Parents

Bouillon d’os vs bouillon de poulet

Vous avez peut-être vu le bouillon d’os pour la première fois dans les magasins d’aliments naturels, mais au moins une marque de bouillon d’os est maintenant disponible dans la plupart des épiceries. Si vous avez remarqué du bouillon d’os sur les étagères, vous vous êtes peut-être demandé quelle est la différence entre le bouillon d’os et le bouillon de poulet.

Le nom est un peu trompeur car le bouillon d’os est techniquement du stock, pas du bouillon. Le bouillon d’os est préparé en faisant mijoter les os d’animaux et les tissus conjonctifs dans de l’eau. D’autre part, le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter du poulet cru, des herbes et des légumes dans de l’eau. Pour faire du bouillon d’os, vous pouvez utiliser les os de n’importe quel animal, qu’il s’agisse d’un poulet, d’une vache, d’un agneau ou d’un poisson.

Bocal en verre avec bouillon d'os frais jaune sur fond gris foncé.  Les aliments sains à faible teneur en calories sont riches en vitamines, en collagène et en acides aminés anti-inflammatoires
Comparé au bouillon de poulet, le bouillon d’os est plus épais et a plus d’avantages nutritionnels.

©Daria Arnautova/Shutterstock.com

Bouillon d’os vs bouillon de poulet : quelle est la différence ?

Lorsque vous vous préparez à faire une recette comme une soupe ou un ragoût, le bouillon figure généralement sur votre liste d’ingrédients. Même si le bouillon d’os peut être utilisé comme base pour ces types de plats, il est souvent commercialisé comme boisson santé.

La différence entre le bouillon d’os et le bouillon de poulet réside dans la façon dont ils sont fabriqués et les ingrédients qui les composent. Alors que le bouillon d’os est préparé en faisant mijoter des os d’animaux et du tissu conjonctif dans de l’eau pendant une période prolongée, le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter de la viande de poulet dans de l’eau.

Le bouillon d’os ne nécessite pas d’os de poulet puisque vous pouvez utiliser les os de presque n’importe quel animal pour faire du bouillon d’os. Le bouillon d’os est également plus épais et plus nutritif que le bouillon de poulet.

Le bouillon de poulet contient plus de sodium lorsqu’il est acheté préfabriqué, mais vous pouvez contrôler la quantité de sodium qui entre dans votre bouillon si vous le préparez à la maison.

Contrairement à son nom l’indique, le bouillon d’os n’est pas vraiment un bouillon puisqu’il est fait avec des os d’animaux. Jetons un coup d’œil à la différence entre le bouillon et le bouillon.

Quelle est la différence entre le bouillon et le bouillon ?

Malgré leurs utilisations similaires, le bouillon de poulet et le bouillon ne sont pas la même chose. Alors que le bouillon de poulet est fait en mijotant la viande d’un poulet, le bouillon de poulet est fait en mijotant les os d’un poulet. Le bouillon de poulet est plus épais que le bouillon et a une texture plus gélatineuse qui provient du collagène dans les os qui se transforme en gélatine lorsqu’il est chauffé.

Considérant que vous faites du bouillon d’os en mijotant les os d’un animal, c’est en fait un bouillon, pas un bouillon. Bien que le «stock d’os» n’ait pas autant de résonance que le bouillon d’os.

Qu’est-ce que le bouillon d’os?

Le bouillon d’os est un type de bouillon fabriqué à partir d’os d’animaux et de tissu conjonctif mijotés pendant une période prolongée. Alors que vous faites également du bouillon en mijotant des os d’animaux, le bouillon d’os cuit beaucoup plus longtemps.

Pour faire du bouillon, vous faites mijoter des os d’animaux entre 1 et 6 heures, mais vous feriez mijoter du bouillon d’os pendant plus de 12 à 48 heures. Le collagène des os d’animaux est libéré dans le liquide pendant le processus de mijotage, donc plus les os sont cuits longtemps, plus les nutriments sont libérés.

Alors que le bouillon d’os peut être utilisé comme base pour les soupes, les ragoûts et les sauces, c’est aussi une boisson saine et délicieuse. Vous pouvez ajouter des herbes fraîches, du citron ou du citron vert pour lui donner plus de saveur.

Histoire du bouillon d’os

Le bouillon d’os a commencé à devenir populaire ces dernières années, principalement en raison du régime paléo. Il existe même un régime Bone Broth, qui se compose de repas paléo, de jeûne intermittent et de beaucoup de bouillon d’os.

Bien que le bouillon d’os puisse sembler être une mode récente, beaucoup affirment que l’idée existe depuis l’âge de pierre. Pendant ce temps, les chasseurs-cueilleurs ne se débarrassent d’aucune partie de l’animal. Ils mangeaient tout ce qu’ils pouvaient et utilisaient le reste pour créer un abri, des vêtements ou des outils. Plus ou moins, le bouillon d’os moderne n’est qu’une façon moderne de faire de la nourriture préhistorique.

Le bouillon d’os est également un aliment de base dans les pays asiatiques depuis des milliers d’années. Ce type de bouillon était utilisé à des fins médicinales et comme moyen de favoriser la santé digestive. Ce qui semblait être une nouvelle découverte dans l’alimentation américaine est un aliment santé connu dans d’autres cultures depuis plus de 2 000 ans.

Quels sont les avantages du bouillon d’os?

