Aïoli contre Mayo

Vous seriez pardonné d’avoir d’abord pensé qu’il n’y a pas de différence entre l’aïoli et la mayonnaise puisqu’il s’agit d’émulsions crémeuses. Cependant, la principale différence est la façon dont ils sont fabriqués, car l’aïoli est fait d’ail et d’huile d’olive, et la mayonnaise est faite d’huile de canola et de jaunes d’œufs.
Aioli vs Mayo : quelle est la différence ?
La principale différence entre l’aïoli et la mayo est la façon dont les deux sont préparés. La plus grande différence est que la mayonnaise est faite d’œufs alors que l’aïoli ne l’est pas. Ils contiennent tous deux de l’huile, bien que l’aïoli soit généralement fait avec de l’huile d’olive et que la mayonnaise soit faite avec de l’huile de canola. Cependant, les deux sont servis froids et peuvent être utilisés comme trempette ou comme base ou ingrédient pour des repas plus copieux.
Qu’est-ce que Mayo ?
La mayo ou mayonnaise est un condiment épais, crémeux et tartinable qui est servi froid. Mayo est généralement utilisé comme :
1. Un supplément pour les sandwichs, hamburgers, frites, salade de pommes de terre et salades composées.
2. Une base pour d’autres sauces, comme la sauce frite, la sauce tartare, la salsa golf, la rémoulade et la rouille.
Il est généralement fabriqué en émulsifiant de l’huile de canola, du jaune d’œuf, du vinaigre ou du jus de citron, de la moutarde et du sel avec un bon fouet. Les personnes qui essaient d’éviter les œufs peuvent acheter ou fabriquer des imitations sans œufs.
Histoire de Mayo
Les premières apparitions de la mayonnaise remontent aux alentours de 1806 dans le cadre de la cuisine française. Certaines théories disent que cela a commencé avec la cuisine espagnole. Il existe même une théorie farfelue selon laquelle la mayonnaise est née lorsque les pharmaciens avaient l’habitude d’émulsifier le jaune d’œuf pour préparer des onguents vitaux.
La préparation de la mayonnaise a beaucoup changé au fil des ans. Au début des années 1800, il s’agissait de mélanger de l’aspic, de l’allemande, de l’huile, du vinaigre, du sel, du poivre et du persil. De nos jours, un produit ne peut être appelé mayo que s’il contient des œufs. Ainsi, des produits comme Miracle Whip ne peuvent pas être considérés comme de la mayo et sont plutôt considérés comme de la vinaigrette.
Utilisations de Mayo dans le monde
La mayonnaise est utilisée dans le monde entier de diverses manières, souvent comme base pour les sauces réfrigérées et les vinaigrettes. Voici comment il est utilisé ailleurs :
Chili – Ce pays génial est le troisième plus grand consommateur de mayonnaise au monde. Ils utilisent généralement l’ingrédient comme garniture sur leurs completos.
L’Europe – Ici, les directives de la Fédération européenne des industries de la sauce condimentaire stipulent que pour être appelée mayo, elle doit contenir au moins 5% de jaune d’œuf liquide et 70% d’huile. Ils utilisent de la mayonnaise sur une variété de plats dans cette région.
Japon – Au Japon, la mayonnaise est généralement préparée avec du vinaigre de riz, ce qui lui donne une saveur très différente. Il est également plus épais qu’aux États-Unis. Ils l’utilisent dans les salades et les spécialités comme le takoyaki, l’okonomiyaki et le yakisoba.
Russie – Mayo est incroyablement populaire en Russie. Là, il est généralement fabriqué à partir d’huiles de soja et de tournesol. La mayonnaise est si populaire en Russie que c’est l’un des seuls endroits où elle se vend plus que le ketchup. Il est généralement utilisé sur les salades.
États-Unis – Mayo est devenu populaire aux États-Unis en 1907, lorsqu’il a été commercialisé dans des bocaux à Philadelphie. À l’époque, la mayonnaise de Mme Schlorer était l’une des plus populaires de la ville. De nombreuses autres entreprises sont venues après cela, et actuellement, les ventes de mayonnaise s’élèvent à plus d’un milliard de dollars par an.
Qu’est-ce que l’Aïoli ?
L’aïoli est souvent confondu avec la mayo en raison de la façon dont le mot « aïoli » est souvent utilisé dans le contexte actuel. Si vous allez dans de nombreux restaurants qui servent une mayonnaise aromatisée, en particulier une mayonnaise à l’ail, ils l’appelleront souvent aïoli à l’ail. Ils aimeraient servir un aïoli traditionnel, mais c’est un processus assez laborieux qu’ils n’auront peut-être pas le temps de terminer.
L’aïoli, qui signifie littéralement « huile d’ail » en catalan, est fabriqué en émulsifiant de l’huile extra vierge avec de la purée d’ail, généralement avec un pilon ou un mortier jusqu’à ce qu’il devienne une belle sauce. La sauce est parfois servie en Amérique, mais elle est particulièrement appréciée dans la cuisine espagnole et française.
