Parents

Choisir entre chaud ou sucré pour votre plan de dîner

Vous avez du mal à choisir entre le poulet Szechuan et le poulet Kung Pao ? Ces deux sautés de poulet chinois peuvent sembler interchangeables, avec des ingrédients et des apparences similaires. Le poulet Szechuan est beaucoup plus épicé que les ingrédients du poulet Kung Pao, ce qui rend c’est plus sucré qu’épicé. Donc, si vous recherchez un repas plus doux, vous voudrez peut-être choisir ce dernier. Ces deux plats sont originaires d’une région du sud de la Chine. Il est donc logique qu’ils aient une liste d’ingrédients similaire. Mais leurs différences font le plat et valent la peine d’être connues avant de les commander pour un repas.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l’histoire de chacun. Vous en apprendrez également un peu plus sur la région de Chine dont ils sont originaires. Nous discuterons des meilleures façons de préparer ces plats à la maison, ainsi que de la version moderne de ces plats traditionnels. Si vous avez commencé cet article avec peu de compréhension des différences entre le poulet Szechuan et le poulet Kung Pao, vous les connaîtrez à la fin. Et vous serez prêt et inspiré pour l’essayer par vous-même. Que vous commandiez dans un restaurant ou que vous l’essayiez dans votre propre cuisine, vous l’avez!

Principaux différenciateurs du poulet Szechuan par rapport au poulet Kung Pao

Comme mentionné ci-dessus, la plus grande différence entre ces deux plats se résume vraiment à l’arôme. Pour le dire simplement, le poulet Szechuan est épicé et le poulet Kung Pao est plus doux et souvent sucré.

Définir le poulet du Sichuan

Le poulet Szechuan tire son nom de la région de Chine où il est traditionnellement fabriqué. Cette région du sud est connue sous le nom de Sichuan. Il combine des grains de poivre de Sichuan, d’où provient la chaleur, avec d’autres ingrédients. Mélanger le poulet, les poivrons, l’ail, la sauce soja et l’huile de sésame. Tous ces éléments se combinent pour former une belle sauce dans laquelle le poulet peut bien cuire. Il peut être servi sur du riz et garni de graines de sésame.

Histoire et origine du poulet du Sichuan

Le poulet du Sichuan est l’un des huit plats modernes populaires de la région du Sichuan. Tous ces plats utilisent ces grains de poivre épicés du Sichuan pour le profil de saveur. Cette méthode de cuisson avec beaucoup d’épices a ses racines dans la dynastie Qin qui aurait existé de 221 à 207 av. Les styles alimentaires du Sichuan se sont répandus dans toute la Chine. Une fois que les poivrons ont été introduits pendant la dynastie Ming (1368-1644 après JC), le niveau d’épices de ces plats a pris un tout nouveau niveau de chaleur. Les recettes modernes du Sichuan utilisent non seulement des grains de poivre de Sichuan, mais également d’autres types de poivrons grillés ou séchés (via Travel China).

Comment faire du poulet du Sichuan

Pour commencer, vous devrez assaisonner votre poulet avec de la fécule de maïs et du poivre. Ajouter l’huile dans une grande casserole et ajouter le poulet à l’huile chauffée. Faites frire votre poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et de couleur dorée. Mettre de côté. Ensuite, vous placerez une poêle et de l’huile, ajouterez à cela du gingembre et de l’ail, puis vous ferez sauter vos poivrons ou d’autres légumes choisis. Cuisinez avec des piments séchés ou d’autres grains de poivre. Si vous souhaitez réduire la chaleur, c’est un bon endroit pour déterminer la quantité que vous souhaitez réellement ajouter. Dans une troisième casserole, mélanger la sauce soja, le vinaigre de vin de riz, l’huile de sésame et la sauce chili à l’ail avec le reste de poudre de fécule de maïs. Laisser mijoter jusqu’à épaississement. Combinez votre poulet frit et la sauce dans la poêle avec l’huile de piment et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Servir avec d’autres légumes cuits à la vapeur, sur du riz ou un autre grain de votre choix (via Delish.com).

Qu’est-ce que le poulet Kung Pao ?

Le poulet Kung Pao est aussi un plat classique du Sichuan, qui a été très américanisé pour être beaucoup plus sucré que sa version originale. Il s’agit d’un plat de poulet de style sauté qui combine du poulet en cubes, des piments rouges séchés et des ingrédients plus sucrés avec de la fécule de maïs, de la sauce soja et des légumes.

Poulet Kung Pao fait maison avec poivrons et légumes
Le poulet Kung Pao peut être servi avec des légumes rôtis et garni d’oignons verts frais.

