Bicarbonate de soude contre Borax

Le ménage et la lessive font partie des activités incontournables de la maison. Les éléments essentiels du nettoyage sont vastes, ce qui vous donne l’embarras du choix. Certains sont fabriqués avec des produits chimiques agressifs, tandis que d’autres sont coûteux. Plusieurs produits abordables comme le bicarbonate de soude et le borax existent pour faire le travail à un prix abordable. Vous connaissez peut-être ces objets, qui existent depuis plus de 100 ans, ou même vous vous trompez car ils semblent similaires !
Une façon unique de les différencier est par leur apparence physique. Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium qui se présente sous forme de cristaux blancs, tandis que le borax est du borate de sodium apparaissant sous la forme d’un morceau blanc solide. Ces produits sont d’excellents choix, et nous en verrons plus à leur sujet ci-dessous. ce qu’ils sont, leurs différences, leur histoire, leurs fonctions, etc.
©FotoHelin/Shutterstock.com
Bicarbonate de soude contre borax : en quoi sont-ils différents ?
Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium a une gamme d’utilisations. La plupart des gens l’utilisent en boulangerie comme agent levant pour faire lever la pâte, mais c’est aussi un agent nettoyant, un désinfectant doux, un élément antiparasitaire et un élévateur d’alcalinité. D’autre part, le borax, ou borate de sodium, fonctionne comme agent de nettoyage, adoucisseur d’eau et fabricant de tampon, pour l’extraction de l’or dans les petites exploitations minières, parmi de nombreuses autres utilisations.
Le bicarbonate de soude est plus léger que le borax. Il a une masse molaire de 84 g/mol, tandis que ce dernier a 381,38 g/mol. Ces composés chimiques ont également des valeurs de pH différentes de 8 pour le bicarbonate de soude et de 9,5 pour le borax. Le pH relativement élevé du borax le rend plus résistant que le bicarbonate de soude, mais c’est un agent de nettoyage plus efficace.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude existe depuis de nombreuses années. Les gens l’ont utilisé commercialement pour la première fois en 1846, et c’est toujours un bon ingrédient. C’est un sel naturel, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Ce composé chimique est cristallin à l’état brut, mais dans nos maisons, magasins, etc., c’est une poudre blanche inodore aux multiples fonctions.
Si vous le connaissez principalement pour cuisiner et faire lever gâteaux et muffins, ajoutez le nettoyage à votre liste ; car il est idéal pour deux raisons. Premièrement, sa nature alcaline lui permet de bien fonctionner avec des éléments acides tels que les odeurs et les odeurs. Verser du bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur neutralisera toutes les odeurs nauséabondes et lui laissera une odeur fraîche. Deuxièmement, c’est un abrasif doux, bon pour nettoyer les articles qui nécessitent un frottement doux.
Outre ses utilisations dans la maison, le bicarbonate de soude est très bénéfique pour votre santé. Certains aliments que nous ingérons provoquent une inflammation et une augmentation des niveaux d’acide dans l’estomac. En tant qu’élément alcalin, le bicarbonate de soude agit comme un antiacide naturel pour réduire l’acidité et soulager les problèmes de brûlures d’estomac et d’indigestion. C’est aussi bon pour la peau. Il aide à traiter naturellement l’acné et d’autres problèmes de peau. Cependant, soyez très prudent lorsque vous l’utilisez car il peut irriter ou apporter de l’inconfort s’il est utilisé de manière excessive.
Quelles sont les sources naturelles de bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un composé chimique de la nahcolite, un minéral naturel. Il est disponible dans plusieurs sources naturelles. L’une des principales sources est la formation de Green River de l’âge éocène du Colorado, dans le bassin de Piceance. La nahcolite s’accumule sous forme de lits lorsque le bassin subit une forte évaporation. Il est ensuite extrait à l’aide de méthodes d’extraction par taille longue, par forage et par tambour. Une autre technique utilise la méthode de cristallisation par refroidissement, où de l’eau bouillie est pompée dans les lits de nahcolite pour cristalliser la nahcolite dissoute.
Qu’est-ce que le borax ?
Le borax a vu le jour en 1881 dans la Vallée de la Mort, mais n’est devenu commercial qu’en 1981. Comme le bicarbonate de soude, le borax est un sel naturel connu sous le nom de borate de sodium, de tétraborate disodique ou de tétraborate de sodium. Il est également blanc et inodore sous forme de poudre, mais ne le confondez pas avec le bicarbonate de soude. La plupart sont extraits des lacs asséchés ou saisonniers de Turquie et de Californie. S’il est ingéré, il est toxique et mortel, alors utilisez-le avec précaution et gardez-le à l’écart des enfants ou des animaux domestiques. Toujours diluer la poudre avant utilisation pour maintenir la sécurité.
