Chateaubriand vs Filet Mignon : quelle est la différence ?

Si vous cherchez à vous faire plaisir avec un steak alléchant et ultra-tendre, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré deux choix populaires : le Chateaubriand et le filet mignon. Mais vous vous êtes peut-être demandé ce qui différencie ces deux coupes de bœuf.
Le chateaubriand et le filet mignon partagent une origine commune – le filet – mais chaque coupe offre sa propre saveur, texture et expérience culinaire. Que vous planifiez une fête de famille spéciale ou que vous cherchiez simplement à approfondir vos connaissances, cet article explore les contrastes entre le chateaubriand et le filet mignon. Plongeons-nous !
Chateaubriand vs Filet Mignon : quelle est la différence ?
Comme mentionné, le chateaubriand et le filet mignon sont coupés de la même zone de boeuf, le filet. Ainsi, bien qu’elles soient toutes deux des viandes très tendres, elles ont d’autres caractéristiques qui les distinguent. Le filet mignon, par exemple, est coupé en un petit médaillon et est généralement grillé ou poêlé. D’autre part, le chateaubriand est coupé en très grande portion (suffisant généralement pour 2-3 personnes) et est souvent rôti.
Examinons de plus près chacune de ces coupes de boeuf.
Qu’est-ce que Chateaubriand ?
©Chatham172/Shutterstock.com
Chateaubriand (prononcé shah-toe-bree-ond) porte le nom de François-René de Chateaubriand, un écrivain et diplomate français de renom qui a vécu pendant la Révolution française et jusque dans les années 1800. Cette viande est généralement une très grosse coupe de bœuf, ce qui peut souvent la faire appeler un rôti plutôt qu’un steak. Chateaubriand a aussi une méthode de cuisson très particulière qui le distingue. Voici ce que vous devez savoir sur cette coupe de boeuf.
Coupe de viande
Comme mentionné, le chateaubriand est coupé du filet d’une vache, qui est un muscle cylindrique plus long qui longe la colonne vertébrale de la vache. Le Chateaubriand est généralement coupé de la partie la plus épaisse du muscle la plus proche de la tête de l’animal.
Texture et apparence
La coupe de chateaubriand est souvent un steak épais et large, pesant généralement entre 1,5 et 2 livres. En raison de sa plus grande taille, il est souvent servi avec l’intention d’être partagé entre deux personnes ou plus. Cette grande taille en fait également un excellent choix pour un centre de table lors d’un repas de famille ou d’un dîner extravagant.
Ce qui caractérise le chateaubriand, c’est son extrême tendresse. Parce que le filet est un muscle peu utilisé, les coupes de viande provenant de cette région sont exceptionnellement tendres. Sa texture fine fond pratiquement dans la bouche.
Saveur
Bien que le chateaubriand soit connu pour sa tendreté au beurre, il n’est pas aussi savoureux que les autres coupes de viande en raison du manque de persillage. Selon cet article de MasterClass, le persillage est « les taches blanches de graisse intramusculaire dans la viande, notamment la viande rouge ». Ainsi, le chateaubriand est connu pour son goût doux et délicat.
De plus, le chateaubriand est souvent cuit plus comme un rôti (comme nous le découvrirons ensuite), ce qui signifie que la saveur a tendance à être différente de celle d’un steak. Si elle est rôtie, cette coupe de viande peut avoir un extérieur caramélisé avec un intérieur juteux et légèrement sucré.
Méthode de cuisson
Comme mentionné, le chateaubriand est souvent rôti, mais il peut aussi être grillé ou poêlé selon les préférences. Il est aussi souvent servi avec une sauce. La béarnaise est une sauce française populaire qui ressemble à la hollandaise avec des échalotes et de l’estragon. Une sauce de réduction au vin rouge ou une sauce à la moutarde de Dijon sont également d’excellentes options à servir avec le chateaubriand pour compléter sa saveur sans être trop écrasante.
Lors de la torréfaction d’un chateaubriand, il peut d’abord être poêlé. Assurez-vous simplement que l’extérieur est croustillant mais pas brûlé et que l’intérieur est humide et juteux. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre chateaubriand est torréfié à la perfection :
- Laissez votre viande revenir à température ambiante, puis séchez-la et ajoutez vos assaisonnements préférés avant de la saisir à la poêle.
- Placez votre chateaubriand au four pour rôtir, et faites cuire jusqu’à la cuisson désirée. Traditionnellement, cette viande est cuite à mi-saignante, soit une température interne de 125 degrés à 135 degrés. Cependant, la FDA recommande de cuire toute la viande à une température interne de 145 degrés pour plus de sécurité.
