Parents

Bouillon vs bouillon de poulet

Vous avez du mal à choisir une base de soupe entre le bouillon et le bouillon de poulet ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Quelle que soit la saison, le bouillon et le bouillon de poulet sont des incontournables de la préparation de nombreuses soupes, ragoûts et plats de nouilles. La saveur du poulet ajoute une belle onctuosité à tout ce que vous préparez. Il peut compléter et mettre en valeur les autres saveurs du plat. Pas étonnant que ce soit un tel favori des fans. Mais quelle est la différence entre le bouillon et le bouillon de poulet ? Comment savez-vous lequel conviendra le mieux à votre repas particulier ?

Continuez à lire pendant que nous décomposons les principales différences. Vous découvrirez la recette classique du bouillon et les types de bouillon disponibles dans les magasins. Nous examinerons également les ingrédients et le processus de fabrication du bouillon de poulet. Nous allons parler d’une partie de l’histoire de chacun, et à la fin de cela, sachez définitivement, qui est qui. Votre prochaine préparation de repas se déroulera beaucoup plus facilement. En effet, vous saurez lequel choisir lorsque vous considérez le bouillon contre le bouillon de poulet pour votre prochain repas.

Bouillon contre bouillon de poulet : en quoi sont-ils différents ?

La façon la plus simple d’identifier le boullion par rapport au bouillon de poulet est que le boullion est une forme déshydratée de bouillon de poulet. Le bouillon de poulet frais, quant à lui, peut être garni de toutes sortes d’ingrédients qui ne peuvent pas rester conservés sous forme de poudre. Faire du bouillon de poulet peut prendre plus de temps en termes de préparation du poulet et de mijotage du bouillon. Alors que le boullion vient souvent dans un bocal où il peut être mis directement dans tout ce à quoi vous espérez ajouter un arôme de poulet.

Qu’est-ce que Boullion ?

Bouillon traduit du français signifie bouillon. Cependant, le boullion peut se présenter sous de nombreuses formes concentrées. Il existe des cubes de boullion et des poudres de boullion, voire des pâtes de boullion. La FDA qualifie également une forme plus granulaire du bouillon déshydraté de « cubes de bouillon de poulet granulé ». Il existe de nombreuses sortes de boullion, du légume au bœuf, du porc au poulet. Ainsi, même si le nom peut être trompeur dans le sens où boullion est pas bouillon de poulet, une fois ajouté à l’eau chaude, il devient une forme de bouillon de poulet.

Histoire et origine

Commercialement, boullion a d’abord été commercialisé par trois sociétés, Knorr, Maggi et Oxo. La recette originale du boullion peut être attribuée à la fois à un chimiste allemand nommé Justus von Liebig et à un chimiste japonais nommé Ikeda Kikunae. Liebig a travaillé sur la transformation de la viande de bœuf en extrait, tandis que Kikunae s’est inspiré des recettes de miso pour trouver ce concentré de saveur « umami ». Leibig produirait ce boullion liquide avec la société Oxo. À peu près à la même époque, la société suisse Maggi a lancé sa propre gamme de soupes séchées et d’aliments déshydratés. En 1910, le boullion sous forme liquide et cubique était commercialisé et c’est ainsi que l’industrie du boullion est née (via Serious Eats).

Comment faire Boullion

La façon la plus simple de faire du bouillon de boullion est d’obtenir le formulaire préemballé pratique du magasin. Les marques de boullion populaires incluent Better Than Boullion, les cubes de poulet Wyler’s, les cubes de poulet bio Kallø et la pâte classique Knorr Boullion, pour n’en nommer que quelques-unes.

Cependant, vous pouvez le faire à la maison sans trop de problèmes. Cette version maison sera faite sans viande à moins que vous ne trouviez une version pré-déshydratée de la viande que vous souhaitez ajouter. L’ingrédient principal de ce boullion fait maison est la levure nutritionnelle, le sel, les herbes et les épices. Certaines personnes ajoutent de la poudre de noix de coco ou incluent des algues grillées, de la poudre de champignons ou quelques piments pour augmenter les niveaux d’épices ! Ces ingrédients sont pulsés ensemble pour former une poudre qui peut être ajoutée à de l’eau chaude et ainsi transformée en bouillon (via 101 Cook Books). À ce stade, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients frais à votre bouillon.

Boullion est une base idéale pour les soupes copieuses, les ragoûts, les currys et les plats de nouilles. Il est excellent dans les pâtes à frire car il ajoute beaucoup de saveur à la croûte de la viande ainsi que dans les sauces maison. Que vous utilisiez du boullion fait maison ou du boullion acheté en magasin, il existe de nombreuses applications et utilisations (via Food and Wine Magazine).