©iStock.com/bhofack2

Histoire et origine du poulet Kung Pao

Selon le Los Angeles Times, les origines de Kung Pao Chicken sont une chronologie contestée. Sa recette originale est liée à un fonctionnaire de la dynastie Qing (1820-1886), qui a cuisiné une version du sauté de poulet en cubes du Sichuan que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Cependant, dans un roman publié en 1937, l’auteur Li Jieren affirmait que le plat popularisé dans le Sichuan était une adaptation d’un plat de la province du Guizhou, en Chine. Ce plat utilisait également du poulet en cubes et des piments séchés, un peu comme le poulet Kung Pao moderne.

Comment faire du poulet Kung Pao

Tout d’abord, vous voudrez enrober vos cubes de poulet de fécule de maïs et faire une marinade. La marinade combinera de la sauce soja, de l’huile de sésame et du vin de Shaoxing. Réfrigérer le poulet mariné pendant au moins 30 minutes. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients précédents plus la pâte de piment, le vinaigre, la cassonade, les châtaignes d’eau, les oignons verts, l’ail et les cacahuètes. Fouetter jusqu’à homogénéité puis chauffer à feu moyen. Prenez votre poulet mariné et remuez jusqu’à ce que chaque cube soit bien cuit. Ajouter la sauce dans la poêle et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe et que vous puissiez sentir les épices Kung Pao (via Allrecipes).

Si vous ne trouvez pas de vin de Shaoxing, un vin de cuisine ordinaire fera l’affaire. Essayez les noix de cajou au lieu des cacahuètes, et le bambou au lieu des châtaignes d’eau n’est pas à votre goût. N’hésitez pas à modifier la recette en termes de teneur en sucre et en teneur en sodium. De plus, l’ajout de légumes comme les poivrons ou le maïs miniature peut créer des saveurs et des textures supplémentaires pour votre plat de poulet Kung Pao fait maison.

La valeur nutritionnelle

Gardez à l’esprit que la valeur nutritionnelle de ces plats changera certainement en fonction de la façon dont vous modifiez le plat à la maison. Vous pouvez réduire le sodium et le sucre en changeant les ingrédients de la sauce, et l’ajout de légumes ou de riz comme base modifiera également la valeur nutritionnelle globale du plat.

My Fitness Pal décompose la valeur nutritionnelle du poulet Szechuan par rapport au poulet Kung Pao, comme suit. Une portion de 1 tasse de poulet assaisonné du Sichuan contient environ 179 calories, 9,3 grammes de glucides, 8,5 grammes de matières grasses et 25 grammes de protéines. Comparé à 100 grammes de poulet Kung Pao avec 129 calories, 9 grammes de matières grasses et 9,8 grammes de protéines. La sauce du poulet Kung Pao augmente sa teneur en sodium et en sucre, ce que vous pouvez modifier à la maison si vous le souhaitez.

Ces deux plats sont-ils la même chose ?

Dans le débat du poulet Szechuan contre le poulet Kung Pao, il est clair qu’ils ne sont pas la même chose. Alors que beaucoup de leurs différences se résument vraiment à la saveur, beaucoup d’autres choses qui se ressemblent mais qui ont un goût différent ne sont très clairement pas les mêmes. Le poulet Szechuan met l’accent sur les épices, avec l’utilisation de ces grains de poivre sichuan particuliers qui ont absolument un punch solide. Ce plat combine des sauces salées pour former une marinade qui se marie bien avec la chaleur des poivrons. Méfiez-vous du niveau d’épices si vous avez le choix entre doux et piquant ! Pour un plat plus doux, le poulet Kung Pao offre un substitut sucré à la chaleur. Ajoutez des légumes, des pousses de bambou et du riz, et vous avez devant vous un délicieux repas Kung Pao !

Alternatives possibles au poulet Kung Pao et/ou au poulet Szechuan

Si le poulet est le principal obstacle à l’essai de ce plat, il existe de nombreux autres types de viande ou de substituts de viande qui peuvent être remplacés. Essayez le tofu, le seitan ou le tempeh. Vous pouvez faire cuire des légumes plus copieux comme les courgettes, les aubergines ou certains types de courges de la même manière que le poulet frit et utiliser toutes les mêmes sauces pour votre version végétarienne de l’un ou l’autre de ces plats. Comme mentionné ci-dessus, bon nombre de ces ingrédients, ainsi que le facteur de chaleur des plats de poulet du Sichuan, peuvent être réduits ou modifiés pour mieux répondre à vos besoins et préférences alimentaires. Bonne cuisine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page