- Une fois votre viande cuite, couvrez-la de papier d’aluminium et laissez-la reposer jusqu’à 15 minutes avant de la trancher et de la servir.
Qu’est-ce que le Filet Mignon ?
©iStock.com/robynmac
En français, filet se traduit par « mignon » et mignon se traduit par « délicat » ou « petit ». Ces mots résument parfaitement le steak que nous connaissons aujourd’hui. Le filet mignon est une coupe de bœuf qui est surtout connue pour sa tendreté et sa saveur délicate. Voici un aperçu de ses spécificités.
Coupe de viande
Comme le chateaubriand, le filet mignon est découpé dans le filet de bœuf. Cependant, alors que le chateaubriand est coupé de la partie la plus épaisse, le filet mignon est coupé de la plus petite extrémité du filet de bœuf. Le filet n’est pas un muscle très utilisé, ce qui entraîne très peu de tissu conjonctif ou de graisse. Moins de tissu conjonctif est ce qui rend ces deux viandes connues pour leur incroyable tendreté.
Texture et apparence
Comme le chateaubriand, l’une des caractéristiques déterminantes du filet mignon est sa tendreté. Cette coupe de bœuf a une texture très douce et onctueuse. Le filet mignon est généralement coupé et vendu à 1-2 pouces d’épaisseur. Ils sont généralement petits, pesant environ 6 à 8 onces, mais ils peuvent être coupés plus épais ou plus fins selon les préférences.
Saveur
Semblable au chateaubriand, la coupe du filet mignon ne provient pas d’un muscle porteur, ce qui signifie qu’elle est tendre, mais elle ne contient pas une grande quantité de gras. Le manque de persillage peut également rendre cette coupe de bœuf plus susceptible de se dessécher si elle est trop cuite. Le filet mignon a une saveur plus délicate et moins une saveur de boeuf forte.
Méthode de cuisson
Le filet mignon peut être préparé de différentes façons, mais il est le plus souvent grillé, grillé ou poêlé. Parce qu’il n’a pas une saveur aussi forte, il est souvent servi avec une sauce ou une garniture riche, comme une réduction de vin rouge ou un beurre composé.
En général, le filet mignon peut supporter une chaleur plus élevée en raison du fait qu’il a une faible teneur en matières grasses. Le plus souvent, une chaleur élevée est d’abord appliquée pour saisir les deux côtés de la viande. Ensuite, il est laissé cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il atteigne la cuisson désirée.
Voici quelques conseils rapides pour cuisiner le filet mignon de différentes façons :
- Griller : Griller les filets environ 3 à 4 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante ou jusqu’à ce qu’ils atteignent le degré de cuisson désiré. Laissez-les reposer quelques minutes avant de servir.
- Poêlé : Faites chauffer une poêle à fond épais à feu vif et ajoutez un peu d’huile. Saisir les steaks pendant environ 3-4 minutes de chaque côté pour une cuisson mi-saignante ou jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de cuisson désiré. Terminez-les avec du beurre et des herbes dans la poêle pour ajouter de la saveur.
- Rôti au four : Préchauffez votre four à 400°F et assaisonnez les steaks avec du sel et du poivre. Faites chauffer une poêle allant au four à feu vif et saisissez les steaks pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la poêle au four et rôtir pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que le niveau de cuisson désiré soit atteint.
Chateaubriand et Filet Mignon sont-ils la même chose ?
Alors que le chateaubriand et le filet mignon partagent quelques similitudes – comme les deux coupes provenant du filet qui rendent ces deux viandes extrêmement tendres à manger – ils ont également plusieurs différences qui les rendent uniques.
Chateaubriand est une coupe plus grande et plus épaisse qui est destinée à servir deux personnes ou plus et constitue une belle et délicieuse pièce maîtresse pour les repas en famille ou en groupe. Le filet mignon est une coupe en médaillon beaucoup plus petite qui convient à un usage individuel. De plus, le chateaubriand est idéal pour rôtir, mais si vous cherchez à griller ou à saisir votre steak, vous pouvez opter pour le filet mignon.
Bien que ces coupes de viande ne soient pas identiques, elles sont à la fois délicieuses et tendres pour votre prochain repas familial.
Recettes de bifteck
Dernières pensées
Au final, le chateaubriand et le filet mignon sont deux steaks appétissants et ultra-tendres. Que vous soyez à la recherche d’un incontournable qui plaira à la foule avec un chateaubriand rôti ou des filets mignons grillés individuellement, l’un ou l’autre choix sera forcément gagnant lors de votre prochain repas en famille.