Une image en gros plan d'un cube de bouillon de poulet dans un emballage d'argent.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser des cubes de boullion préemballés dans toutes sortes de plats délicieux.

©iStock.com/PamWalker68

Qu’est-ce que le bouillon de poulet?

Le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter de la viande de poulet fraîchement cuite dans de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter des épices et des herbes, des légumes, de la viande de poulet et tout ce que vous choisissez. Ceux-ci aideront à aromatiser votre bouillon, mais conviennent le mieux à vos besoins et préférences alimentaires. Le bouillon de poulet est différent du bouillon de poulet car le bouillon est mijoté à partir des os du poulet et a un temps de mijotage très long au cours duquel le collagène est extrait des os et dans le bouillon (via Taste of Home). Il peut être utilisé dans toutes sortes de soupes, ragoûts, plats de nouilles, etc., pour ajouter un arôme de base.

Histoire et origine

Alors que les poulets n’étaient à l’origine utilisés que pour leur viande et leurs œufs, les premières civilisations se sont efforcées d’utiliser toutes les parties du poulet en faisant bouillir la viande la plus dure au niveau des os. Il existe des preuves de bouillon de poulet dans les anciennes recettes asiatiques. Culturellement, le bouillon peut être considéré comme thérapeutique et facile à digérer. Des variations de bouillon de poulet sont apparues dans les mentions au Moyen Âge, dans toute la Méditerranée et dans certaines parties de l’Europe occidentale. Des philosophes persans et juifs ont écrit sur les bienfaits curatifs du bouillon de poulet, une croyance qui a subsisté dans la cuisine moderne, car il est fréquemment servi dans les hôpitaux et lorsque les gens ne se sentent pas bien. Les recettes de soupe au poulet existent en Amérique depuis les années 1820 et la soupe au poulet continue d’être un aliment de base (via Encyclopédie).

Comment faire du bouillon de poulet

Il existe de nombreuses façons de faire du bouillon de poulet, mais nous allons opter pour une option standard pour les bases. La méthode la plus simple consiste à couper la viande crue et à la faire mijoter avec des légumes, des assaisonnements, des épices et des herbes. Ce mélange peut être mijoté jusqu’à cinq heures, mais vous voulez être sûr de ne pas trop cuire le poulet afin qu’il ne soit pas déshydraté par le mélange. Il peut être rajouté plus tard.

Bouillon d'os à base de poulet dans un bocal en verre, avec des carottes, des oignons et du persil en arrière-plan
Le bouillon de poulet combine la viande de poulet crue avec d’autres ingrédients de votre choix.

©Madeleine Steinbach/Shutterstock.com

La valeur nutritionnelle

Boullion a parfois mauvaise réputation car le commercial peut contenir beaucoup de sodium et de MSG. En effet, il s’agit d’un concentré et doit être utilisé en petites portions. C’est aussi une raison pour laquelle certaines personnes préfèrent le boullion en poudre ou en pâte afin de mieux contrôler la portion ajoutée. Healthline décompose le profil nutritionnel du boullion comme suit. Dans une tasse de bouillon de poulet mélangé à de l’eau, il y a environ 10 calories, 0,5 gramme de matières grasses, 1 gramme de glucides et 1 gramme de protéines. Il contient une teneur élevée en sodium ainsi que des oligo-éléments de cuivre, de sélénium, de magnésium, de calcium et de riboflavine.

100 grammes de bouillon de poulet, en revanche, ont des niveaux nutritionnels variables selon la façon dont ils sont fabriqués. L’USDA décompose le bouillon de poulet comme suit. Il y a environ 0,64 gramme de protéines, 0,44 gramme de glucides et 0,43 gramme de sucre. Le bouillon de poulet contient des vitamines B, K, E, A et C, ainsi que des quantités de cuivre, de manganèse, de sélénium, de naïcine, de rétinol, de choline et de calcium. Beaucoup d’entre eux dépendent de la façon dont le bouillon est fabriqué et de ce qui est exactement ajouté.

Bouillon et bouillon de poulet sont-ils la même chose ?

Dans le grand débat du boullion contre le bouillon de poulet, le boullion est une variante déshydratée du bouillon de poulet. Les deux peuvent servir de base à de nombreux plats et apporter un goût réconfortant et savoureux à ces repas. Alors que le boullion est une forme concentrée, le bouillon de poulet est une version fraîche des ingrédients qui entrent dans le boullion.

Alternatives possibles au bouillon et/ou au bouillon de poulet

Nous avons mentionné ci-dessus quelques boullions faits maison à base de légumes, mais il existe également des boullions de légumes préemballés disponibles au magasin. Ajoutez de la poudre de noix de coco pour rendre votre bouillon à base de légumes plus crémeux. Il existe de nombreuses façons de modifier le bouillon de poulet ou le boullion pour répondre aux besoins de votre repas !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page