La fonction principale du borax est le nettoyage. Il fonctionne bien comme agent de nettoyage en raison de son alcalinité et de sa légère abrasivité. Vous pouvez nettoyer plusieurs zones, y compris les tapis, le drain, le lave-vaisselle et les tuyaux, enlever les taches de rouille, etc. Le borax a des propriétés antifongiques, antibactériennes et antimicrobiennes, ce qui lui confère un avantage sur les autres agents de nettoyage. Il aide à tuer les mauvaises herbes et les insectes, en particulier à la maison.
Quelles sont les sources naturelles de borax ?
Comme mentionné précédemment, les principales sources naturelles de borax sont les lacs saisonniers. Les scientifiques ont découvert le composé minéral dans diverses régions allant du sud-ouest des États-Unis au désert d’Atacama, au Chili. Les autres régions sont le Tibet, la Bolivie et la Roumanie. Cependant, seuls quelques endroits, comme Boron, Californie, Turquie et Searles Lake en Californie, possèdent des quantités importantes de gisements que les industries peuvent exploiter commercialement.
Pouvez-vous mélanger le bicarbonate de soude et le borax ?
Le bicarbonate de soude et le borax sont d’excellents agents de nettoyage qui peuvent fonctionner indépendamment. Chacun a son pouvoir même si le borax s’avère plus puissant. Mélanger les deux ingrédients pour créer une solution puissante qui élimine les taches tenaces est acceptable. Préparez la solution en combinant une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café de borax. Mélangez bien et versez un verre d’eau chaude tout en remuant pour aider à dissoudre la poudre. Vous pouvez mettre la solution dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser sur une tache ou un récipient ouvert, en utilisant un chiffon ou une éponge pour pousser le liquide dans la tache.
Alternativement, nettoyez le linge taché en remplissant une baignoire ou un bassin avec de l’eau, puis ajoutez du bicarbonate de soude, du borax et du détergent à lessive. Laissez les vêtements tremper pendant 20 à 30 minutes, puis nettoyez-les comme d’habitude. Le mélange décompose toutes les taches, laissant le linge frais, propre et sans germes. Lorsqu’elle est soigneusement lavée, la méthode convient à des articles tels que des serviettes, des draps, des draps et d’autres vêtements.
Avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage
Le bicarbonate de soude est une excellente alternative non toxique aux nettoyants chimiques agressifs qui peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches de nettoyage. C’est un bicarbonate de sodium naturel qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques, comme être un désinfectant efficace et un absorbeur d’odeurs, ce qui en fait un choix idéal pour les surfaces de cuisine et de salle de bain.
©iStock.com/golibtolibov
De plus, son action abrasive douce peut aider à éliminer la saleté et la crasse sans endommager les surfaces. Le bicarbonate de soude est également plus économique que les autres options de nettoyage, car il peut être utilisé à plusieurs reprises et stocké pour une utilisation future. Comparé au nettoyage au vinaigre, le bicarbonate de soude n’a pas les mêmes propriétés acides, il n’endommagera donc pas les surfaces.
Quels sont les avantages de l’utilisation de Borax pour le nettoyage ?
L’utilisation de Borax comme nettoyant est idéale pour une variété de tâches en raison de son composé entièrement naturel à base de bore. Connu sous le nom de tétraborate de sodium décahydraté, ce nettoyant naturel est incroyablement polyvalent et peut être utilisé pour tout, de l’élimination des taches au nettoyage général. Il est également non toxique et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, ce qui en fait un choix idéal pour les ménages. Le borax possède également des propriétés désinfectantes, ce qui en fait un excellent choix pour désinfecter les salles de bains et les cuisines.
Comment utiliser le bicarbonate de soude et le borax à différentes fins de nettoyage
Le bicarbonate de soude et le borax sont deux des produits de nettoyage les plus polyvalents que vous puissiez trouver dans la maison. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel qui peut être utilisé de différentes manières, de la désodorisation des tapis au nettoyage des taches tenaces. Bien que le borax ait de nombreuses utilisations comme détergent, il est également idéal pour éliminer la moisissure et la moisissure, tout en étant un nettoyant polyvalent efficace.
Le bicarbonate de soude et le borax sont tous deux beaucoup plus sûrs à utiliser que l’eau de javel ou d’autres produits chimiques agressifs, ce qui les rend idéaux pour nettoyer votre maison sans souci. Alors, la prochaine fois que vous chercherez un nettoyant tout usage pour votre maison, optez pour ces deux ingrédients.
Trucs et astuces pour tirer le meilleur parti des deux agents à des fins de nettoyage
En ce qui concerne le nettoyage à l’aide de bicarbonate de soude et de borax, il existe quelques astuces qui peuvent aider à rendre le processus beaucoup plus facile. Connaître la meilleure façon de nettoyer avec l’un de ces agents ou les deux peut aider à gagner du temps et à assurer une finition impeccable à chaque fois. Voici quelques conseils et astuces utiles pour tirer le meilleur parti des deux agents à des fins de nettoyage :
- Utilisez une combinaison de nettoyants à base de produits chimiques et de récurage physique
- N’ayez pas peur de faire preuve de créativité dans votre approche du nettoyage
- Utilisez des chiffons en microfibre ou des éponges pour des résultats plus efficaces
- Alternez entre différents agents de nettoyage pour vous assurer qu’aucun résidu ne reste
- Et enfin, suivez toujours les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.
