Parents

Bouillon de poulet vs bouillon

Même si beaucoup utilisent le bouillon de poulet et le bouillon de manière interchangeable, il y a une différence dans la façon dont ils sont fabriqués et à quoi ils servent. Le bouillon de poulet est généralement plus léger et plus liquide que le bouillon. Alors que le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter de la viande dans de l’eau, le bouillon de poulet est préparé en faisant bouillir les os ou le cartilage du poulet.

Si vous passez du temps dans la cuisine, vous tomberez sur une recette qui demande du bouillon de poulet ou du bouillon de poulet. Examinons de plus près la différence entre eux et le moment où vous devriez utiliser du bouillon de poulet ou du bouillon dans votre recette.

Bouillon de poulet, bouillon ou bouillon aux légumes
Même si le bouillon de poulet et le bouillon sont utilisés dans des recettes similaires, il existe des différences assez importantes entre eux.

©nelea33/Shutterstock.com

Bouillon de poulet vs bouillon : quelle est la différence ?

Il y a peu de choses plus réconfortantes qu’une soupe ou un ragoût maison un jour de pluie ou lorsque vous vous sentez mal. Si vous avez déjà préparé une soupe maison ou un plat similaire, vous avez probablement rencontré une recette qui demande du bouillon de poulet ou du bouillon de poulet. Lorsque vous recherchez les ingrédients à l’épicerie, vous avez peut-être remarqué que le bouillon et le bouillon se ressemblent beaucoup, même dans leur emballage. Alors, quelle est la différence entre le bouillon de poulet et le bouillon de poulet ?

Certains utilisent les termes bouillon et bouillon de manière interchangeable, mais ils sont en fait assez différents. Même lorsqu’ils sont utilisés pour des plats similaires comme un ragoût, ils ont une texture, une consistance et une saveur différentes, ce qui donne des résultats différents dans votre recette.

Le bouillon de poulet est plus léger et plus liquide que le bouillon. Comme il est généralement assaisonné à l’avance, il est délicieux même si vous le mangez nature. Le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter de la viande, des légumes et de l’assaisonnement dans de l’eau. Le bouillon de poulet, en revanche, est plus épais et a une texture gélatineuse. C’est fait de la même manière, mais vous faites mijoter les os du poulet au lieu de la viande.

Le bouillon et le bouillon peuvent être utilisés pour certains des mêmes plats, mais faites attention aux assaisonnements et à la consistance de votre plat si vous remplacez le bouillon par du bouillon ou vice versa.

Qu’est-ce que le bouillon de poulet ?

Le bouillon de poulet est un liquide obtenu en faisant mijoter la viande d’un poulet dans de l’eau. En règle générale, lorsque vous préparez un bouillon de poulet maison, vous ajoutez également des assaisonnements et des légumes tels que des carottes ou du céleri à l’eau. Ceux-ci sont appelés aromatiques car ils ajoutent de la saveur et un délicieux arôme au bouillon.

Lorsque vous préparez un bouillon de poulet, commencez par du poulet cru ou des morceaux de poulet et laissez la viande cuire dans le liquide. Le bouillon peut mijoter jusqu’à 5 heures, cependant, le poulet ne prend qu’environ une heure à cuire. Une fois le poulet bien cuit, vous devez le retirer pour éviter que la viande ne se dessèche.

Le bouillon de poulet, une fois filtré, est relativement fin et plein de saveur. Même si vous pouvez l’utiliser comme base pour une soupe ou un ragoût, vous pouvez également boire ou siroter un bouillon sans rien ajouter. Le bouillon de poulet fait maison est excellent à préparer à l’avance. Il reste frais au réfrigérateur pendant 5 jours ou vous pouvez le congeler pendant plusieurs mois.

A quoi sert le bouillon de poulet ?

Lorsque vous vous sentez mal, beaucoup vous recommanderaient de vous blottir avec un bol de soupe au poulet et aux nouilles. Bien que la soupe au poulet et aux nouilles ne soit pas le remède à tous les maux, il existe des preuves que les nutriments contenus dans le bouillon de poulet en font un aliment parfait lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Le bouillon de poulet peut être fait maison ou acheté à l’épicerie. Il est généralement utilisé comme base pour les soupes ou les ragoûts, mais vous pouvez également ajouter de la saveur au riz, au quinoa ou aux pâtes en les faisant cuire dans du bouillon de poulet au lieu de l’eau. Le bouillon de poulet est également délicieux en soi et peut être préparé pour siroter les jours les plus froids ou lorsque vous combattez une maladie.

Qu’est-ce que le bouillon de poulet ?

Le bouillon de poulet est préparé en faisant mijoter les os ou le cartilage de poulet dans de l’eau pendant une période prolongée. La plupart du temps, le bouillon de poulet ne contient pas d’assaisonnement ajouté, il peut donc être utilisé avec diverses recettes. Cependant, si vous faites du bouillon de poulet à la maison, vous pouvez choisir d’utiliser des aromates ou des assaisonnements si vous voulez un bouillon plus savoureux. Le bouillon de poulet a une texture plus épaisse que le bouillon et est idéal comme base pour les sauces, les soupes ou les ragoûts.