Comment Aioli Vs. Mayo est fait
©Igor Dutina/Shutterstock.com
La différence entre l’aïoli et la mayonnaise peut également être trouvée dans la façon dont ils sont tous les deux préparés. Lors de la fabrication de la mayonnaise, l’huile est fouettée dans les jaunes d’œufs pour démarrer le processus d’émulsification. Au fur et à mesure que les ingrédients commencent à se mélanger, du vinaigre ou du jus de citron et du sel sont ajoutés au mélange. Ensuite, le mélange doit être mélangé vigoureusement pour que tous les ingrédients se combinent correctement. Enfin, lorsque les gouttelettes d’huile commencent à se mettre en suspension dans le jaune d’œuf, cela commence à créer cette texture duveteuse. Une fois fait, vous pouvez manger ou servir. La mayonnaise maison durera environ 3-4 jours.
Bien que l’aïoli nécessite généralement moins d’ingrédients, cela peut prendre plus de temps en raison de la main-d’œuvre impliquée. Fondamentalement, plusieurs clous de girofle sont pilés en une pâte fine à l’aide d’un mortier. Pendant que le chef remue et écrase continuellement la pâte pour émulsionner le mélange, l’huile d’olive est ajoutée lentement. Comme l’huile est continuellement fouettée, les particules d’huile se décomposent et le mélange devient crémeux et mélangé. Certains cuisiniers ajoutent du pain, des jaunes d’œufs et/ou du jus de citron pour rehausser l’onctuosité. À la fin, la sauce aïoli finie sera crémeuse et pâle.
Quels sont les substituts de l’aïoli ?
Si vous aimez l’idée de manger un aïoli savoureux, mais que vous n’êtes pas ravi des ingrédients exacts ou de la consistance, il existe de nombreuses alternatives à l’aïoli que vous pouvez envisager. Parmi eux se trouvent :
- Sauce tartare
- Vinaigrette mille îles
- Tzatziki
- Skordalia
- Hoummous
- Fromage Frais
- yaourt grec
- Avocat
Quels sont les substituts de Mayo ?
Beaucoup de gens aiment les plats préparés avec de la mayo, mais ils n’aiment pas le goût de la mayo elle-même, et si c’est vous, alors vous avez de la chance. Il existe un certain nombre d’alternatives à la mayonnaise que vous pouvez ajouter à votre plat préféré. Ils comprennent:
- Crème aigre
- Pesto
- yaourt grec
- Moutarde
- Oeufs (fouettés)
- Fouet Miracle
- Aquafaba
- Avocat
- Tahini
- Moutarde
- Vinaigrette crémeuse
De nombreux ingrédients figurent sur les deux listes, comme le fromage à la crème, et c’est parce qu’ils ont une consistance similaire à l’aïoli et à la mayo et peuvent avoir un goût similaire avec les bons assaisonnements. Vous pouvez également faire de nouvelles concoctions qui conviendront à la facture, comme la purée de haricots et le fromage de noix de cajou.
Recettes Mayo
©iStock.com/Akiromaru
Bien que vous puissiez tremper des aliments dans de la mayonnaise, elle est généralement utilisée comme ingrédient dans de nombreux aliments savoureux. Certaines recettes que vous pouvez faire avec de la mayonnaise à la maison incluent :
Oeufs farcis – Ajoutez 1 1/2 à 2 1/2 cuillères à soupe de mayonnaise pour une saveur parfaite qui les fera revenir pour plus.
Poitrines de poulet farcies au crabe – Ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise à teneur réduite en matières grasses, ainsi que de la chapelure, du persil et de la moutarde pour créer une garniture parfaite.
Tresse de poulet et de brocoli – Inclure ¼ tasse de mayonnaise à teneur réduite en matières grasses avec de l’aneth, du yogourt, des amandes effilées et quelques autres ingrédients pour créer ce délicieux plat de poulet.
Filets de poulet Buffalo – En ajoutant de la mayonnaise, du lait et du poivre de Cayenne au poulet, vous créez ce parfait amuse-gueule.
Rouleaux de dinde panés – 3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise à faible teneur en matières grasses plus de la chapelure, de la moutarde, du paprika et une pincée de sel se combinent pour le plat de dinde parfait.
Recettes d’aïoli
L’aïoli est une excellente trempette pour de nombreux plats savoureux, vous la verrez donc souvent au menu. Une recette que vous devez essayer est nos beignets de maïs. Lorsqu’il est associé à un aïoli sucré, il fait vraiment ressortir les saveurs.
Vous pouvez également utiliser l’aïoli comme trempette pour un certain nombre de bouchées, y compris les frites, les ailes et les bouchées de courgettes.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, bien qu’il s’agisse de deux sauces, il existe quelques différences dans la discussion entre l’aïoli et la mayonnaise. Utilisez l’un ou l’autre dans la bonne application et vous créerez un repas que vous n’oublierez pas de sitôt. La prochaine fois que vous verrez de l’aïoli au menu de votre restaurant préféré, n’oubliez pas de demander si c’est la vraie affaire !