Comparé au bouillon ou au bouillon de poulet, le bouillon d’os a plus de valeur nutritive. Des études ont montré que le bouillon d’os contient des nutriments tels que des protéines, des acides aminés et d’autres minéraux qui peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques-uns des avantages du bouillon d’os :

Amélioration de la santé intestinale

Une étude a montré que les nutriments et les acides aminés présents dans le bouillon d’os ont un effet anti-inflammatoire, en particulier pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. Il a également été démontré que le collagène, la protéine présente dans le bouillon d’os provenant d’os d’animaux, aide à réduire les symptômes digestifs.

Meilleur sommeil

L’un des nutriments présents dans le bouillon d’os est l’acide aminé glycine. Cet acide aminé a été utilisé comme option thérapeutique pour améliorer les résultats du sommeil. La glycine agit en réduisant la température de votre corps, ce qui influence votre rythme circadien, également connu sous le nom de cycle veille-sommeil.

Hydratation

Étant donné que le bouillon d’os est fabriqué en faisant mijoter des os et du cartilage dans de l’eau, il a naturellement une forte teneur en eau. La plupart de nos corps sont composés à plus de 70 % d’eau et l’hydratation est essentielle à la survie et à la santé globale. La forte teneur en eau du bouillon d’os peut vous aider à vous hydrater tout en vous apportant de nombreux nutriments.

Ragoût de poulet avec pomme de terre et carotte en pot rouge, vue de dessus, espace de copie.  Soupe de poulet aux légumes et herbes.  Recette de nourriture réconfortante.
Le bouillon de poulet constitue une excellente base pour une variété de soupes et de ragoûts.

©Nina Firsova/Shutterstock.com

Qu’est-ce que le bouillon de poulet?

Lorsque vous recherchez un repas réconfortant ou que vous vous sentez mal, la soupe au poulet peut être le premier aliment que vous recherchez. La meilleure soupe au poulet commence par un bouillon de poulet fait maison.

Le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter du poulet cru, des assaisonnements et des aromates, qui comprennent généralement des légumes tels que des carottes et des oignons.

Bien que vous puissiez également utiliser du bouillon ou du bouillon d’os pour faire de la soupe, le bouillon de poulet est la base la plus courante pour de nombreuses soupes et sauces. Le bouillon de poulet est généralement assaisonné à l’avance et a une teneur en sodium plus élevée que le bouillon de bouillon ou d’os.

Pouvez-vous remplacer le bouillon d’os par du bouillon de poulet?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser du bouillon ou du bouillon dans une recette, vous pouvez généralement les utiliser de manière interchangeable. Puisque le bouillon d’os est en fait un bouillon, il sera plus épais et plus gélatineux que le bouillon de poulet. Lorsque vous l’utilisez comme base pour une soupe ou une sauce, gardez à l’esprit la quantité d’assaisonnement requise par la recette.

Si la recette demandait du bouillon de poulet mais que vous utilisiez du bouillon d’os à la place, vous devrez peut-être utiliser plus de sel ou un autre assaisonnement. Vous devrez également tenir compte de la consistance du bouillon d’os ou du bouillon de poulet. Étant donné que le bouillon de poulet est plus fluide que le bouillon ou le bouillon d’os, une recette peut nécessiter plus ou moins de liquide selon les autres ingrédients.

Comment faire du bouillon d’os

Le bouillon d’os est fait en mijotant les os d’un animal de votre choix. Vous pouvez utiliser une grande marmite ou un four hollandais pour faire mijoter les os, ou vous pouvez faire du bouillon d’os dans une mijoteuse.

Après avoir rempli la casserole ou la mijoteuse d’eau, vous pouvez ajouter l’assaisonnement si vous le souhaitez, mais cela est facultatif. Vous pouvez ajouter l’assaisonnement une fois le bouillon d’os terminé.

En règle générale, vous ajoutez quelque chose d’acide au bouillon d’os, comme du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron. L’acidité aide à décomposer le collagène dans le bouillon d’os. Vous feriez ensuite mijoter les os dans l’eau pendant au moins 10 à 12 heures, bien que vous puissiez les faire mijoter jusqu’à 48 heures.

Comment faire du bouillon de poulet

Lorsque vous avez besoin de bouillon de poulet pour une recette, vous pouvez acheter du bouillon de poulet préfabriqué dans le magasin. Cependant, la qualité du bouillon acheté en magasin ne se compare pas à celle du bouillon fait maison.

Il est également avantageux de faire soi-même du bouillon de poulet. Avec un bouillon fait maison, vous pouvez contrôler ce qu’il contient et le préparer sans additifs ni conservateurs inutiles.

La meilleure façon de faire du bouillon de poulet est de commencer avec de la viande de poulet crue. Vous pouvez ajouter la viande, les légumes désirés et les assaisonnements à l’eau. Ensuite, portez l’eau à ébullition et laissez mijoter jusqu’à 5 heures.

Vous voulez retirer le poulet après qu’il soit complètement cuit environ une heure. Retirer le poulet empêchera la viande de se dessécher.

Recettes de bouillon de poulet

Emporter

Le bouillon d’os est devenu un aliment de base populaire dans de nombreux régimes. En raison de sa popularité croissante, vous vous êtes peut-être demandé la différence entre le bouillon d’os et le bouillon de poulet. Malgré l’étiquette de bouillon, le bouillon d’os est techniquement un bouillon puisqu’il est fait d’os d’animaux au lieu de viande.

Même si le bouillon de poulet est une excellente base pour de nombreux plats, le bouillon d’os a plus d’avantages nutritionnels et peut remplacer le bouillon de poulet pour ajouter des nutriments et des protéines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page