La texture épaisse et gélatineuse du bouillon de poulet provient des os de poulet riches en collagène. Lorsqu’il est bouilli ou mijoté dans l’eau, le collagène est libéré. Le collagène est un type de protéine présent dans les os et la peau des animaux. La gélatine, qui est utilisée pour faire de la gelée, provient du collagène bouillant, d’où la sensation de gelée du bouillon de poulet.

Alors que le bouillon est généralement utilisé dans les soupes, les ragoûts ou les casseroles, le bouillon est plus couramment utilisé dans les sauces ou les sauces. Généralement, le bouillon de poulet est plus riche en calories ainsi que d’autres nutriments tels que les protéines et les minéraux des os de poulet.

A quoi sert le bouillon de volaille ?

Le bouillon de poulet, bien que souvent moins savoureux que le bouillon de poulet, est idéal comme base pour les soupes et les ragoûts. Si vous faites votre bouillon à la maison, vous pouvez choisir d’ajouter de l’assaisonnement ou des légumes pour lui donner plus de saveur.

Étant donné que le bouillon de poulet est plus épais et contient plus de matières grasses que le bouillon de poulet, il est souvent utilisé pour faire des soupes, des sauces ou des sauces plus épaisses. Il peut également fonctionner lorsque vous faites sauter ou cuire à la vapeur des légumes pour ajouter des nutriments et de la saveur supplémentaires.

Le bouillon d’os est-il un bouillon ou un bouillon ?

Considérant que le bouillon est fait en mijotant des os d’animaux, vous pourriez vous demander comment le bouillon d’os s’intègre dans l’équation. Malgré son nom trompeur, le bouillon d’os est en fait un type de bouillon fabriqué à partir d’os d’animaux mijotés. Le bouillon d’os, ou bouillon, est devenu populaire ces dernières années en raison de ses nombreux avantages pour la santé, notamment ses propriétés anti-inflammatoires.

Bouillon d'os à base de poulet dans un bocal en verre, avec des carottes, des oignons et du persil en arrière-plan
Le bouillon de poulet et le bouillon peuvent tous deux être préparés à l’avance pour être utilisés dans diverses recettes.

©Madeleine Steinbach/Shutterstock.com

Pouvez-vous remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de poulet?

Dans la plupart des cas, le bouillon de poulet peut remplacer le bouillon de poulet et vice versa. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable même s’ils sont fabriqués à partir de différentes parties du poulet. Étant donné que le bouillon de poulet et le bouillon ont des consistances et des ingrédients différents, faites attention à la quantité de liquide et de sodium dans le plat que vous préparez si vous devez remplacer.

Lorsque vous achetez du bouillon de poulet au magasin, vous pouvez généralement en trouver avec ou sans sodium ajouté. De plus, si vous remplacez le bouillon dans une recette qui demande du bouillon, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être ajouter moins de sel que la recette n’en demande.

La plupart du temps, vous pouvez remplacer le bouillon par du bouillon à parts égales, mais le goût et la texture de votre recette peuvent changer légèrement en fonction de celui que vous remplacez. Le bouillon est plus logique à utiliser lorsqu’il s’agit de la partie principale d’un repas au lieu d’une simple base.

Le bouillon de poulet est-il plus sain que le bouillon ?

Le bouillon de poulet peut remplacer le bouillon de poulet si vous êtes pressé. Cependant, lorsqu’on vous donne le choix, vous vous demandez peut-être lequel est le plus sain. Généralement, le bouillon de poulet est plus sain que le bouillon de poulet car il contient des quantités plus élevées de protéines. Il comprend également d’autres nutriments tels que la thiamine, le folate et le sélénium.

Stock contient également de la glycine, un acide aminé qui a amélioré la qualité du sommeil dans une étude. La glutamine, un autre acide aminé trouvé en stock, peut également être bénéfique pour la santé de votre intestin.

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix entre le bouillon de poulet et le bouillon est la quantité de sodium. Nous avons besoin d’environ 500 mg de sodium pour que nos nerfs et nos muscles fonctionnent correctement. Cependant, trop de sodium peut causer des problèmes de santé tels qu’une mauvaise fonction rénale. Le bouillon de poulet contient généralement moins de sodium que le bouillon de poulet. Si vous achetez du bouillon, essayez de trouver une version à faible teneur en sodium. Alternativement, vous pouvez préparer le bouillon à la maison pour contrôler la quantité de sodium qu’il contient.

Recettes de bouillon de poulet

Recettes de bouillon de poulet

Emporter

Le bouillon de poulet et le bouillon de poulet sont tous deux des écuries de garde-manger qu’il est bon de garder à portée de main pour une variété de plats. Des soupes aux ragoûts en passant par les casseroles, le bouillon et le bouillon sont d’excellentes bases pour des recettes infinies. Bien que le bouillon de poulet soit plus léger et plus fin, le bouillon contient de nombreux nutriments et peut constituer une excellente base pour les sauces ou les sauces plus épaisses. Ils ont certainement tous deux leur place dans la cuisine et sont nécessaires pour réaliser de délicieux plats maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page