peuvent être utilisés à sa place :
Crème aigre
La crème sure est le substitut le plus populaire de la crème fraîche. Bien que moins riche en matières grasses et un peu plus fine en consistance, la crème sure a une saveur acidulée et une texture crémeuse similaires à la crème fraîche. Des quantités égales de chaque crème peuvent être substituées dans les recettes.
yaourt grec
Le yogourt grec est un substitut sain et faible en gras à la crème fraîche. Il a également une saveur piquante similaire et une texture crémeuse. Gardez à l’esprit, cependant, que le yogourt grec entier est la meilleure option lorsque vous cherchez à l’utiliser à la place de la crème, car le yogourt grec riche en gras offrira la texture la plus crémeuse.
Crème mexicaine
La crème mexicaine offre un goût acidulé similaire qui en fait un bon substitut à la crème fraîche. Cependant, sa consistance peut être plus fine et légèrement plus sucrée, il est donc préférable de l’utiliser en petites quantités, comme une cuillerée sur une recette ou arrosée d’une soupe.
Les meilleurs substituts du mascarpone
Si vous vous retrouvez sans mascarpone, vous pouvez utiliser l’un de ces ingrédients en remplacement :
Fromage Frais
Le fromage à la crème a une texture crémeuse similaire au mascarpone, ce qui en fait un excellent substitut dans des recettes comme le gâteau au fromage ou le glaçage. Gardez à l’esprit, cependant, que le fromage à la crème a une saveur plus piquante que le mascarpone, vous devrez donc peut-être ajuster la douceur de la recette en conséquence.
Crème aigre
La crème sure est un excellent substitut au mascarpone dans les recettes qui demandent une saveur piquante et une texture lisse. Cependant, il a tendance à avoir une consistance plus fine, vous devrez donc peut-être ajuster votre recette pour compenser cette différence.
Crème fouettée
La crème fouettée est un merveilleux substitut au mascarpone dans des recettes comme le glaçage ou le tiramisu qui nécessitent une texture légère et moelleuse. Cependant, il a tendance à être plus sucré que le mascarpone, de sorte que le niveau de douceur de votre recette devra peut-être être ajusté pour s’adapter.
Recettes de crème fraîche
Recettes de mascarpone
Dernières pensées
En conclusion, si la crème fraîche et le mascarpone sont à la fois des produits laitiers riches et crémeux, ils diffèrent largement par leur texture, leur saveur et leur utilisation culinaire. Alors que la crème fraîche est une crème acidulée et de consistance plus fine, le mascarpone est un fromage frais et riche qui ressemble davantage au fromage à la crème.
Maintenant que vous comprenez chacun de ces ingrédients en profondeur, vous pouvez faire passer vos repas familiaux au niveau supérieur et créer des plats riches, savoureux et sûrs d’impressionner.