Substituts du bicarbonate de soude et du borax
Les gens remplacent souvent le bicarbonate de soude par de la levure chimique. Il a des effets similaires lors de la cuisson et moins lors du nettoyage. Pour le borax, les utilisateurs ont trouvé plusieurs substituts en raison de problèmes de sécurité et de santé. Parmi eux se trouve le bicarbonate de soude que nous avons expliqué ci-dessus. D’autres incluent
©FotoHelin/Shutterstock.com
Vinaigre de lessive
Le vinaigre est un ingrédient inoffensif qui élimine les odeurs des espaces ou des vêtements. Il agit comme un déodorant ou un spray. Vous pouvez également l’utiliser dans votre machine à laver pour rafraîchir et adoucir le tissu pendant le lavage du linge.
Des nettoyants plus écologiques
Le borax peut provoquer des nausées et des vomissements lorsqu’il est ingéré. Ainsi, le dernier endroit où vous voulez éviter de l’utiliser est l’intérieur de votre réfrigérateur. Bien que ce soit l’un des meilleurs nettoyants, la sécurité passe avant tout. Les nettoyants plus verts comme le spray au citron et à la lime sont biodégradables, sûrs et non toxiques, vous pouvez donc manger tous les aliments dans le réfrigérateur sans souci.
Mesures de sécurité lors de l’utilisation de borax autour des animaux domestiques et des enfants
Lors de l’utilisation de borax à des fins de nettoyage, il est important de prendre des mesures pour s’assurer qu’aucun mal ne vient aux enfants ou aux animaux domestiques. Il est recommandé de garder tous les enfants et animaux domestiques à l’écart de la zone où le borax est utilisé et de stocker le borax dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. De plus, les particules de poussière doivent être minimisées afin de réduire le risque d’inhalation. Il est également recommandé aux personnes utilisant du borax de porter des équipements de protection tels que des gants, des lunettes et des masques, et de se laver soigneusement les mains après avoir manipulé du borax.
Enfin, il est important de ne pas mélanger le borax et l’eau de javel car les deux vont réagir entre eux et créer des gaz potentiellement toxiques. En cas d’inhalation accidentelle de vapeurs de borax, il est recommandé de se rincer la bouche et le nez avec de l’eau. Pour les personnes sensibles au borax, il est possible d’y être allergique. Les signes d’une réaction allergique liée à l’utilisation de borax comprennent :
- Urticaire
- Rougeur autour des yeux et de la gorge
- Nausée
- Vomissement
- Étourdissements ou étourdissements qui peuvent augmenter avec une exposition continue.
Les symptômes d’une réaction allergique peuvent également se manifester par une éruption cutanée ou une difficulté à respirer. Dans de tels cas, il est recommandé aux personnes d’arrêter l’exposition et de consulter immédiatement un médecin si nécessaire.
©iStock.com/ThamKC
Stockage et élimination du borax
Contrairement au bicarbonate de soude qui est pratiquement inoffensif, lors de l’utilisation du borax, il est important de comprendre comment le stocker et l’éliminer correctement. Un stockage approprié du borax aide à minimiser le risque d’exposition des personnes, des animaux et de l’environnement. De plus, des méthodes d’élimination appropriées sont essentielles pour prévenir la contamination de l’environnement par cette matière dangereuse.
Pour stocker et éliminer correctement le borax en toute sécurité, assurez-vous que tous les récipients sont clairement étiquetés avec la date à laquelle ils ont été ouverts ou mélangés, et conservez-les dans un endroit frais, à l’écart des aliments ou des sources d’eau. De plus, assurez-vous d’utiliser des équipements de protection tels que des gants et des masques lors de la manipulation directe.
Enfin, lorsque vous vous débarrassez du borax, mélangez-le avec un grand volume d’eau et versez-le dans les toilettes. Lorsque vous utilisez du borax, il est important de comprendre comment le stocker et l’éliminer correctement.
Derniers mots
Le bicarbonate de soude et le borax sont deux composés chimiques similaires mais différents. Le bicarbonate de soude apparaît sous forme de cristaux blancs, tandis que le borax est un solide blanc. Ils ont un excellent pouvoir nettoyant car ils sont à la fois alcalins et abrasifs. Cependant, le bicarbonate de soude est plus sûr que le borax, mais ce dernier est plus résistant et plus efficace.
Utilisez toujours le bicarbonate de soude et le borax avec beaucoup de prudence et vous pouvez vous attendre aux résultats les plus parfaits à chaque fois !